journal antilles Aujourd'hui vendredi 24 mai 2019 www.ntilles.com  

Brèves des Antilles (Martinique, Guadeloupe, Guyane, etc.)

Martinique | Guadeloupe | Guyane | Toutes les brèves

Non lieu dans l’affaire Beck
Divers | mercredi 29 novembre 2000 | Antilles-Guy.
Hier la Cour d’appel de Fort-de-France a examiné le dossier de l’incendie de la maison du procureur Beck. L’avocat général a confirmé l’ordonnance de non lieu rendue le 16 février 2000 par le juge Coquisard. Le magistrat a confirmé le jugement du 16 février dernier. Jules Guers, a estimé qu’il n’y avait pas suffisamment de charges permettant d’engager des poursuites pénales contre les onze personnes mises en causes, parmi lesquels des indépendantistes guyanais, comme Alain Michel, le leader du PNPG. Petit rappel des faits, dans la nuit du 11 au 12 novembre 1996, une bande d’émeutiers avait tenté d’incendier la maison du procureur alors que sa femme se trouvait dans le domicile. La Chambre d’accusation rendra son arrêt le 30 janvier 2001.

Un jeune délinquant abattu devant Fouillole
Société | mercredi 29 novembre 2000 | Guadeloupe
Lundi soir, Didier Babouram un jeune délinquant d’une vingtaine d’années a été abattu de plusieurs balles en pleine poitrine. Les témoins sur place, ont évoqué un véhicule de type 4X4 s’éloignant des lieux du drame avec à son bord deux individus non identifiés. Pour l’heure les enquêteurs privilégient la thèse du règlement de comptes entre dealers, puisque la victime devait comparaître en février prochain devant le tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre pour une affaire de drogue.

Dernière session des assises
Société | mardi 28 novembre 2000 | Guadeloupe
La dernière session des assises de l’année 2000 va s’ouvrir une fois encore sur une affaire de mœurs. Une affaire de viol mettant en scène une mineure et son oncle. L’homme âgé d’une quarantaine d’année comparait pour avoir violé sa nièce qui au moment des faits n’avait que 14 ans. C’est au total 8 affaires en majorité des crimes qui seront examinées au cours de cette dernière session d’assises

La DDE calme le jeu à Croix Rivail
Divers | mardi 28 novembre 2000 | Martinique
La Direction Départementale de l’Equipement a promit de remettre en place les bandes rugueuses qu’elle avait enlevée devant l’école primaire de Croix Rivail situé au quartier Croix Rivail (Lamentin). Le retrait a provoqué la colère d’une bonne centaine de parents qui se sont manifestés hier sur la route nationale qui se trouve devant l’établissement. Le maire de la commune, Pierre Samot, s’est rendu sur place pour constater que les bandes rugueuses avaient donc été enlevées sans concertation avec sa municipalité. La DDE a expliqué qu’elle avait entreprit ces travaux parce qu’un riverain a porté plainte pour nuisance sonore… Le premier magistrat de la commune a demandé à la DDE de remettre les bandes rugueuses, ce qu’elle s’engage de faire au plus vite. Pour rassurer les parents Pierre Samot s’engage de son côté à mettre en place des agents locaux de la sécurité, ainsi que des agents de police afin d’assurer la sécurité des enfants à l’entrée et à la sortie de l’établissement, jusqu’à l’installation des bandes rugueuses.

Mobilisation en demi-teinte en guyane
Divers | mardi 28 novembre 2000 | Guyane
Hier, l’appel à la grève générale en Guyane lancé par l’Union des Travailleurs Guyanais pour soutenir les revendications politique du "Komité pou nou démaré lagwyann" a été peu suivit. Tout de même 3000 personnes ont défilé dans les rues de Cayenne. Une délégation du Komité a été reçue en préfecture. Les représentants ont remis une lettre au préfet à l’attention de Christian Paul, le secrétaire d’Etat à l’outremer. Dans la lettre il demande qu’une quatrième réunion se tienne à Cayenne au plus vite entre les membres du Komité et Christian Paul afin de trouver un accord pour la mise en œuvre du Pacte de Développement.

Pasqua aux Antilles Guyane
Politique | mardi 28 novembre 2000 | Antilles-Guy.
Charles Pasqua, le président du Rassemblement pour la France sera à Cayenne le 30 novembre prochain. Il est attendu le 2 décembre à Fort de France, avant de rendre en Guadeloupe du 5 au 7 décembre.

Politique : Haïti
Politique | mardi 28 novembre 2000 | Haïti
Nous connaîtrons dans 2 ou 3 jours, les résultats définitifs des élections en Haïti. Sans surprise, Jean Bertrand Aristide devrait se retrouver à la tête du pays.

Reprise des cours au collège Trénelle de Rivière Salée
Divers | mardi 28 novembre 2000 | Martinique
Les élèves du collège Trénelle à Rivière Salée vont reprendre le chemin des salles de classe aujourd’hui. Durant la journée les élèves seront informés sur la suite à donner à la mobilisation. Malgré les réunions de travail avec les représentants du rectorat, du conseil Général, le personnel de l’établissement n’est toujours pas satisfait des réponses apportées.

Education : la grève se poursuit
Société | lundi 27 novembre 2000 | Martinique
Les élèves du collège Trénelle à Rivière Salée ont droit à une journée de repos supplémentaire aujourd’hui…La grève entamée par le personnel éducatif de l’établissement depuis lundi dernier pour réclamer de meilleurs conditions de travail est reconduite aujourd’hui. Malgré les réunions de travail avec les représentants du rectorat, du conseil Général, le personnel de l’établissement n’est toujours pas satisfait des réponses apportées. La reprise des cours est prévue mardi matin.

Haïti : politique
Politique | lundi 27 novembre 2000 | Haïti
Quatre millions 800 mille électeurs Haïtiens étaient appelés aux urnes hier afin de désigner un nouveau président. Même si la participation semble être relativement faible et que les résultats ne sont pas encore connus, la victoire de Jean-Bertrand Aristide semble déjà acquise, l’opposition haïtienne ayant boycotté le scrutin, les candidats présents sont pour la plus part des inconnus.