journal antilles Aujourd'hui mardi 15 janvier 2019 www.ntilles.com  

Brèves des Antilles (Martinique, Guadeloupe, Guyane, etc.)

Martinique | Guadeloupe | Guyane | Toutes les brèves

Un homicide à Rivière Salée
Société | samedi 30 juin 2001 | Martinique
Une bagarre à mal tourné cette nuit sur le coups de 23h...Deux hommes se sont disputés à la rue Général de Gaulle à Rivière-Salée. Apres en être venus aux mains, l’un des deux hommes, âgé de 36 ans, détenteur à l’origine de l’arme blanche a reçu un coup de couteau mortel en plein cœur.Apres les faits, le meurtrier présumé qui est âgé de 65 ans s’est spontanément constituer prisonnier à la Gendarmerie de Rivière Salée. Il a remis l’arme du crime aux militaires et a été placé en garde à vue.Il pourrait être présenté dans le courant de l’après midi au parquet.L’enquête qui a été ouverte devra déterminer les motifs de cet homicide.

20 Techniciens GEMEAU en Martinique
Société | vendredi 29 juin 2001 | Martinique
20 Martiniquais ont décidé de se consacrer à la Qualité de l’eau de notre île...Douze Femmes et huit hommes viennent de suivre une formation de 17 mois au Centre de formation professionnelle pour adultes du Robert...Ils sont désormais titulaires d’un Brevet de technicien supérieur Gemeau...Pour Gestion et Maîtrise de l’eau... Cinq sur les 20 ont déjà trouvé un emploi ; ils sont prêts à mettre leur compétence au service d’entreprises, de collectivités ou d’organismes soucieux de préserver la qualité de l’eau...

Découverte d’un cadavre à Fort de France
Divers | vendredi 29 juin 2001 | Martinique
C’est ce matin que le corps d’un homme de 37 ans a été découvert dans un appartement d’une résidence située à l’avenue Condorcet à Fort de France. Le décès devrait remonter à plusieurs jours. Ce sont d’ailleurs les voisins alertés par l’odeur qui ont prévenu la police. Selon les premières constations effectuées sur place, la mort serait d’origine naturelle. Toutefois une enquête et une autopsie devront déterminer exactement les circonstances de ce décès.

Le Congrèssuite
Politique | vendredi 29 juin 2001 | Martinique
Première mise en bouche pour les membres de la commission ad hoc du Congrès de la Martinique. Pour la première fois hier, les 20 élus des deux assemblées locales se sont réunis dans les locaux du Conseil Général. Leur mission est de lancer les travaux de réflexion sur l’évolution statutaire de l’île et sur la formation d’une éventuelle Assemblée Unique. La commission a opté pour une répartition des tâches en deux ateliers distincts. L’un devant se consacrer au cadre définissant cette future assemblée, l’autre devant définir ses compétences...Les élus se sont dit prêts à se retrouver régulièrement pour accélérer cette réflexion.

Le décès d’un chauffeur de bus
Divers | vendredi 29 juin 2001 | Martinique
José Lisima est décédé à l’âge de 34 ans. Il s’était arrêté dans l’artère principale du quartier Langellier-Bellevue à Fort de France pour régler un problème de batterie sur son véhicule. Un autre chauffeur lui est venu en aide et c’est lorsque les deux hommes ont fini leur réparation que l’accident est survenu. Le bus qui venait d’être réparé s’est alors emballé tout seul et a commencé à dévaler la pente. Sur son passage, il a emporté son propriétaire, le traînant au sol sur une vingtaine de mètres. José Lisima décèdera de ses blessures quelques minutes plus tard. Son collègue, bousculé au passage par le bus fou, a été transporté au CHU de Fort de France. Une expertise du véhicule est en cours et une enquête a été ouverte.

Qui succédera à Fidel ?
Politique | vendredi 29 juin 2001 | Cuba
Fidel Castro a évoqué sa succession sur la chaîne de télévision américaine NBC. Le président cubain a même parlé de la possibilité pour son frère, Raul, de prendre sa succession...Selon le chef d’état il possède l’autorité et l’expérience nécessaires : "Raul est en bonne santé. Indubitablement, il est le camarade qui a la plus grande autorité après moi. Et a la meilleure expérience. Aussi possède-t-il toutes les qualités pour me succéder", a déclaré Fidel Castro. Raul Castro est aujourd’hui deuxième secrétaire du parti communiste cubain, et également ministre de la Défense.Il est âgé de 69 ans.

1er bilan pour le réseau Alizés
Société | jeudi 28 juin 2001 | Martinique
Un an et demi après sa création, le réseau de prévention médico-social "Alizés" présentait son premier bilan, hier. Tous les acteurs de la vie sociale du quartier de Dillon étaient réunis dans le Salon d’Honneur du Stade. Rassemblant des partenaires institutionnels comme le Conseil Général ou la CAF et des représentants des secteurs associatif et médical, ce réseau permet de coordonner chaque intervention et de lutter ainsi contre les phénomènes de précarité sociale et professionnelle. Tous les acteurs se sont félicités des avancés réalisées tout en reconnaissant l’ampleur de la tâche à accomplir.

Le PNRM innove
Divers | jeudi 28 juin 2001 | Martinique
Le Parc Naturel Régional de la Martinique à décider de s’ouvrir de nouveaux horizons. Fraîchement élu, le président du PNRM a décidé de dépoussiérer le fonctionnement du Parc en redynamisant le tourisme vert. un sa lon va pour la première fois être conscré à tout ce qui touche à la fois au Tourisme et à l’Environnement. La première édition se tiendra les 28 et 29 juillet prochain au Parc des Floralies au Trois-Ilets..

Le problème du transport
Société | jeudi 28 juin 2001 | Martinique
Il y a urgence à régler le problème du transport dans la région foyalaise. Fort-de-France, Lamentin, Schoelcher : ces villes ont pour obligation d’élaborer leur PDU, leur Plan de Déplacement Urbain. La CACEM, la Communauté des Communes du Centre de la Martinique a donc lancé un grand débat, une réflexion qui va s’appuyer sur les conclusions de l’enquête présentée hier par le Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement. Les résultats sont sans équivoque: sur les 7000 habitants interrogés, tous demandent la mise en place d’un système de transport fiable.

Le Rectorat de la Guyane recrute des enseignants
Société | mercredi 27 juin 2001 | Martinique
Lors de la présentation de son projet académique pour les trois années à venir, le rectorat a annoncé qu’elle allait enclencher le processus de recrutement des enseignants du premier degré à partir de Bac+2 dès la rentrée de septembre. Par ailleurs, le recteur annonce la création de trois cents emplois dans les prochains mois.Depuis quelques années la population scolaire n’a cessé d’augmenter pour preuve plus de 13 000 élèves supplémentaires ont été accueillis entre 1994 et 2000. Alors qu’en 2001 96 professeurs ont quitté la Guyane contre cinquante-quatre qui y sont arrivés. S’est dans ce contexte que l’académie a décidé de recruter au niveau local et à Bac+2. Ce recrutement sera suivit d’une formation menant au Bac +3 et au concours des professeurs des écoles. L’année prochaine, il pourrait même se faire au niveau du Baccalauréat. Gustave Ho Fong Choy, porte parole du « collectif de défense de l’éducation en Guyane’ est favorable à cette initiative : « Nous souhaitons que la prime d’éloignement soit supprimée, car elle attire les enseignants sur place, pendant quatre ans, le temps d’empocher l’argent et ensuite ils s’en vont. »