journal antilles Aujourd'hui dimanche 24 mars 2019 www.ntilles.com  

Brèves des Antilles (Martinique, Guadeloupe, Guyane, etc.)

Martinique | Guadeloupe | Guyane | Toutes les brèves

Sainte-Luce : Louis Crusol garde son fauteuil
Politique | mercredi 20 juin 2001 | Martinique
Les magistrats du tribunal administratif de Fort-de-France ont confirmé hier l’élection de Louis Crusol (PPM) à la tête de la Municipalité de Sainte-Luce le 18 mars dernier. Edgard Thirault, le candidat malheureux a déjà indiqué qu’il comptait bien saisir le Conseil d’Etat. Il conteste des procurations qu’il juge irrégulières. Interrogé par RCI il a déclaré qu’il était en possession d’attestations où des électeurs affirment n’avoir jamais rencontré de médecin et qu’ils n’ont jamais souhaité voter par procuration. Les magistrats ont indiqué qu’un procès verbal de gendarmerie atteste que les documents ont été établis conformément au code électoral et que les bénéficiaires avaient bien fait part de leur volonté de voter par procuration. En ce qui concerne l’utilisation d’une urne sans compteur, le tribunal administratif a conclu qu’aucune disposition législative n’imposait l’utilisation d’une urne de ce type. Confirmant de ce fait l’élection de Louis Crusol.

Christian Paul donne un coup de pouce à l’Education
Société | lundi 18 juin 2001 | Guyane
Durant sa visite en Guyane les 14 et 16 juin dernier, le secrétaire d’Etat à l’Outre Mer, Christian Paul a annoncé que pas moins de 230 millions de francs seront injectés dans le département pour construire de nouvelles salles de classe. En fait dans les prochains jours, le ministre doit signer une annexe au Contrat de Plan de 230 millions de francs qui va permettre de doubler la création de classes nouvelles. Rappelons que le Contrat de Plan Etat-Région prévoyait la création de près de 80 classes d’ici 2006.Le secrétaire d’Etat a par ailleurs profité pour souligner l’excellent travail réalisé pour ce qu’il appelle "la prise en compte de la singularité pédagogique dans un contexte pluriculturel". Première mesure pour encourager ce travail, avec la mise en place à partir de septembre prochain d’un concours spécifique aux jeunes guyanais qui désirent enseigner. Petite particularité ils pourraient être recrutés avec un niveau Bac seulement. D’autre part Christian Paul a annoncé que des mesures seront prises pour améliorer la vie quotidienne des enseignants qui se trouvent dans des régions isolées.

Rivière-Pilote à un nouveau conseiller général
Politique | lundi 18 juin 2001 | Martinique
Dimanche les électeurs de Rivière Pilote ont élu à l’issue du premier tour de la cantonale partielle, le candidat du Mouvement Indépendantiste Martiniquais à une écrasante majorité.De ce fait Lucien Adenet a obtenu 2545 voix, devant les divers gauche Georges Glondu 103 voix et Ernest Kilo 94 voix et le divers droite Serge Merlini 92 voix dans un scrutin qui n’a pas vraiment attiré les foules. Seulement 2928 électeurs sont passés à l’isoloir. Cette élection faisait suite à la démission de Lucien Veilleur, conseiller régional et également maire de Rivière-Pilote, touché par le cumul des mandats.

Réunion du congrès de Guadeloupe
Politique | dimanche 17 juin 2001 | Guadeloupe
Réunion du congrès de Guadeloupe.En Guadeloupe, la menace sur l’annulation du congrès plane toujours...En effet la première réunion du Congrès, qui rassemble les élus du conseil général et du conseil régional et qui doit normalement se tenir demain, pourrait bien se retrouver dans une impasse... Lucette Michaux Chevry, la présidente du conseil régional a décidé de convoquer le même jour une assemblée plénière. Cette décision est interprétée par les élus de la gauche comme "un acte antidémocratique".Puisque selon les textes, le Congrès ne peut être réunit si l’une des deux assemblées ne peut siéger.Pour l’heure la convocation des deux assemblées est toujours maintenu pour lundi matin. Si l’absence de Lucette Michaux Chevry venait à se confirmer, cela pourrait bien engendrer des rapports politiques conflictuels entre le Conseil Général et le Conseil Régional de la Guadeloupe.

Annulation des municipales de Sainte-Luce !
Politique | vendredi 15 juin 2001 | Martinique
Jeudi le Tribunal Administratif de Fort de France examinait le recours déposé par Edgard Thirault, le candidat malheureux aux élections municipales de Sainte Luce. Le Commissaire du Gouvernement a demandé d’annuler l’élection à de Louis Crusol, le maire sortant (PPM) . Ce dernier avait remporté le scrutin face à Edgard Thirault, divers droite, à l’issue du second tour du 18 mars dernier. Edgard Thirault, reproche à son adversaire d’avoir utiliser le matériel municipal pendant la campagne électorale, mais surtout de s’être procuré de nombreuses procurations avant le second tour du scrutin. «Nous avons pu faire la démonstration que les procurations étaient irrégulièrement établies, d’autant que parmi les médecins qui ont prescrit les ordonnances, il y a la sœur du maire sortant ...Nous avons également démontré que ce médecin n’avait pas de cabinet médical en Martinique et qu’elle n’était pas habilitée à faire des actes médicaux» a indiqué Frantz Lebon, l’avocat d’Edgard Thirault.. Du côté de la défense, Maître Nicolas, l’avocat de Louis Crusol a déclaré : « Il faut des moyens sérieux pour faire annuler un scrutin » Le verdict du tribunal Administratif sera rendu le mardi 19 juin.

Election à Rivière-Pilote
Politique | vendredi 15 juin 2001 | Martinique
Ce week-end, les électeurs de Rivière-Pilote vont devoir retourner aux urnes. Une élection cantonale partielle se déroule dimanche pour occuper le fauteuil laissé vacant par le sortant, Lucien Veilleur. Quatre candidats sont en lice: Lucien Adenet, Ernest Kilo, Serge merlini et George Glondu.

Miguel Laventure à la tête de l’ODTM
Société | vendredi 15 juin 2001 | Martinique
Le Conseil d’Administration de l’Office Départemental du Tourisme de la Martinique s’est tenu lundi mais l’événement a été quelque peu éclipsé par la tenue mardi du Congrès de l’île. Le président de l’Office a donc décidé de prendre la parole. Miguel laventure a tenu a retracer précisément le déroulement d’un scrutin, régulier selon lui, mais entaché tout de même par un incident le 2ème candidat à la présidence s’est en effet retiré du vote, et de la réunion du Conseil d’Administration. Le vote a ensuite eu lieu normalement. Miguel Laventure a été élu avec 23 suffrages sur les 25 votants encore présents. L’incident ne devrait donc pas avoir d’incidence.

Mobilisation des emplois jeunes
Société | vendredi 15 juin 2001 | Martinique
Près de 200 jeunes étaient dans les rues de Fort de France hier. Les aides-éducateurs étaient en grève pour dénoncer la fin de leur contrat. Embauchés par l’Education Nationale au titre d’emplois-jeunes, ils voient arriver la date d’expiration, 2003, à grands pas et aucune solution de substitution ne leur est proposée. Une opération-escargot a mené les manifestants jusqu’au Rectorat. Ils ont demandé à Marcel Morabito, le Recteur, de transmettre leur désaroi au ministère, en vue de la rencontre des délégués académiques aux emplois-jeunes prévue le 20 juin prochain.

Agression sexuelle dans un poste de Police
Société | jeudi 14 juin 2001 | Guyane
Durant le week-end de Pentecôte à Cayenne, un vigile s’est fait passer pour un policier et a abusé sexuellement d’une ressortissante brésilienne, dans un bureau du commissariat de Police à Cayenne. L’agresseur, un vigile d’un cinéma de la place se rend dans la soirée dans les locaux du commissariat, proche de son lieu de travail pour assouvir des besoins naturels. En quittant le bâtiment, ce dernier interpelle une jeune brésilienne qui venait de passer la soirée en boîte de nuit. Il se fait passer pour un policier, et réclame à la jeune femme ses papiers d’identité. La jeune femme se laisse conduire au poste de Police sans crainte. Dès lors, l’agent de sécurité l’entraîne dans un local avant d’abuser d’elle. La victime a déposé plainte pour viol et son agresseur a été placé en détention provisoire. Cette affaire fait en ce moment grand désordre dans le département et semble bien embarrasser la Police. En tout cas une enquête administrative a même été ouverte pour tenter de comprendre comment une telle affaire a pu se produire dans le commissariat.

Détournement de fonds
Divers | jeudi 14 juin 2001 | Martinique
Le juge chargé du dossier de l’affaire Morschel vient de signer l’ordonnance renvoyant les trois prévenus devant le Tribunal Correctionnel. Ils pourraient être jugés dans les deux mois à venir. Cette affaire de détournement avait fait grand bruit en décembre 2000. Un convoyeur de fonds, Gérard Morschel avait disparu après avoir fait la tournée d’une dizaine de commerce de l’île. L’homme avait emporté pas moins de 8 millions de francs. Une semaine plus tard, il était arrêté en compagnie de l’un de ses complices à Roseau par la police dominicaise.