journal antilles Aujourd'hui mercredi 20 novembre 2019 www.ntilles.com  

Rhum: Pour une sauvegarde du régime fiscal des producteurs domiens

Publié le mardi 10 octobre 2000

 Réunis à Fort de France le 6 octobre dernier, les producteurs de rhum des départements d’outre mer se sont rencontrés pour dresser un bilan sur les difficultés que rencontre la filière en ce moment.
Cette rencontre entre les différents producteurs de rhum avait pour objectif de préparer une riposte face à une concurrence qui se dessine à l’horizon. En effet dans les prochains jours, des rhums de qualité moindres et de provenance diverse doivent inonder le marché européen.
Les producteurs domiens estiment qu’ils mettront tout en œuvre pour sauvegarder le régime fiscal spécifique que l'Union européenne leur avait attribué.
Ce régime fiscal réduit qui été accordé aux DOM en 1992 à surtout permis de réguler le marché… Le CIRTDOM (conseil d'administration du Conseil interprofessionnel du rhum traditionnel ) par la voix de son président Xavier Thiéblin, estime que dans ce contexte, la pérennisation du régime fiscal spécifique attribuée aux producteurs domiens « est plus que nécessaire, car la survie de la filière repose sur cette fiscalité ».
Les producteurs ont profité également pour rappeler qu’ils vont se battre pour le maintien et le développement de la quantité et de la qualité des rhums domiens distribués en France hexagonal.