journal antilles Aujourd'hui mardi 18 décembre 2018 www.ntilles.com  

A lire : Terre d'exil et d'adoption  de Arlette MINATCHY-BOGAT

Publié le jeudi 12 avril 2001
A lire : Terre d'exil et d'adoption 
de Arlette MINATCHY-BOGAT

 Ce roman retrace l'histoire de l'immigration et de l'installation en Guadeloupe des Indiens depuis leur arrivée en 1857 jusqu'à nos jours.
Une fois l'esclavage aboli dans les colonies françaises, les grands propriétaires d'habitations avaient besoin de main-d'œuvre bon marché puisque les anciens esclaves refusaient de travailler de nouveau dans les champs de canne. Ils font appel alors au gouvernement indien qui fournira régulièrement des hommes, des femmes et des enfants par le biais de recruteurs. Minat fut de ces hommes qui décidèrent d¹embarquer sur l'Isly en direction de la Guadeloupe pour y travailler en tant qu'ouvrier agricole durant 5 ans. Après une longue et pénible traversée, une fois sur place, il est dirigé sur l'habitation " La Joséphine ". Ses compagnons et lui devront s'adapter à ce nouvel environnement culturel, social où les heurts avec les anciens esclaves noirs seront fréquents
Néanmoins, Minat reconnu très tôt pour ses capacités physiques, sa sociabilité et surtout son désir de s'intégrer, renouvellera régulièrement ses contrats.
S'appuyant sur des témoignages oraux, mais également sur des archives familiales, l'auteur nous fait revivre l'épopée d'un peuple venu d¹un pays lointain : l'Inde.

L'auteur
Arlette Minatchy-Bogat fait partie de la quatrième génération d'immigrés indiens arrivés en Guadeloupe il y a de cela un siècle et demi. Personnage reconnu au sein de l'éducation nationale, elle est proche des jeunes et se consacre à eux dans le monde associatif mais également à travers ses nombreuses pièces de théâtre jouées régulièrement dans les écoles.