journal antilles Aujourd'hui mercredi 20 novembre 2019 www.ntilles.com  

Des soupçons à l’encontre de l’ancien maire de Roura (Guyane) !

Publié le mardi 10 octobre 2000

 Une association de Roura (périphérie de Cayenne) a décidé de porter plainte contre Claude ho-a-chuck, l’ancien maire de cette commune. Cette association qui entend défendre les administrés affirme que les difficultés financières que rencontre la municipalité en ce moment résultent de la mauvaise gestion de l'ancien maire. L’association a porté plainte contre Claude Ho-A-Chuck et son épouse avec constitution de partie civile en se référant à deux dossiers qui datent d’une dizaine d’années.
En l’occurrence un dossier portant sur l'électrification d'un lotissement privé entre 1989 et 1990. Dans un rapport la Chambre Régionale des Comptes dénonce ce marché qu’il qualifie "d'illégale". Claude Ho-A-Chuck est aussi soupçonné de prise illégale d'intérêt pour l’association de développement du site de Cacao, dont il fut le président et sa femme la vice-présidente. Il semblerait que l’association aurait bénéficié pendant des années de subventions plus que généreuses, ainsi que l’acquisition de terrains pour 1 franc symbolique… Des terrains qui seront revendus par la suite à titre privé.
Pour les membres de l’association de défense des administrés de Roura, la mauvaise santé financière de la commune actuellement est liée à la mauvaise gestion de ho-a-chuck.