journal antilles Aujourd'hui mercredi 23 avril 2014 www.ntilles.com  

ANTILLES NEWS 

Le Journal des Antilles Guyane via le net 

 Toute l'actualité des Antilles (Martinique, Guadeloupe, Saint Martin, etc..) mais aussi la Guyane, les Caraibes et d'autres horizons proches. Des nouvelles souvent inédites ou trop rapidement traités dans votre journal. Rapide, joliment réalisé, et ouvert à vos commentaires et à la discussion. ça nous manquait vraiment, un vide vient d'être comblé. Avec photos, dessins de l'ami PANCHO, et des interviews audio. Mise à jour tous les jours pour les brèves, hebdomadaire pour les articles. Vous pouvez vous y abonner, ou déposer des annonces sur le forum tout en discutant avec d'autres internautes. Bref Antilles News est un site original, entièrement gratuit et qui révèle un professionnalisme rare digne d'un journal de presse.

L'IDÉE

 Les sites à vocation touristique sur la Martinique, Guadeloupe, Guyane,  sur les Antilles et les caraïbes sont légion sur le Web, et  soit dit en passant, pas toujours très concluants. En revanche, il n'existait pas, jusqu'à Antillesnews.com, de site d'information sur la région. La différence ? Le type de renseignements qu'on y trouve et le public visé. Nathalie, qui présente le week-end les informations sur Radio Caraïbe International (RCI), explique comment le projet d'un site d'informations a mûri, " Hervé  et moi, ainsi que Willy , notre correspondant à Paris et journaliste à Radio France International, et Fabrice Théodose qui travaille à ATV et s'occupe d'une rubrique où il fait chaque mois découvrir de nouveaux sites antillais et caribéens , nous sommes rencontrés il y a des années sur les bancs de la fac. Nous sommes tous passionnés par le journalisme et avons toujours eu l'envie de travailler ensemble. " Ils ont d'ailleurs durant trois ans créé puis animé " Caraïbe jeunes " sur RCI avec le succès que l'on sait. Leur désir a toujours été de développer l'information sur les Antilles à destination de la population locale mais aussi de tous les Antillais expatriés, qu'ils habitent la métropole, Londres, Québec ou New-York . " Nous avons pensé à la presse écrite mais cela demande des moyens considérables. Les nouvelles technologies sont arrivées et nous nous sommes lancés. Mais nous avons préféré faire les choses bien en créant notre propre société de presse, Presse Média Antilles, car nous avons quantité d'autres projets. " 
Toujours est-il que pour l'instant, Hervé Brival, Nathalie Chillan et Christophe LUSCAP, qui se charge de mettre en ligne les articles, de faire évoluer et grandir le site sur le plan technique et graphique, se sont jetés à corps perdu, et bénévolement, dans l'aventure d'Antillesnews.com. 

QUE TROUVE-T-ON SUR ANTILLES NEWS ? 

Quelles surprises le site Antilles news nous dévoile-t-il " Surtout pas celles des cartes postales, mais celles qu'elles sont réellement explique Nathalie. " Nous nous sommes rendus compte que nos amis et parents installés en France et à l'étranger ne parvenaient pas à s'informer sur leur pays. Nous avons voulu réagir. Les expatriés ont envie de savoir que telle portion d'autoroute passe enfin de deux à trois voies!  jusqu'alors, il leur était impossible d'accéder à l'actualité antillaise." Le site se présente donc comme un journal pour l'instant, il s'agit d'un hebdomadaire, réactualisé tous les jours grâce à un système de brèves mises en ligne dès qu'une nouvelle information tombe. Cinq grandes rubriques Politique, Société, Économie, Sports et Culture soit une dizaine d'articles, forment la base rédactionnelle du site. On peut également consulter la météo , les enchères, des petites annonces un forum de discussion , les archives dans un souci de développer l'information de proximité ", précisent les deux rédacteurs en chefs, des interviews audio en français et en créole, des photos couleurs, des dessins de Pancho, un Forum pour s'échanger idées et informations. " Nous ne voulons surtout pas d'un site statique, où l'internaute viendrait consulter les articles pour se déconnecter, sa lecture achevée. Nous souhaitons qu'il participe, qu'il rit avec Pancho, qu'il écoute les interviews, qu'il discute sur le Forum. Bref, que tous ses sens soient en éveil. Si c'était possible, on aurait même ajouté du parfum! ".
Et ça marche. Les lecteurs réclament désormais de la musique, des recettes ou l'adresse d'associations antillaises à l'étranger!

DE L'IMAGINATION A (RE)VENDRE

En quelques jours, Antilles news accueille déjà trente à quarante visiteurs par jour principalement de France et compte près de trois cents abonnés. Des chiffres qui autorisent tous les espoirs. D'autant qu'à terme, le trio espère avoir des correspondants partout où on se trouvent des communautés antillaises et rendre le site bilingue, voire trilingue (français, anglais, allemand). Pour que tous les Antillais francophones mais aussi les Réunionnais et l'ensemble des Caribéens apprennent à se connaître. Un rêve dans l'air du temps mais qui exige des moyens. C'est pourquoi Antillesnews.com est aujourd'hui à la recherche d'annonceurs. " Les entreprises antillaises doivent comprendre qu'elles ont tout à gagner à nous aider. Le site répond à une demande réelle et il serait dommage d'attendre que des sociétés étrangères le comprennent avant elles. Un homme averti en vaut deux.

A.R
Article publié dans le TV regard le 23 septembre 2000

Journal France Antilles