journal antilles Aujourd'hui vendredi 24 mai 2019 www.ntilles.com  

Brèves des Antilles (Martinique, Guadeloupe, Guyane, etc.)

Martinique | Guadeloupe | Guyane | Toutes les brèves

Les gardiens de prison montent au créneau
Société | mercredi 6 décembre 2000 | Guyane
Les gardiens de prison représentés par l'Union fédérale de l'administration pénitentiaire (UFAP) réclame une meilleure protection des alentours du centre pénitentiaire de Rémire Monjoly. A la suite d’une nouvelle tentative d'évasion a eu lieu en fin de semaine dernière. L’UFAP s’insurge contre l'absence de filtrage autour de l'établissement et demande trente surveillants supplémentaires. René Polydore, le secrétaire général adjoint de l'UFAP Antilles Guyane a précisé "n'importe qui peut s'approcher facilement de l'enceinte de la prison. Le parking sert même de parloir sauvage entre le détenu et sa femme qui se trouve dehors, c'est très courant".

Politique : Charles Pasqua est en Guadeloupe
Politique | mercredi 6 décembre 2000 | Guadeloupe
Après la Martinique, le leader du RPF (Rassemblement pour la France) est arrivé lundi en Guadeloupe. Au programme de sa visite, Charles Pasqua va multiplier les rencontres avec les responsables politiques du département par exemple Henri Bangou le maire de Pointe à Pitre, Président du Conseil général, Marcellin Lubeth… Sachez qu’aucune rencontre n’a été programmée avec la présidente du Conseil régional, Lucette Michaux-Chevry. Dans la soirée Charles Pasqua a présidé un meeting public au Palais de la Mutualité à Pointe-à-Pitre. Charles Pasqua s’est exprimé sur la situation des agriculteurs du département : « l’Europe n’a pas assumé sa fonction protectrice face aux lobbies américains ».

Téléphonie: Bouygues annonce la couleur
Divers | mercredi 6 décembre 2000 | Antilles-fr
Lors d’une conférence de presse qui s’est déroulé lundi, Bouygues Telecom Caraïbe a enfin dévoilé ses tarifs… L’opérateur qui envisage de récupérer 100 000 abonnés en un an sur la Guadeloupe et la Martinique propose différentes formules de cartes pré-payés, différents forfaits et services aux clients. Les dirigeants de l’entreprise estiment qu’il y a 10 bonnes raisons pour choisir Bouygues Telecom Caraïbe…Il propose par exemple, un réseau moderne conçu pour une couverture optimale (déjà 95% du territoire de la Martinique). Une qualité d’écoute exceptionnelle grâce au son Digital Haute Résolution. Des prix à la minute avantageux. Le répondeur gratuit quelle que soit l’offre choisie. Tous les appels sont décomptés du forfait et de la carte, y compris les appels internationaux. Un prix à la minute identique, même en cas de dépassement du forfait. Il n’y a pas d’heures pleines et d’heures creuses pour les forfaits…Visiblement l’arrivée de Bouygues Telecom Caraïbe constitue une véritable attente dans les deux départements puisque 46 000 personnes se sont déjà pré-inscrites.

Aviation
Divers | samedi 2 décembre 2000 | Guadeloupe
Ouverture d'une liaison entre Nice et la Guadeloupe le 22 décembre prochain ! La compagnie italienne Air Europe, membre du groupe Qualiflyer va ouvrir cette liaison charter hebdomadaire directe à destination de Pointe-à-Pitre. il s'agit d'une ligne temporaire qui prendra fin le 5 mai 2001... Le type d'avion utilisée sera un Boeing 767/300, d'une capacité de 260 places.

Budget
Société | samedi 2 décembre 2000 | DOM
Le sénat a adopté sans modification en première lecture hier matin le budget du secrétariat d'état à l'outremer pour 2001. Il s'élève à 6, 8 milliards de francs, un budget en hausse de 7% par rapport à l'année précédente....Sur la somme totale, 325 mil lions de francs seront destinés notamment à financer les premières mesures en faveur l'emploi, contenues dans la loi d'orientation pour l'outre mer dés qu'elle rentrera en application...

Collège Trénelle de Rivière-Salée
Société | samedi 2 décembre 2000 | Martinique
Le Conseil Général de la Martinique, dans un premier communiqué en date du lundi 27 novembre 2000, a fait connaître ses propositions relatives au problème du sur-effectif que connaît le collège de Rivière-Salée. Ces mesures portent sur trois points : Janvier 2001 : mise en place d’une quatrième structure mobile dans l’enceinte du collège. Rentrée de septembre 2001 : réalisation d’une annexe avec 6 structures mobiles (sous réserve de la capacité du terrain à les recevoir). Construction d’un deuxième collège dont la date sera arrêtée lors de l’examen d’actualisation du schéma directeur de programmation des collèges qui se tiendra dans le courant du mois de décembre 2000. Le Conseil Général rappelle que l’inscription des élèves en collège n’est pas de sa compétence. En revanche, la construction des collèges procède d’un partenariat entre la collectivité départementale, la communauté scolaire, le rectorat et le Maire de la commune qui fournit généralement le terrain d’assiette du collège. Enfin, le Conseil Général invite tous les partenaires à une réunion de concertation le samedi 2 décembre 2000 à 9 h 30, salle 240 du Centre Administratif Départemental, Boulevard Chevalier Sainte-Marthe à Fort-de-France.

Histoire
Société | samedi 2 décembre 2000 | Martinique
La Maison des Volcans publie une collection d’ouvrages sur l’histoire de la Montagne Pelée et du Nord de la Martinique. 32 volumes sont déjà disponibles, traitant de volcanologie et d’Histoire. Des thèses universitaires, des récits inédits, ou encore des brochures anciennes disparues de la Martinique.

Justice
Société | samedi 2 décembre 2000 | Martinique
Des peines de prison ferme ont été prononcées à l’encontre des deux Saint-Luciens qui avaient foncé sur un barrage de gendarmerie le 11 novembre dernier au Robert. Les deux hommes, en situation irrégulière avaient failli tuer l’un des représentants des forces de l’ordre. Le Tribunal Correctionnel les as condamnés à 2 et 3 ans de prison fermes. Ils devront par ailleurs aussi être jugés, ultérieurement pour un trafic de stupéfiants.

Justice
Société | samedi 2 décembre 2000 | Guadeloupe
En Guadeloupe c'est une affaire de détournement de fonds qui fait la une de l'actualité judiciaire....L'économie du CHU de Pointe à Pitre est impliquée dans une affaire de détournements de fonds. Elle est soupçonnée d'avoir empoché pendant plusieurs mois, les loyers de l'internat. Le montant du préjudice a été estimé à 140 milles francs. La quadragénaire indélicate a avoué aux enquêteurs qu'elle avait pris cet argent pour payer les traites de sa voiture : une BMW ! ! !

Justice : Affaire Lesdema
Divers | samedi 2 décembre 2000 | Martinique
La peine de Germaine Lesdema confirmé par la Cour d'Appel ! L'ancienne directrice de l'Unédic Martinique a été condamné à 4 ans de prison ferme et obligation d'indemniser son ancien employeur. Germaine Lesdema devra également réintégrer sa cellule de la prison de Ducos...La cour a ordonné un mandat d'arrêt à son encontre hier matin, le mandat de dépôt n'ayant pu être exécuté puisque l'ancienne directrice de l'Unédic ne s'est pas présentée à l'audience pour le délibéré. La peine de son ancien compagnon a été aggravée : 6 mois de prison ferme supplémentaire. Didier Robert écope d'un total de 30 mois ferme. Un mandat d'arrêt a été décerné contre lui également. Il était poursuivi pour détournement de fonds. Le couple devra rembourser un peu plus de 9 millions de francs à l'Unédic.