journal antilles Aujourd'hui mardi 18 décembre 2018 www.ntilles.com  

Les Prix Sacem 2001

Publié le jeudi 12 avril 2001
Les Prix Sacem 2001

 Le triomphe de Jean-Luc Guanel en Martinique
En Guadeloupe Dissonance et Séjor sortent du lot

Les Prix Sacem ont une fois de plus récompensés les artistes antillais. Une cérémonie destinée à mettre en valeur la production discographique dans chacune des îles. Une production qui est de plus en plus importante alors que les ventes discographiques ne semblent pas croître selon les disquaires.

En Martinique, on peut parler sans conteste d'année Guanel. L'ancien chanteur du groupe Kwak qui mène de fort belle manière sa carrière en solo, ( à noter de nombreuses apparitions dans des groupes : 3 Kat Djol, Bizness) a remporté pas moins de quatre trophées. Il est le meilleur interprète masculin de l'année. La chanson Pa fè bétiz écrite par Eric Virgal a été nominé dans la catégorie Zouk (Disque Jean-Luc Guanel). Les prix du meilleur album et aussi du meilleur compositeur pour la chanson sweety Doudou lui sont aussi revenu. La meilleur voix féminine cette année est celle de Katryn Thélamon. Le succès de l'année est pour Céline d'Alain Ajax et Mathieu Eloto, disque Zouk Play
En Guadeloupe, le Prix Zouk est revenu au Groupe Kassav. Un membre de ce groupe mythique a été honoré lors de cette remise de Prix Sacem 2001, Patrick Saint-Eloi pour l'ensemble de sa carrière. Jane Fostin a été sacrée meilleure interprète féminine. Chez les hommes, c'est Patrice Coyo du groupe Dissonance qui a reçu ce prix. Le meilleure album revient aussi au groupe Dissonance qui signe là un doublé. Doublé aussi pour Lukuber Séjor, meilleur auteur et Prix d'expression créole.