journal antilles Aujourd'hui dimanche 24 mars 2019 www.ntilles.com  

Brèves des Antilles (Martinique, Guadeloupe, Guyane, etc.)

Martinique | Guadeloupe | Guyane | Toutes les brèves

Le Mouvman gwadeloupeen se lance dans la bataille
Politique | lundi 11 décembre 2000 | Guadeloupe
Le Mouvman gwadeloupeen se lance dans la bataille électorale de mars 2001 en se présentant dans six communes. « Nous voulons élever le débat et en finir avec le clientélisme et les promesses non tenues. Nous préférons perdre les élections que de nous compromettre comme le font d'autres candidats », a déclaré Ary Broussillon, candidat à la mairie de Petit-Bourg. Durant la réunion ils sont revenus sur l’évolution statutaire du département estimant : « Nous devons trouver un consensus minimum pour faire bouger les choses. Alors pourquoi pas avec la droite si elle est sincère dans sa volonté d'évolution statutaire ? ».

Municipales 2001
Politique | lundi 11 décembre 2000 | Martinique
Les déclarations de candidatures pour les élections de mars 2001 se poursuivent…Charles Lesdéma du Rassemblement Démocratique du Gros Morne sera candidat pour les élections Municipales et Cantonales. A Macouba, le groupe « Osons Osez » a présenté la candidature de Sainte Rose Cakain l’actuel maire et conseiller général de la commune. A Fort de France, Eliane Robinot se lance aussi dans la bataille pour conquérir le fauteuil laissé vacant par Aimé Césaire.

Un enfant blessé par balle au Marin
Divers | lundi 11 décembre 2000 | Martinique
Les riverains de la cité Arawak au Marin (sud) sont toujours sous le choc… Samedi soir aux alentours de 21h30, un sexagénaire par le bruit des pétards que faisait exploser un groupe d’enfants, s’est saisi de son arme et a tiré dans leurs directions. Bilan de ce geste un garçon de 11 ans a été atteint à la jambe. L'auteur du coup feu a été placé en garde à vue. Des témoins ont expliqué aux gendarmes dépêchés sur place que l'individu avait pour habitude de menacer les enfants avec son arme. Quant à l’enfant, si ses jours ne sont pas en danger il a dû subir tout de même une opération pour lui extraire la balle de la jambe. L’auteur présumé des faits devrait être présenté au parquet de Fort-de-France aujourd’hui où une information judiciaire pourrait être ouverte pour coups et blessures volontaires avec arme.

Loi d’Orientation
Politique | dimanche 10 décembre 2000 | DOM
C’est donc une victoire qu’on remporté hier les partisans de la Loi d’orientation d’Outre Mer ! Le Conseil Constitutionnel qui avait été saisi par les députés de l’opposition après l’adoption de la loi en dernière lecture le 12 novembre dernier a validé hier l’essentiel du dispositif que proposait le gouvernement ! A savoir : Le principe du congrès pour lequel le Conseil précise qu’il n’outrepasse pas les possibilités d’adaptation de l’article 73 de la constitution… Le principe de la consultation des populations dans le domaine de l’évolution statutaire… Et la possibilité pour les exécutifs régionaux et départementaux de négocier des accords avec les états voisins… Ou des transferts de compétences… Toutefois le Conseil Constitutionnel a procédé à quelques censures, il a supprimé les injonctions qui étaient faites au 1er ministre, notamment de présenter un projet de loi sur les évolutions institutionnelles qu’il a estimées contraires à la constitution. Invité vendredi dans le Caraibe Midi de la rédaction d’RCI Guadeloupe et Martinique, Christian Paul, le secrétaire d’état à l’outre mer s’est félicité que l’essentiel ait été sauvegardé par le Conseil Constitutionnel…. Il s’est aussi exprimé sur la suppressions des injonctions faites au 1er ministre…. Pour le secrétaire d’état, cela n’atténue pas beaucoup la portée du Congrès….

Politique : FSM
Politique | dimanche 10 décembre 2000 | Martinique
Le Parti Socialiste, Fédération de la Martinique, se réjouit de la décision rendue par le Conseil Constitutionnel, déclarant les principaux articles de la Loi d’Orientation pour l’OutreMer conforme à la Constitution…Le MIM, la Droite, et les basse-terriens de tout poil ont montré leur vrai visage de réactionnaire, en tentant de saboter cette loi si impatiemment attendue par les martiniquais ajoute Jean CRUSOL le 1er secrétaire fédéral du parti…..

Le conseil constitutionnel donne son accord
Politique | samedi 9 décembre 2000 | Martinique
Une victoire pour les partisans de la loi d’orientation pour l’outremer…Plus rien ne s’oppose maintenant à l’entrée en vigueur de cette loi, puisque le conseil constitutionnel a validé l’essentiel du texte proposé par le gouvernement… Vous vous souvenez, qu’après l’adoption du projet de loi en dernière lecture, des parlementaires de l’opposition avaient saisi le conseil constitutionnel à propos de plusieurs articles, dont ceux du congrès et de la coopération internationale… Le conseil a estimé que les critiques de la droite étaient infondées, en particulier sur le congrès… Pour le Conseil, le congrès n’est pas une troisième assemblée délibérante mais bien un moyen de concertation entre le département et la région en vue de formuler des évolutions institutionnelles ou des transferts de compétences. Le conseil a également validé le principe de consultation des populations dans ce processus d’évolution statutaire. Sur la coopération internationale, le conseil a également donné son feu vert à la compétence des collectivités locales pour négocier et signer des accords. Mais le conseil constitutionnel a apporté quelques censures, et réserves… par exemple, dans le cadre d’une négociation internationale, les présidents des conseils généraux et régionaux signeront au nom des autorités de la République, qui leur donnent mandat. D’autres censures ont également été apportées, mais elles sont considérées peu importantes par les défenseurs de la loi d’orientation…

Municipales 2001
Société | samedi 9 décembre 2000 | Martinique
Louis BOUTRIN part lui aussi à l’assaut de la Fort de France...Le candidat de Bâtir le Pays Martinique sera tête de liste pour les prochaines élections municipales… Il propose un nouveau contrat aux foyalais.

Santé : Périnatalité
Société | samedi 9 décembre 2000 | Martinique
Les professionnels de la périnatalité se sont penchés hier matin sur les étapes essentielles de la grossesse. Avant, pendant et après l’arrivée de bébé ! Réunis lors d’une formation-action au CHU de Fort de France, ils ont discuté du nouveau réseau périnatalité qui devrait permettre de mieux coordonner leurs différents services. Le réseau a été conçu à la suite d’une enquête départementale menée auprès de femmes enceintes et de jeunes mamans. Cette enquête a notamment montré que les bébés prématurés sont de plus en plus nombreux. Il y a aussi une mortalité préoccupante des nourrissons et des très jeunes enfants…

Le dialogue social
Société | vendredi 8 décembre 2000 | Martinique
La réflexion se prolonge autour de l’amélioration du Dialogue Social en Martinique. 200 personnes se sont retrouvées au Palais des Congrès de Madiana pour faire le point sur les travaux menés au cours des huit dernier mois… Des visioconférences avec le ministre de l’Outre-Mer, Christian Paul et de l’Emploi, Elisabeth Guigou devaient permettre d’approfondir la réflexion.

Plénière au Conseil Régional
Politique | vendredi 8 décembre 2000 | Martinique
Le Fond d’Investissement Routier et la Formation professionnelle ont été les deux sujets qui ont accaparé la 2ème journée de plénière des conseillers régionaux. Pour la formation, une enveloppe de 390 millions de francs a été allouée pour venir en aide, en priorité, aux chômeurs de longue durée. Pour le FIR, 220 millions seront consacrés à l’amélioration du réseau routier, avec en particulier la construction d’un Rond-Point au Carrefour de Petit-Bourg.