journal antilles Aujourd'hui vendredi 24 mai 2019 www.ntilles.com  

Brèves des Antilles (Martinique, Guadeloupe, Guyane, etc.)

Martinique | Guadeloupe | Guyane | Toutes les brèves

La prison de Rémire-Montjoly est une grande passoire !
Divers | mardi 21 novembre 2000 | Guyane
Ce week-end encore, deux individus selon l'Union fédérale Autonome Pénitentiaire assez dangereux se sont fait la belle par le toit. Les gardiens de la prison ont une nouvelle fois dénoncées les carences de l’infrastructure, où au cours des derniers mois il y au plusieurs tentatives d'évasion. "Il est plus facile de sortir de prison que d'y rentrer" indiquent les gardiens de l'UFAP. La députée Christiane Taubira Delannon a alerté la ministre de la justice de la situation jugée "extrêmement préoccupante" du centre pénitentiaire de la Guyane.

Mobilisation dans les SEGPA
Divers | mardi 21 novembre 2000 | Martinique
Mobilisation aujourd’hui au rectorat, des instituteurs spécialisés et des professeurs des écoles dans les SEGPA , sections d’enseignement général et professionnel adapté. Les enseignants réclament l’abaissement de leurs horaires à 18 heures.

Fin de la grève de Carnot
Divers | vendredi 17 novembre 2000 | Guadeloupe
Retour à la normale au lycée Carnot de Pointe à Pitre… Après une journée de débrayage, les personnels du lycée professionnel Carnot ont repris le travail le 15 novembre. Le collectif des personnels du lycée professionnel a trouvé un terrain d’entente avec le rectorat suite au litige opposant Eliane Vespasien, proviseur du lycée et les personnels de l’établissement. Les grévistes ont tenu à rappeler qu’il ne s’agissait pas d’un règlement de compte, mais qu’il demandait simplement un changement d’attitude de la part du proviseur. Cependant, le collectif a précisé que ce mouvement de grogne n’était qu’un avertissement et qu’il pourrait se mobiliser dès que la situation viendrait à se dégrader.

La grogne à Colson
Divers | vendredi 17 novembre 2000 | Martinique
Une inter-syndicale CDMT-CSTM-FO-UGTM à lancée hier un mot d’ordre pour dénoncer les conditions de travail au sein de l’établissement psychiatrique de Colson… Les deux entrées de l’hôpital ont été bloquées une bonne partie de la journée, le mouvement a été suspendu et l’intersyndicale menace de débrayer lundi prochain.

Mgr Lustiger au 150ème anniversaire du diocèse
Divers | vendredi 17 novembre 2000 | Guadeloupe
L'archevêque de Paris est arrivé hier en Guadeloupe pour commémorer le 150ème anniversaire de la création du diocèse de Guadeloupe Aujourd’hui il a célébré une messe à la cathédrale de Basse-Terre, devant de nombreux fidèles et curieux. Durant sa vite il doit rencontrer les prêtes du diocèse de la Guadeloupe, ainsi que les présidents des deux assemblées locales. Puis dimanche il va célébrer l’Eucharistie au vélodrome de Baie-Mahault. Pour cette commémoration de nombreux évêques ont été invités parmi eux, ceux de Guyane, Martinique, Dax, Sainte-Lucie, Seine Saint-Denis. C'est par la bulle du 27 septembre 1850 de Pie IX que le diocèse de la Guadeloupe a vu le jour.

Pas de table ronde pour le Komité
Politique | vendredi 17 novembre 2000 | Guyane
Le komité pou nou démaré lagwiyann a annoncé qu’elle ne participera pas à la table ronde sur l'évolution statutaire de la Guyane, prévu le 18 décembre prochain à l’invitation du secrétaire d'Etat à l'outremer. Le Mouvement de décolonisation et d'émancipation sociale, les Forces démocratiques de Guyane, et l’UTG qui constitue le Komité estime qu’il s’agit "d'une mascarade". D’autres part le Komité a précisé que le gouvernement voulait noyer le poisson dans l’eau et que cette démarche de Christian Paul, ne mettait pas en cause la grande mobilisation du 18 décembre prévue à Cayenne.

Une agence pour l’emploi à Marie-Galante ?
Divers | vendredi 17 novembre 2000 | Guadeloupe
Les chômeurs marie-galantais, réclament la mise en place d’un bureau permanent de l’ANPE dans l’île. Jusqu’à maintenant les demandeurs d’emploi de la Grande dépendance effectuent, inscription et recherche d’emploi à l’ASSEDIC de Grand-Bourg une fois par semaine. Ils indiquent que la perte de temps au guichet et les différents dysfonctionnement de l’administration n’arrangent pas leur situation.

Adoption de la Loi d'Orientation pour l'Outre-Mer
Politique | jeudi 16 novembre 2000 | DOM-TOM
Le Parlement a adopté la Loi d'Orientation pour l'Outre-Mer avec le vote définitif de l'Assemblée Nationale. Mais un coup de théâtre est venu bousculerla fin de séance: La loi a été amputée, en dernière minute, des articles 38 et 38 bis ; ceux qui prévoyaient de diviser la Réunion en deux départements dès 2001. En clôturant les débats, le secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer Christian Paul a déclaré: "Dans les DOM, rien ne sera plus comme avant".

Bouygues Télécom dans moins d’un mois !
Divers | mercredi 15 novembre 2000 | Antilles-fr
En effet dans moins d’un mois le monopole d’Améris (France Télécom) va prendre avec l’arrivée de Bouygues Télécom. Les premières communications seront possibles à compter du 7 décembre prochain, s’est ce qu’a confirmé les dirigeants de Bouygues Télécom Caraïbe, hier lors d’une conférence de presse. Pour l’instant, aucune information n’a été donnée concernant les tarifs de l’opérateur qui compte couvrir la Guyane en janvier 2001.

Grève des employés municipaux de Petit Bourg
Société | mercredi 15 novembre 2000 | Guadeloupe
Après 17 jours de grève, s’est toujours l’impasse dans le conflit qui oppose les employés municipaux de Petit-Bourg et le sénateur maire, Dominique Larifla . L’UTC-UGTG entend mettre la pression sur le maire à quelques mois des élections et se dit plus que jamais mobilisé. Une lueur d’espoir semble se dessiner à l’horizon avec cette initiative du préfet de région, Jean François Carinco. Ce dernier à écrit deux lettres, l’une au syndicat et l’autre à Dominique Larifla, pour que ces derniers se rencontrent aujourd’hui à 9h en préfecture.