journal antilles Aujourd'hui mercredi 20 novembre 2019 www.ntilles.com  

Santé : les professionnels toujours mobilisés

Publié le mardi 10 octobre 2000

 La mobilisation des professionnels de la santé ne s’essouffle pas en Martinique, puisque médecins, pharmaciens, biologistes, kinésithérapeutes et infirmiers ont menacé d'organiser une journée d'action le 26 novembre prochain.
Le Centre départemental des professions de santé (CDPS) qui représente ces professionnels rejette la politique gouvernement qui veut diminuer les dépenses de santé.
Les professionnels précisent que depuis l'application de la CMU, qu'ils constatent un accroissement des tiers payants. C’est à dire que des personnes peuvent se présenter dans un cabinet médical, dans un cabinet de soins ou un laboratoire pour une demande de soins qui est alors pris en charge par la Sécurité sociale et de son côté l’organisme va rembourser le médecin. Les professionnels s’insurgent contre les délais de remboursement qu’ils jugent trop longs et qui selon eux met en péril la trésorerie.
En Clair ils ne désarment pas, puisqu’une journée d'action est prévue le 26 novembre, le jour de l’examen de la nouvelle loi de finances par le parlement.