journal antilles Aujourd'hui mardi 15 janvier 2019 www.ntilles.com  

Brèves des Antilles (Martinique, Guadeloupe, Guyane, etc.)

Martinique | Guadeloupe | Guyane | Toutes les brèves

Règlement de compte sur le parking d’un hôpital
Divers | vendredi 8 décembre 2000 | Martinique
C’est avec des armes que deux agents de l’hôpital du Lamentin se sont disputés une place de parking. L’incident s’est produit mercredi matin et a failli tourner à la catastrophe. L’un des deux hommes s’est saisi d’un coutelas et l’autre d’un fusil de chasse ; un coup de feu en l’air aurait même été tiré avant que les deux hommes ne soient calmés. La direction de l’hôpital a aussitôt pris des mesures conservatoires à l’égard de ses deux employés.

Chute mortelle pour un garçon de deux ans
Divers | jeudi 7 décembre 2000 | Martinique
A la Cour Fruit à Pain (Fort-de-France) on est toujours sous le choc. L’enfant qui devait fêter son deuxième anniversaire demain vendredi est tombé du balcon son immeuble avant de se fracasser le crâne sur le sol au terme d’une chute de 3 étages soit une quinzaine de mètres. Un des résidents de l’immeuble, un ambulancier, a tout tenté pour sauver Mathieu. Les secours dépêchés sur place n’ont pu que constater son décès. D’après les premiers éléments de l’enquête, Mathieu aurait d’abord monté sur un tabouret, puis sur une table qui se trouvait sur le balcon de l’appartement avant de basculer dans le vide. Mathieu qui vivait avec son père et sa grand-mère, visiblement aurait échappé à la vigilance des deux adultes.

Les Amérindiens veulent participer à la Table Ronde
Politique | jeudi 7 décembre 2000 | Martinique
La Fédération des Organisations Amérindiennes de Guyane veut faire connaître sa position sur la question de l'évolution institutionnelle du département. La FOAG estime qu’ils ont leurs mots à dire dans ce débat et dénonce leur non-invitation à la Table Ronde du 18 décembre prochain à Paris. Elle fustige le comportement de la France qui selon la FOAG n’a « jamais renoncé à leur souveraineté » et les élus guyanais qui « cautionnent et maintiennent la marginalisation des peuples autochtones ». La FOAG réclame en substance la prise en compte politique des amérindiens.

Politique : Le Conseil Régional a adopté le budget 2001
Politique | jeudi 7 décembre 2000 | Martinique
Le vote du budget de la Région Martinique aura surtout fait la lumière sur le schisme entre le M.I.M (Mouvement Indépendantiste Martiniquais) du président A. Marie Jeanne et Pierre Samot le leader du groupe BATIR. Selon Pierre Samot : « En faisant de vous le président de la Région, nous avons espéré un changement. Force est de constater que le dézankayaj n’a pas commencé. Le budget que vous présentez nous force à prendre du recul. Le budget qui a été adopté mardi par 26 voix pour, 11 abstentions et une opposition atteint la somme de 1 579 730 768 F. A travers ce budget, la priorité à la formation professionnelle et l’éducation, c’est à dire 389 924 441 F pour la formation professionnelle et 242 950 000 F pour l’éducation.

Un martiniquais dans le collimateur de Microsoft
Société | jeudi 7 décembre 2000 | Martinique
Eric Vigneron a été assigné en justice par Bill Gates, le PDG de Microsoft. Tout commence en 1998 lorsque le Martiniquais décide de déposer la marque « Bill Gates » à l’Institut National de la Propriété Industrielle dans l’optique de monter un projet de centre d’affaires. L’avocat de Eric Vigneron estime que son client a simplement cherché à faire un jeu de mot, puisque la traduction en français de « Bill Gates » signifie « Portes de l’addition ». Ce jeu de mot n’amuse pas le patron de Microsoft puisque par l’intermédiaire de ces avocats parisien, il va adresser une lettre de mise en demeure à Eric Vigneron pour que ce dernier retire la marque déposée. Me Franck Valentin, l’avocat de Bill Gates réclame l’invalidation du dépôt de la marque à l’INPI et 40 000 f de dommages et intérêts pour le préjudice subi. De son côté Me Ballorin, l’avocat au tribunal de débouter Bill Gates. Réponse du Tribunal de Grande Instance de Fort de France le 13 février 2001.

Agriculture : Le maraîcher de l’année
Société | mercredi 6 décembre 2000 | Martinique
La société coopérative maraîchère (Socopma) a attribué le prix du « maraîcher de l’année » à Patrick Gauthier, un producteur de pastèque, banane créole et d’igname… Le prix du meilleur maraîcher est allé à un agriculteur Gros-Mornais de « Petite Lézarde » Alain Marie-Clixte…C’est Marthe Amable, une agricultrice de Bellefontaine Verrier qui a reçu le titre de « Maraîchère la plus méritante».

Aviation : Air Caraïbes est au bord du gouffre
Economie | mercredi 6 décembre 2000 | Antilles-fr
Jean-Paul le président de Compagnie régionale a informé ses quelque 425 employés (en Guadeloupe et Martinique) salariées que la santé financière de l’entreprise n’était pas bonne. Il prévoit des solutions pour sortir la compagnie qu’il dirige de cette impasse : départs anticipés à la retraite, non-renouvellement des contrats à durée déterminée (CDD), fin du contrat de son Boeing 737 qui s’avère onéreux. Il préconise une alliance avec la Liat notamment surtout pour la desserte de la Dominique qui n’est pas rentable. La compagnie aérienne régionale espère pouvoir économiser quelque 9 millions de francs par an, afin d’opérer un redressement financier. La direction d’ Air Caraïbes se donne 6 mois pour espérer annoncer un bilan plus favorable.

Aviation : Réunion des directeurs de l’aviation civile
Divers | mercredi 6 décembre 2000 | Martinique
Les 16ème rencontres des directeurs de l’aviation civile des Etats de la Caraïbe de l’Est ont débuté lundi aux Trois Ilets. Durant quatre jours ils vont tâcher de faire le point sur leur coopération et la politique à mener pour harmoniser leurs actions. On annonce déjà qu’un tout nouveau radar sera mis en place d’ici l’année prochaine. Ce nouveau système de radar va permettre aux différents pays de la région de disposer d’une image commune. C’est à dire que les images du radar de Fort de France et de Pointe à Pitre, de Trinidad, de Barbade, d’Antigua vont fusionner pour donner une seule image de toute la région.

Charles Pasqua poursuit sa visite
Société | mercredi 6 décembre 2000 | Guadeloupe
Lundi soir, au cours d’un meeting au Palais de la mutualité à Pointe-à-Pitre, Charles Pasqua s’en est pris avec beaucoup de virulence à l’orientation politique l’actuelle de la présidente de Région, Lucette Michaux-Chevry. Le leader du RPF a fustigé « les dérives indépendantistes », de son côté, Blaise Aldo l’ex député européen a demandé un « sursaut populaire…C’est la raison pour laquelle je profite de la présence parmi nous du président du RPF pour lancer un appel au rassemblement et à la constitution d’un Front républicain, avec Daniel Beaubrun. »

Faits divers: Disparition d’un pêcheur Trinitéen
Société | mercredi 6 décembre 2000 | Martinique
Une famille Trinitéenne est toujours sans nouvelle d’un de ses membres. Lucien Bangon âgé d’une quarantaine d’années, patron de la yole a disparu depuis jeudi dernier, son embarcation aurait chaviré au large de Trinité. Son matelot, qui l’accompagnait en mer ce jour là, a été retrouvé à la Dominique samedi et hospitalisé à Roseau. Hier encore les recherches se sont encore poursuivit et le naufragé a regagné la Martinique dans lundi soir.