journal antilles Aujourd'hui mardi 18 décembre 2018 www.ntilles.com  

Brèves des Antilles (Martinique, Guadeloupe, Guyane, etc.)

Martinique | Guadeloupe | Guyane | Toutes les brèves

Trafic de drogue : la belle prise de la PAF
Société | mardi 21 août 2001 | Martinique
Les enquêteurs de la police de l’air et des frontières ont réalisé hier un jolie coup de filet au à Ste Marie. Venu pour une opération de lutte contre l’immigration clandestine...Ils ont interpellé deux hommes originaires de Sainte Lucie en possession de près de deux kilos de marijuana et d’un véritable attirail de dealer.Les fonctionnaires de la police de l’air et des frontières sur la base de renseignement ont effectué hier une opération au quartier Morne des Esses à Ste Marie.Il s’agissait d’interpeller des immigrés en situation irrégulière.Les informations se sont avérés justes. Car une fois arrivée sur place, les policiers ont d’abord senti une forte odeur de Marijuana.Puis ils ont remarqué trois hommes à l’allure suspecte, qui ont tenté de prendre la fuite. Deux d’entre eux ont tout même été appréhendé tandis que le troisième s’est volatilisé.La fouille effectuée sur l’un d’eux a permit de découvrir dans son sac près de 2kg de marijuana, un pistolet automatique de 9 millimètres, une balance et des minutions.En poursuivant leur recherche les fonctionnaires de la PAF, ont aussi découvert sur place une moto de 500 cm3, à la plaque d’immatriculation modifiée.Selon les premiers éléments de l’enquête, l’un des deux hommes serait sur le sol martiniquais depuis 8 mois, tandis que celui qui détenait la drogue et l’arme serait en situation irrégulière.Il aurait indiqué qu’il était simplement venu acheter un joint et que la marchandise appartiendrait à l’individus qui est en fuite.Les deux hommes ont été placés en garde à vue et devraient être présentés au parquet.

La galère pour des martiniquais au Canada
Divers | lundi 20 août 2001 | Martinique
Parti en voyage organisé au Canada, un groupe de martiniquais a vécu sur place une véritable odyssée...Le calvaire a commencé à Ottawa, leur 1ère destination, où les chambres d’Hôtels réservées étaient en nombre insuffisants. Et la suite n’a fait qu’illustrer l’incompétence des organisateurs de ce périple...La cinquantaine de martiniquais du groupe a dû avancer 5000 Francs chacun, en plus des 6500 francs payés à l’origine pour le séjour.Au final, ils ont dû se débrouiller entièrement seuls : leur accompagnatrice les ayant abandonnés en cours de route. Ils vont tout de même bénéficier de l’aide du bureau de l’office de Tourisme à Montréal qui va leur trouver un hôtel dans la capitale canadienne.De retour hier à Fort de France, la plupart des voyageurs ont annoncé qu’ils comptent porter plainte dans les prochains pour faire la lumière sur cette affaire.L’agence de voyage montré du doigt dans cette affaire, nous a indiqué qu’elle n’avait vendu que des billets d’avions... Et non des packages comme l’avait annoncé l’organisatrice du séjour.

La ville du Prêcheur n’a plus de Maire
Politique | lundi 20 août 2001 | Martinique
Le Préfet de région Michel Cadot a en effet désigné une délégation spéciale qui aura pour mission d’assurer la gestion des affaires courantes.Une décision qui intervient suite à l’annulation des élections municipales du 11 mars dernier prononcée par le tribunal administratif de Fort de France. Les magistrats avaient relevé que Roger Nadeau n’avait pas présidé de bureau de vote lors de l’élection du 11 mars, alors que la loi en fait obligation au chef de l’édilité, sauf empêchement.Deux solutions s’offraient alors à Roger Nadeau, faire appel de cette décision devant le conseil d’état ou tout simplement se représenter devant les Préchotains.Il a finalement opté pour la deuxième solution puisqu’il laisse aujourd’hui son fauteuil de maire à une délégation spéciale, composé de 3 personnes. Il s’agit d’Eugène Nordin, de Raymond Montabord et d’Emile Brujaille-Latour.C’est cette même délégation qui aura pour mission de préparer les prochaines élections municipales, le mois prochain.

Le monde de la littérature antillaise est en deuil
Culture | lundi 20 août 2001 | Martinique
La littérature antillaise vient de perdre l’un de ses plus ardents défenseurs...XAVIER Orville est mort, hier soir...Après avoir lutté longtemps contre la maladie, l’écrivain martiniquais s’est éteint dans sa maison de Case-pilote; il avait 69 ans.Auteur de nombreux romans mettant en scène la mythologie de la Martinique, il avait été notamment récompensé par le Prix des Caraïbes en 1977 (pour « Délice et le Fromager ») et par le Prix Frantz Fanon, en 1993, pour son ouvrage intitulé « Cœur à vie »...Professeur d’université, il a, au cours de sa vie, exporté son talent : ainsi, de 1979 à 1982, il occupait, au Sénégal,les fonctions de Conseiller culturel du président de la république.Aujourd’hui, ses amis retiennent l’aspect très attachant du personnage...Camilles Darsières l’a bien connu par exemple. Les deux hommes ont été sur les bancs des même classes pendant toute leur scolarité et le député du PPM garde un souvenir ému de son ami d’enfance. Les obsèques de Xavier Orville auront lieu demain, mardi, à 16 heures, en l’église de Case-Pilote.

Les chauffeurs de Taxis feront aussi leur rentrée
Société | lundi 20 août 2001 | Martinique
Les chauffeurs de Taxis de la Martinique affichent leur mécontentement...Réunis en assemblée générale extraordinaire, hier au Lamentin, les professionnels de la route de l’USTC ont fait la liste de leurs griefs.Depuis longtemps déjà, ils réclament des discussions sérieuses avec le Conseil Général, sur la réorganisation du Transport de Personnes ou encore sur l’indemnisation des départs à la retraite...Des sujets auxquels vient de s’ajouter un nouveau motif de mécontentement : la hausse du prix du carburant.Les taxi-co envisagent d’ores et déjà de manifester contre cette augmentation... Le renouvellement du bureau de l’USTC qui devait normalement s’effectuer hier, a été renvoyé à une date ultérieure compte tenu de l’importance de l’ordre du jour.

Les urgences dans l’attente !
Société | lundi 20 août 2001 | Martinique
La menace d’une grève au CHU de Fort de France plane toujours aujourd’hui.Un préavis de grève a été déposé depuis la semaine dernière par le personnel du Service des Urgences...Ils réclament le remplacement des personnels partis en vacances pour faire face au nombre de patients qu’ils reçoivent chaque Jour..Les négociations entamées la semaine dernière doivent se prolonger aujourd’hui...Une assemblée générale du personnel doit décider, si la grève doit avoir lieu quand même, ou pas.

AntillesNews fait sa rentrée
Société | samedi 18 août 2001 | DOM-TOM
Fini les vacances, pour toute la rédaction. Amis lecteurs nous sommes de retour à compter du lundi 20 août afin de vous faire suivre toute l’actualité des Antilles-Guyane et bientôt de la Caraïbe.Sachez qu’il était important pour l’équipe de faire un break afin de repartir sur de nouvelles bases.Nous vous remercions de votre compréhension.Sé ba zot nou ka travay.

Baisse du chômage et précarisation de l’emploi !
Economie | mardi 17 juillet 2001 | Martinique
C’est en substance ce que révèle la dernière revue d’Antiane Eco. La baisse du chômage amorcée en 1999 se confirme puisque le nombre de demandeurs d’emplois a baissé de 10,6%.Fait inquiétant, à la lecture des chiffres on constate une progression de l’emploi précaire. Par exemple les contrats à durée déterminée représentent 10% des emplois.L’INSEE révèle que les négociations ont amélioré l’organisation des entreprises et, dans certains cas, le dialogue social.On peut souligner que le revenu des ménages a progressé, ce qui selon les enquêteurs favorise une hausse de la consommation et de l’épargne.Principal bénéficiaire de cette hausse du pouvoir d’achat, les grandes surfaces et les concessionnaires automobile.

Pas d’industrie sucrière en Guyane
Economie | mardi 17 juillet 2001 | Guyane
Ce matin, le Ministre de l’Agriculture Jean Glavany a annoncé que le gouvernement opposait un refus au projet de la CSOG (Compagnie sucrière de l’Ouest guyanais) de développer en Guyane une industrie sucrière. A l’issue d’une réunion avec des élus guyanais, le Ministre a déclaré : « Il nous est apparu que ce dossier était très coûteux, très risqué et très aléatoire dans une évolution du marché mondial du sucre qui présente beaucoup d’incertitudes ».Les réactions n’ont pas tardé, le député (RPR) de Saint-Laurent-du-Maroni Léon Bertrand s’est déclaré très déçu par le refus du gouvernement, qu’il a accusé de « mépris » à l’égard des élus de la Guyane. Même son de cloche en ce qui concerne le président du conseil régional Antoine Karam (PSG). «Une fois de plus on fasse de la diversion active pour pouvoir faire de la Guyane un pays éternellement condamné à vivre du spatial et du RMI ». Le projet prévoyait l’implantation d’un complexe sur 8.000 hectares de savanes appartenant à l’Etat, situées sur le littoral, à l’ouest, entre les communes de Sinnamary et d’Iracoubo. Les promoteurs privés, la CSOG associée à un groupe européen, tablaient sur une production annuelle de 65.000 tonnes de sucre brut et espéraient créer 650 emplois directs et 1.200 emplois indirects. Le projet représentait un investissement de l’ordre de 1,2 milliard de F. Ses promoteurs demandaient que sur ce total, les 350 MF du coût du terrain soient subventionnés. Ils souhaitaient en outre obtenir la défiscalisation du coût de l’usine de traitement du sucre, soit 33% des 870 MF de cet investissement. Le Ministre a indiqué que l’Union européenne avait refusé d’accorder des subventions. En outre il a proposé la création immédiate d’un groupe de travail afin de préparer d’ici la fin de l’année un projet de développement durable et global de l’agriculture du département.

Athlétisme: championnats de France à Dreux
Sport | lundi 16 juillet 2001 | Martinique
Bilan plutôt mitigé pour la délégation Martiniquaise aux championnats de France Cadets et juniors qui se déroulaient durant ce week end à Dreux dans l’Eure et Loir.Au final les athlètes martiniquais reviennent avec 18 médailles dont 10 d’or, 6 d’argent et 2 de bronzes. Deux fois moins que l’an dernier où nos athlètes avaient ramené 36 médailles d’Evry.Plusieurs records de Martinique sont tombés au cours de ce championnat...Thélia Sigère du Zénith de Ducos a établit un nouveau chrono sur 300m en 39’’34centièmes. Sur la même distance David Alerte de la Gauloise de Trinité a établit un nouveau record en 34’’54 centièmes. Autre record, celui obtenu par les cadettes du Zénith au 4X100m en 47’’16.