journal antilles Aujourd'hui jeudi 28 mai 2020 www.ntilles.com  

Le « Nouveau Monde » en marche !

Publié le mercredi 4 octobre 2000
Le « Nouveau Monde » en marche !

 Une vingtaine d’artistes français et antillais ont été réunis sur un album. 

« On est jamais tout noir, on est jamais tout blanc,
On est tout simplement porteur ou pas d’espoir. 
Tout ce qui nous sépare ne compte pas vraiment. 
C’est dérisoire. » 

Deux ans après la sortie du premier album Nouveau Monde, l’Association qui porte le même nom crée par Christiane Janvier et Serge Bilé a remis cette année les bouchées doubles et pour un projet de grande envergure : un album qui réunit les plus grands noms de la chanson française, des artistes antillais et aussi des enfants de la chorale Arpège. Il s’agit une nouvelle fois de se mobiliser contre la misère et plus particulièrement en Haïti.
Un projet auquel ont répondu : Enrico Macias, Charles Aznavour, Pierre Bachelet, Nicoletta, ou Nicole Croisille, Sam Alpha, Franky Vincent et Sonia Dersion pour nos artistes locaux pour ne citer que ceux là.
Les bénéfices de ce disque seront reversés à l’UNICEF et serviront à aider les enfants défavorisés notamment en Haïti.
Réunir tous ces artistes n’a pas été chose facile. Yves Duteil a été la premier à donner son accord. Le chanteur a été joint en juillet 99 dans sa maison de vacances en Corse et a tout de suite dit oui « J’ai été séduit par les paroles : On est jamais tout noir. On est jamais tout blanc. On est tout simplement porteur ou pas d’espoir. Je ne pouvais pas refuser une telle proposition.
Les autres artistes ont été contactés par l’intermédiaire de leurs agents ou d’amis que Serge Bilé connaissait à Paris dans le milieu musical. 
Plus d’une centaine d’artistes ont été contactés en France, en Belgique, aux Etats-Unis et en Côte-d’Ivoire pour arriver à une participation d’une quarantaine de chanteurs. A noter aussi la participation de chanteurs bretons, basque, alsacien ou encore corse : Annie Ebrel, Anje Duhalde, Roger Siffer ou Jean François
Bernardini. 

D’autres non malheureusement pas pu prendre part à cette aventure, mais du côté de Christiane Janvier et Serge Bilé ont affirme que ce n’est que partie remise : Alpha Blondy qui était déjà sur un projet caritatif pour Reporters Sans Frontières, ou encore le Secrétaire Général de l’ONU qui avait donné son accord pour figurer dans le clip. Le scénario prévoyait qu’il reçoive un message de paix écrit par des enfants de la Martinique et qu’il le diffuse dans le monde entier. Les nombreux conflits qui se déroulent dans le monde n’ont pas permis à Kofi Anan de se libérer.
Le disque Nouveau Monde sortira mondialement à la fin du mois d’octobre. Il est déjà dans les bacs en Martinique. Deux grands concerts auront lieu en Martinique les 27 et 28 octobre à l’Atrium à l’initiative du CMAC. Plusieurs chanteurs feront le déplacement dans notre île pour « Un Nouveau Monde »