journal antilles Aujourd'hui mercredi 20 novembre 2019 www.ntilles.com  

Aimé CESAIRE apporte un soutien massif à Serge LETCHIMY…

Publié le mardi 17 octobre 2000
Aimé CESAIRE apporte un soutien massif à Serge LETCHIMY…

 Un soutien prématuré dans la campagne… plus tôt en tout cas que prévu, laissant penser qu’il y a peut être une certaine agitation au sein de la maison PPM… après pourquoi pas, l’annonce de la candidature d’Alfred MARIE JEANNE, le président indépendantiste de la Région…
Il paraissait évident que celui qui fût maire de Fort de France pendant 50 ans, ne pouvait que soutenir, le candidat désigné par le Comité National du parti de Trenelle. Reste que les mots utilisés aujourd’hui ont leur importance. D’abord, il s’agit, dit Aimé CESAIRE, « d’une ultime mise au point » dans la gestion – la sienne – des affaires de Fort de France.
Le maire et poète rappelle que le démocrate qu’il est, n’a pas à désigner un quelconque dauphin… « A la population de choisir » dit-il.. Mais lui a fait son choix et il le recommande… avec son argumentation.
Texaco, Pointe de la Vierge, Canal Alaric, etc… Où situer au juste Letchimy ville, s’interroge Aimé CESAIRE, en précisant toutefois qu’il s’agit, en ces termes, du passé et du présent… Mais pour l’avenir foyalais : l’étang Z’abricot, l’espace Perrinon, le port de plaisance… autant de projet qui implique un nom, celui de Serge LETCHIMY, précise t’il… Un bâtisseur infatigable et aussi un militant des idées du PPM fidèle à un passé dont il est le continuateur, tourné vers l’avenir.. Un homme du peuple, un homme peuple… et c’est pour cela qu’il dit oui à Letchimy. Un choix franc et massif… Un engagement sans faille et inhabituel quand on connaît la grande réserve et la discrétion de l’homme de lettre, ces derniers temps… En tout cas, un argument de poids pour Serge LETCHIMY, qui doit se dire que la bataille foyalaise, n’est peut être pas si gagné d’avance que cela… Il y a pléthore de candidats… Il y a ce coup de fouet donné à la campagne par l’annonce théâtralisée à souhait d’Alfred MARIE JEANNE… Les forces en présence se mettent en place. L’annonce d’Aimé CESAIRE sous forme de communiqué, fait partie de ce jeu… mais il est vrai qu’on attendait cette annonce là, beaucoup plus tard dans la campagne….