journal antilles Aujourd'hui mardi 18 décembre 2018 www.ntilles.com  

Le Nord et le Sud de la Martinique en fête

Publié le jeudi 12 avril 2001
Le Nord et le Sud de la Martinique en fête 3

 Les deux manifestations qui ont lieu chaque année à la même période ravissent de plus en plus le public martiniquais mais aussi les touristes qui en profitent pour se familiariser avec les traditions antillaises.

Cette année, Convergence 2001, la descente des mornes, en était à sa 12ème édition. Le thème retenu cette année était : Art, Artisanat et Tradition. Plusieurs milliers de martiniquais et de touristes étaient invités à converger vers le grand nord. Huit communes ont participé à cette manifestation : Ajoupa-Bouillon, Grand-Rivière, Basse-Pointe, le Lorrain, Macouba, Marigot, Prêcheur et le Morne-Rouge. Les syndicats d'initiative de ses communes ont mis sur pied des programmes sportifs mais aussi culturels. Des courses pédestres, des randonnées, du surf, des expositions, des concerts ou encore des pièces de théâtre ont séduit le public. L'aspect culinaire n'a pas été occulté. Vingt-cinq restaurants ont proposé un menu spécial au tarif unique de 90 francs. Un produit était à l'honneur : la christophine. La présence de nombreuses îles de la caraïbes présentes dans le grand nord comme Sainte-Lucie, la Dominique ou encore les artisans de Marie-galante sont venu compléter des activités déjà nombreuses. Le bilan de cette édition 2001 est plus que satisfaisant selon Madeleine de Grandmaison, la coordonnatrice de Convergence. C'est Malavoi qui a mis un terme à la fête avec son grand concert à Ajoupa Bouillon.

A Rivière-Pilote, comme chaque année, il faut partir très tôt pour se rendre à la foire agricole. Les 10ème rencontres caribéennes de l'agriculture drainent toujours autant de visiteurs. Cette année ce ne sont pas moins de 400 exposant qui ont fait le déplacement. De nombreux pays de la caraïbe ont fait le déplacement et on a pu noter la participation cette année d'agriculteur du Canada, plus précisément du Bas Saint-Laurent. Ces derniers ont déclaré être venu en Martinique convaincu des échanges possibles entre les deux régions.
Les organisateurs sont très content de la tenu de cette édition.

A noter aussi dans le sud, à la Pointe Athanase au Vauclin, la tenue de la Foire aux Crabes, à une semaines du lundi de Pâques. Le record de l'année passée a été battu. Plus de 11 milles crabes ont été vendu en une demi-journée. Les organisateurs de la manifestations qui ont cherché à mettre l'accent sur la protection de l'espèce ont appliqué leur discours. Beaucoup de vendeurs de crabes n'ont pas pu vendre leurs prises compte tenu du non respect des dimensions de leurs crustacés. Toute la journée une restauration spécialement à base de crabes a été proposée au public qui a apprécié.