journal antilles Aujourd'hui mardi 18 décembre 2018 www.ntilles.com  

Brèves des Antilles (Martinique, Guadeloupe, Guyane, etc.)

Martinique | Guadeloupe | Guyane | Toutes les brèves

Nouvelle arrestation dans le gang à la voiture bélier
Divers | lundi 10 septembre 2001 | Martinique
Un 6ème individu a été appréhendé dimanche matin dans le cadre de l’enquête des casses à la voiture bélier. Apres le coup de filet de jeudi dernier avec l’interpellation de deux individus.Les enquêteurs ont de nouveau quadriller le quartier Château Bœuf dans la banlieue de Fort de France pour interpeller un jeune de 26 ans. Il était aux alentours de 7 heures 30 lorsqu’une douzaine d’hommes de la brigade de recherches ainsi que le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie ont fait irruption au domicile des ses parents.Au cours de son arrestation il n’aurait opposé aucune résistance.Apres cette nouvelle arrestation, il y a maintenant 6 jeunes foyalais qui sont inquiétés dans cette affaire. L’enquête des gendarmes est encore loin de connaître son épilogue, il faut s’attendre dans les prochains jours à d’autres arrestations puisque les enquêteurs ont déjà formellement identifié les autres auteurs présumés de ces casses à la voiture bélier. Le jeune homme a été placé en garde à vue, il sera vraisemblablement présenté dans le courant de la journée au juge d’instruction.

Jamaïque : surveille ton langage, man !
Société | dimanche 9 septembre 2001 | Jamaïque
En Jamaïque, terre de reggae et d’expression musicale, la bonne tenue du langage ne doit pas être mise de côté. C’est ce qu’un tribunal vient de rappeler à deux artistes qui, emportés par un vent d’inspiration, s’étaient laissés tenter par quelques bons mots de leurs crus. Les deux chanteurs de reggae ont été condamnés vendredi à une peine de 240 heures de travail général. Ils ont été reconnus coupables d’avoir tenu des propos obscènes lors d’une prestation dans la capitale Kingston.Selon un juge, le chanteur Rodney Price, alias « Bounty Killer » et Marion Hall, alias « Lady Saw » ont tous deux usé d’un langage indécent en plein spectacle le 19 août dernier.Les charges ont été abandonnées en ce qui concerne un troisième artiste Keith Blair alias « Anthony B », qui, lui, s’en était pris verbalement au Premier ministre P.J. Patterson.La justice s’est emparée de ce dossier à la suite d’une action engagée par plusieurs associations qui militent contre les comportements et les propos indécents constatés dans certains spectacles.Pas moins de 10 artistes dont Bounty Killer, Beenie Man, et deux rappeurs américains Snoop Dogg et Ja Rule ont été convoqués par la justice après un Festival de Reggae qui s’est tenu dans le Nord de la Jamaïque au début de ce mois. Le tribunal de Montego Bay doit examiner leur dossier le 27 septembre. DHF

Rentrée scolaire assez satisfaisante en Guyane
Société | samedi 8 septembre 2001 | Guyane
Le recteur d’Académie de la Guyane, Jean-François Bellegarde, a dressé vendredi un premier bilan de la rentrée scolaire 2001-2002.Avec un peu plus de 53.000 élèves, l’effectif de l’Académie de la Guyane a progressé de plus de 4,5%. Notons aussi la création de plus de 300 postes d’enseignants. Tout de même l’Académie rencontre toujours des difficultés pour recruter, notamment dans le second degré dans les zones isolées et dans les filières spécialisées. Ce pendant le projet expérimental de recrutement à Bac+ 2 dans le premier degré est une réussite, plus de 60 demandes ont été déposées pour 40 postes à pourvoir et 20 candidatures sont déjà retenues. Rappelons que la finalité de ce projet est de stabiliser le corps enseignant guyanais et d’amener les candidats à obtenir le niveau requis par l’Institut Universitaire de Formation des maîtres. Jean-François Bellegarde, le recteur d’Académie s’est en outre fixé deux autres objectifs: l’ouverture d’un nouveau lycée professionnel et la mise en place à l’IUFM de Guyane de filières de formations adaptée.

Un conducteur sous les verrous après un accident !
Divers | samedi 8 septembre 2001 | Martinique
C’est lundi que le chauffard qui avait provoqué un accident mortel au Robert le 1er septembre dernier connaîtra la décision du juge. Il a été écroué samedi après midi.Le chauffard a été en fait placé en détention préventive dans l’attente du jugement de la semaine prochaine, ce sera lundi précisément. Il est poursuivi pour homicide involontaire avec circonstances aggravantes de conduite sous l’emprise alcoolique. Il risque la prison ferme. Le juge s’appuiera sur son passé de conducteur pour prendre sa décision finale. Petit rappel des faits, l’accident s’était produit le premier septembre aux alentours de 6 heures du matin au quartier Lestrades au Robert, au niveau du pont. Le conducteur mis en cause avait dépassé le taux d’alcoolémie autorisé et avait emprunté une voie de circulation de la nationale deux à contre sens. Dans une montée très accentuée, il est rentré en collision avec une autre voiture qui roulait elle, dans le sens normal de circulation. Dans ce véhicule les passagers ont été légèrement blessés. Cependant, dans la voiture qui roulait dans le sens contraire, le passager a trouvé la mort. La victime était âgée de 37 ans. Son chauffard gravement blessé a été acheminé vers l’hôpital de la Meynard à Fort de France, puis placé en garde à vue. Il a été déféré devant un magistrat ce samedi.

Epidémie de dengue au Vénézuéla
Société | vendredi 7 septembre 2001 | Vénézuéla
Le Vénézuéla qui est actuellement frappé par une vaste épidémie de dengue a enregistré le décès de 6 personnes. Et tout, 36 600 personnes sont touchées par la maladie, selon le ministère de la Santé.Plus de 3 000 personnes sont affectées par la dengue hémorragique, la forme la plus grave de la maladie provoquée par le moustique aédès aégypti.En dépit des mesures de prévention prises pour tenter d’enrayer l’épidémie, de nouveaux cas ont été signalés la semaine dernière. Le ministère vénézuélien de la Santé signale avoir enregistré 5 838 nouveaux cas de dengue dans le pays. DFH

L’affaire des casses à la voiture bélier
Divers | vendredi 7 septembre 2001 | Martinique
Le retour à la réalité ne se fait pas sans mal pour les cinq jeunes interpellés dans l’enquête sur les casses à la voitures bélier. L’un devait passer le bac cette année, un autre entrait en apprentissage. C’est finalement en prison qu’ils vont pouvoir méditer sur leurs vacances 2001. Avec 23 casses réalisés en deux mois, le juge Cantinol n’a pu que prononcer leur placement en détention. Ils sont mis en examen pour vols en ande organisée et risquent la Cour d’Assises.

Nouvelle polémique autour du carburant
Divers | vendredi 7 septembre 2001 | Martinique
L’union des syndicats des taxis collectifs demande l’annulation des dernières augmentations du prix de l’essence, plus 11 centimes pour le mois d’août. La SARA, de son côté, plaide pour un nouveau coup de pouce de 15 centimes. Selon les dirigeants de la Société de Raffinerie des Antilles, cette nouvelle hausse permettrait de suivre les fluctuations des cours de pétrole brut. Dans un tract qui circule en ce moment au sein des transporteurs, l’USTC évoque la menace d’une grève générale non-limitée Une plate-forme revendicative a été élaborée. Elle demande l’annulation des augmentations de carburant, la stabilisation des prix sur trois ans, la détaxation pour les transporteurs et la mise en place d’une cellule de réflexion réunissant les autorités politiques, les usagers et les professionnels.

Rentrée sur fond de grogne pour les transporteurs
Société | vendredi 7 septembre 2001 | Martinique
Les transporteurs scolaires ont aussi leur mot à dire en cette période de rentrée. Confrontés à une certaine déreglementation, ils demandent à l’autorité de tutelle, le Conseil Général, une nouvelle concertation sur la mise en place du service de transport. Deux sujets préoccupent les transporteurs principalement: la revalorisation des tarifs et la sécurité dans les bus. Certains bus serviraient à l’insu des chauffeurs à la revente de drogue.

Triple Meurtre à Saint-Domingue : un suspect arrêté
Divers | vendredi 7 septembre 2001 | Rép. Domini.
Un homme d’une vingtaine d’années a été interpellé mercredi par les policiers dominicains. Franklin Pena Garcia, 28 ans, est suspecté d’avoir tué à coups de coutelas trois personnes âgées dont une vieille femme de 106 ans.Les corps mutilés des trois victimes avaient été retrouvés dans une maison située dans la ville de Canongo, non loin de la frontière avec Haïti.Une enquête devra dire si cet homme avait un lien de parenté avec les victimes mais elle devra surtout déterminer les raisons qui l’ont poussé à commettre une telle tuerie.DHF

Un sauvetage réussie en pleine mer
Divers | vendredi 7 septembre 2001 | Martinique
Jeudi matin, un Puma de l’armée de l’air basées en Martinique à du décoller de Fort de France afin d’aller porter secours à trois hommes embarqués sur un bateau.Lors de cette intervention délicate, le bateau se trouvait à 180 km de la Martinique. La veille, une explosion s’était produite sur le cargo battant pavillon portugais et il y a eu trois blessés. Leurs soins necessitaient une évacuation en centre hospitalier. Ils souffrent essentiellement de brûlures. Leurs jours ne seraient plus en danger.