journal antilles Aujourd'hui mardi 18 décembre 2018 www.ntilles.com  

Brèves des Antilles (Martinique, Guadeloupe, Guyane, etc.)

Martinique | Guadeloupe | Guyane | Toutes les brèves

Un projet de centre commercial très contesté
Société | jeudi 13 septembre 2001 | Martinique
Un collectif contre le projet du futur centre commercial de Génipa, à Ducos ( centre-sud) a été constitué. Ce comité composé de l’Assaupamar, de la Fédération des petits commerçants, des marins pêcheurs, des agriculteurs, entend mettre sur pied une manifestation d’envergure a ce dimanche à Génipa pour faire part de son mécontentement. Le Groupe Bernard Hayot, le principal instigateur du projet, a récemment déposé à l’Hôtel de ville de Ducos la demande du permis de construire. Il indique qu’il n’y a aucun danger pour la faune et la flore du coin, selon lui, les dernières études menées ont pris en compte toutes les règles écologiques. L’Association de sauvegarde du patrimoine martiniquais ne tire pas les mêmes conclusions que le concepteur de ce centre commercial. Et semble surtout s’appuyer sur le moratoire décrété en avril 2000 par la Chambre de commerce de la Martinique, un moratoire relatif au gel de toute nouvelle autorisation d’implantation ou d’extension de grande surface dans l’alimentation, le bricolage et la jardinerie. Les écologistes ont obtenu le soutien de l’organisation patriotique des agriculteurs de Martinique qui fustigent que seuls 28 000 hectares de terres soient aujourd’hui à la disposition des professionnels. Tout ce monde s’est donné rendez-vous dimanche sur le site pour une grande manifestation. Cependant les deux parties devraient se retrouver autour d’une table dans le courant de la semaine prochaine.

86 kilos d’herbe dans un bateau
Divers | mercredi 12 septembre 2001 | Guadeloupe
Ce week end les douaniers de la brigade de recherche de Basse-Terre ont découvert 86 kilos d’herbe de cannabis dans un bateau battant pavillon américain. C’est l’attitude plutôt suspecte d’un ressortissant des îles vierges américaines d’une quarantaine d’années qui a poussé les douaniers à mener une enquête. A son arrivée dans la marina de Rivière-Sens à Gourbeyre, il avait déclaré à la capitainerie qu’il venait d’être victime d’une avarie, et qu’il sollicitait une assistance. En inspectant l’embarcation les douaniers vont faire une véritable découverte : une cargaison de 86 kilos d’herbe, conditionnés dans plusieurs ballots étanches. L’homme qui a indiqué que n’être que simplement le passager du bateau, inconnu des services de police internationaux, a été remis à la police judiciaire.

AOM : exit la destination Guyane
Société | mercredi 12 septembre 2001 | Guyane
Dimanche soir aux alentours de 18h le vol 1876 de la compagnie AOM/Air Liberté a décollé de Rochambeau pour la dernière fois. Confirmant ainsi que la destination Guyane est définitivement supprimée des dessertes aériennes de la compagnie. Laissant dans le même temps au sol une vingtaine de personnes de Minerve Antilles Guyane. Triste sort pour les salariés de MAG, filiale d’AOM, sur les 23 employés, 2 ont pu être reclassés aux Antilles, tandis que les autres licenciés n’ont jusqu’à présent aucune proposition concrète. Apres 10 ans de présence dans le paysage aérien de la Guyane, la compagnie s’en est allée laissant Air France en situation de monopole. Toutefois la compagnie CORSAIR compte bien récupérer cette destination.

Les mobilisations contre l’insécurité se succèdent
Société | mercredi 12 septembre 2001 | Guyane
Le ras de bol des guyanais face à la montée de l’insécurité dans le département semble être unanime. Lundi déjà des centaines de manifestants ont défilé dans les rues kourou à l’appel du Collectif des Habitants. Une délégation a même été reçue par Jean-Etienne Antoinette le maire de la ville spatiale. Car depuis quelques mois il y a une recrudescence à Kourou, des braquages, cambriolages...Hier se sont les commerçants du chef lieu qui ont organisé une journée ville morte en signe de soutien avec la communauté chinoise qui enterrait l’un des siens.Le 24 août dernier, au cours d’une agression à main armée, Fai Wai Ken un livreur de pain d’origine chinoise, était mortellement blessé dans un quartier populaire de Cayenne. Réunis à la Chambre de Commerce et d’Industrie à Cayenne les socioprofessionnels du département ont dans la matinée signé une motion "pour le rétablissement de la sécurité en Guyane". Les patrons veulent un renforcement du personnel de la PAF et de la police urbaine et la surveillance fluviale. Concrètement ils demandent également l’installation d’un poste frontière de la PAF à Saint-Georges (frontière avec le Brésil) et à Saint-Laurent (frontière avec le Suriname) et aussi l’implantation d’un commissariat de police nationale à KourouLes prises de position politique n’ont pas tardé. Le député maire de Saint Laurent, Léon Bertrand, a déclaré qu’il fallait "interpeller l’Etat avec beaucoup de force". Antoine Karam, le président de région, estime que "l’insécurité est une question prioritaire qui ne trouve toujours pas de solution" pourtant "l’Etat a les moyens, des réponses fortes sont à apporter" a t-il lancé. Les élus et les partenaires sociaux entendent profiter de la visite du secrétaire d’Etat à l’outre-mer, les 17 et 18 septembre dans le département pour exprimer leurs inquiétudes sur la montée de l’insécurité en Guyane.

Vigipirate : Sécurité renforcée dans l’île
Société | mercredi 12 septembre 2001 | Martinique
Depuis hier soir le gouvernement français a lancé le plan vigipirate renforcée sur l’ensemble du territoire français. C’est la conséquence directe des attentas qui ont été perpétré dans la journée aux Etats Unis. En Martinique et dans les autres départements d’Outre-Mer ce dispositif va se traduire par une augmentation des patrouilles militaires et des forces de l’ordre, ainsi qu’une intensification des fouilles des passagers et des bagages dans les aéroports et dans les ports et aux abords des bâtiments publics.L’aéroport du Lamentin aura dans les prochains jour une attention somme toute particulière des forces de l’ordre comme l’a expliqué Charles Yvinec, le directeur inter-Régional de la police aux Frontières de la zone Antilles-Guyane. « Cela va se concrétiser par un renforcement des patrouilles et l’accroissement de l’inspection visuelle des bagages à main ce taux doit passer de 5 à 25%...Aussi avec le concours des forces armées »Tous les vols commerciaux à destination de Miami ont aussi été supprimés jusqu’à nouvel ordre. Petit rappel le premier plan vigipirate avait durée plus d’une année.

Le chauffard reste en prison encore deux mois
Divers | mardi 11 septembre 2001 | Martinique
Le tribunal correctionnel de Fort-de-France a condamné hier un automobiliste de 36 ans à deux mois de prison ferme. L’automobiliste incriminé était poursuivi pour blessure et homicide involontaire et conduite en état d’ivresse. En effet il avait deux grammes d’alcool par litre de sang. Le samedi 1er septembre, après une soirée bien arrosée il n’avait nullement hésité à prendre le volant. Les enquêteurs ont indiqué qu’arrivé à l’Estrade (Robert) il roulait en contre sens quand sa voiture a heurté un autre véhicule. , provoquant la mort du passager, un homme de 37 ans, le cousin de l’automobiliste. Deux blessés graves dont le chauffard sont à déplorer dans ce choc frontal. Dès sa sortie de l’hôpital samedi matin il a été placé en garde à vue à la brigade de gendarmerie du Robert sur instruction du parquet. Puis mis en détention provisoire au centre pénitentiaire de Ducos.Jugé lundi après-midi selon la procédure de comparution immédiate, la magistrature a requis à son encontre une peine de deux mois de prison ferme. Tandis que le ministère public avait requis six mois prison ferme. D’autre part le permis de conduire de l’automobiliste est annulé. Il devra attendre une année avant de pouvoir le repasser.

Les chiffres du chômage repartent à la hausse
Economie | mardi 11 septembre 2001 | Guadeloupe
L’heure n’est plus vraiment à la reprise de l’activité dans le département. La tendance s’est carrément inversé puisque au 48174 demandeurs d’emploi étaient inscrit à l’ANPE, ce qui représente une augmentation de 5,6 % par rapport au mois de juin. Cette augmentation est assez significative puisque le mois précédent, il n’y avait si l’on peut s’exprimer ainsi 45624. Les jeunes sont les plus touchés, puisque la hausse dans cette catégorie est de 8,8 %, par rapport au mois de juin. Légère augmentation aussi pour ce qui concerne le nombre de chômeurs de longue durée avec un petit bond de + 1,7 %. Toutefois il faudra attendre les deux prochains mois pour avoir une idée beaucoup plus précise sur la hausse du chômage, puisque la tendance reste encore favorable.

Gaby Clavier à fait sa rentrée générale
Société | lundi 10 septembre 2001 | Guadeloupe
Le secrétaire général de l’UGTG, Gaby Clavier a solennellement fait sa rentrée, interrogé par nos confrères de RFO il a annoncé qu’il avait deux conflits en point de mire.Apres la trêve estivale, le mois de septembre pourrait être bien agité.Le leader de l’Union Général des Travailleurs Guadeloupéens a annoncé que le conflit qui perdure depuis près de 9 semaines à Crédit Moderne Antilles pourrait bien s’étendre à d’autres secteurs d’activité. Il pourrait selon lui avoir un effet boule de neige dans l’automobile et des banques. Gaby Calvier estime qu’il est :"inadmissible que la loi sur les 35 heures ne soit pas respectée en Guadeloupe par une entreprise qui réalise pourtant des bénéfices colossaux". Le secrétaire général de l’UGTG menace de mener une grève dans le secteur de l’essence afin de protester contre les mesures de licenciement concernant 6 militants de l’UGTG.

Le transfère des dossiers RMI à la CAF
Société | lundi 10 septembre 2001 | DOM
A partir d’aujourd’hui, c’est la caisse d’allocation familiale qui va instruire les demandes d’allocation de revenu minimum RMI. Il s’agit là de l’une des nouvelles applications de la loi d’orientation pour l’Outre Mer qui prévoit le transfert des compétences vers les CAF des DOM.Jusqu’ici la constitution et le dépôt des demandes du RMI s’effectuaient auprès des CCAS (centres communaux d’action sociale), qui transféraient ensuite les dossiers à la CAF. Certaines CAF d’outre mer ont décidé de mettre en place des partenariats avec plusieurs communes des points d’accueil pour pouvoir traiter tous les dossiers dans les temps.De nouvelles mesures ont été mises place en ce qui concerne la suspension du versement du RMI. En effet si l’allocataire ne s’engage pas dans la démarche de l’insertion et qu’il est absent sans motif grave à 2 convocations consécutives, l’allocation est suspendue.

Les boulangers-pâtissiers s’organisent
Economie | lundi 10 septembre 2001 | Guyane
Au cours de la semaine dernière, le syndicat des boulangers-pâtissiers et aussi plusieurs organisations syndicales ont paraphé une Convention Collective Régionale. Cette convention qui doit prendre effet à compter du 1er janvier prochain doit permettre au secteur de s’organiser différemment. Une cinquantaine d’établissements et pas moins de 216 salariés sont concernés par les nouvelles mesures issues de la Convention. Cet accord va réglementer les conditions de travail des salariés, les conditions d’hygiène et de sécurité. Le travail de nuit et les jours fériés sont plus largement pris en compte.Objectif : mettre fin aux pratiques illégales, concernant le prix du pain par exemple, qui défie toute concurrence dans certains commerces", a expliqué Harry Contout, le président du syndicat des boulangers-pâtissiers de Guyane.