journal antilles Aujourd'hui mercredi 20 novembre 2019 www.ntilles.com  

Une solution pour les transporteurs routiers de la Guadeloupe !

Publié le mardi 17 octobre 2000

 Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Christian Paul a estimé devant l'Assemblée nationale que "l'Agence régionale des transports", telle que la demandent les transporteurs en grève à la Guadeloupe depuis le 18 septembre, serait contraire à la constitution. 
En clair, c’est sous la forme d'un établissement administratif des transports qui regrouperait les compétences en matière de transport urbain et non urbain, que la future agence régionale des transports pourra voir le jour. D’autres part le Conseil d’Etat a prévu d’accorder une dérogation “provisoire” à l’application de la loi Sapin dans les DOM. 
Christian Paul a rappelé que la loi d'orientation prévoyait un délai de dix huit mois pour mettre en place "un cadre législatif original. Mais il a ajouté qu'en attendant, "une solution (...) doit être trouvée dans les semaines qui viennent eu égard aux difficultés que rencontre aujourd'hui la Guadeloupe". Après plus de 3 semaines de grèves, les transporteurs ont la possibilité de mettre un terme à ce conflit qui ne fait plus l’unanimité dans le département.