Le Journal Interactif des Antilles-Guyane actualite martinique Recherche sur le site :
journal antilles Aujourd'hui jeudi 20 novembre 2008 www.ntilles.com  

La droite majoritaire au Conseil général de Guadeloupe

Publié le dimanche 18 mars 2001

 Le deuxième tour des élections cantonales a été dans le prolongement du premier tour, c'est à dire que les partisans de la déclaration de Basse-Terre sont plus nombreux que les défenseurs de la loi d'orientation. On peut le dire l'élection du président du président ne sera pas une mince à faire.
Aux Abymes, dans le 3ème canton de la commune Fabert Micheli (RPR-Objectif Guadeloupe) a battu Jacques Monpierre le candidat du maire Daniel Marsin qui avait promis de faire une razzia au second tour. Toutefois dans le 4ème canton Lurel Chonkel (app-PS) a été réélu.
A Bouillante, Philippe Chaulet (RPR-Objectif Guadeloupe) a récupéré son siège qu'il avait perdu en 1994 face Jean-Claude Malo. Le député-maire et conseiller général qui est sous le coup de la loi portant sur le cumul des mandats devra se déterminer sur le poste qu'il va laisser. A Saint-François, c'est Laurent Bernier (RPR-Objectif Guadeloupe) qui va siéger au conseil général après avoir battu Albert Elatré (PPDG). 
A Capesterre de Marie-Galante, Benoît Camboulin (RPR-Objectif Guadeloupe) a été déchu de tous ses mandats par Marlène Bourgeois-Miraculeux (app-PS), c'est lune des grosses surprises de ce second tour. Réélection de Blaise Aldo (RPF) dans le deuxième canton de Sainte-Anne et de Victorin Lurel (app-PS) à Vieux-Habitants-Baillif. Jeanny Marc (SE) s'empare du siège de Félix Flémin au 2e canton de Sainte-Rose. 
Au vu des résultats des deux tours la droite et principalement, les proches de Lucette Michaux-Chevry d'Objectif Guadeloupe et figure de proue de la déclaration de Basse-Terre sont plus nombreux. Avant le second il y avait 18 conseillers favorables à la Déclaration de Basse-Terre contre 17. A n'en pas douter il y aura beaucoup de tractations pour séduire les 8 nouveaux avant l'élection du président vendredi.