journal antilles Aujourd'hui mardi 18 décembre 2018 www.ntilles.com  

Brèves des Antilles (Martinique, Guadeloupe, Guyane, etc.)

Martinique | Guadeloupe | Guyane | Toutes les brèves

Un plan social pour Air Guyane
Economie | samedi 25 août 2001 | Guyane
Le plan social de la compagnie Air Guyane a été officialisé jeudi lors d’un comité d’entreprise.L’administrateur judiciaire a annoncé aux salariés de la compagnie aérienne en redressement judiciaire la suppression de 37 postes sur l’ensemble des trois entités : 32 à Air Guyane, 1 à Guyane Aéro Services et 4 à Sarcelles Agri Services.37 suppressions d’emploi, ce qui représente plus du tiers des effectifs.A l’issue du comité d’entreprise, le représentant de l’UTG, l’Union des Travailleurs Guyanais s’est déclaré déçu et en colère.Philippe Guégan n’a pas été convaincu par la volonté de l’administrateur de trouver de sérieuses possibilités de reclassement.Le représentant de l’UTG prévient d’ores et déjà que le personnel d’Air Guyane a l’intention de demander des comptes au conseil régional de Guyane ainsi qu’à l’Etat.Il est même envisagé de mener des actions de blocage sur la plate forme de Rochambeau.La période d’observation d’Air Guyane fixée par le tribunal mixte de commerce de Cayenne, touchera à sa fin le 25 octobre prochain.

Une nouvelle vie pour la Fontaione Gueydon
Culture | vendredi 24 août 2001 | Martinique
Cachée sous les herbes et abandonée depuis des années, la Fontaine Gueydon devrait connaître dans les prochains mois une cure de jouvence. La restauration de ce monument de Fort de France a été annoncée par la municipalité. Près de 10 millions de francs seront nécessaires pour donner un nouveau visage à tout le site situé sur la Rive droite du Canal Levassor. L’opération rentre dans le cadre du Grand Projet de Ville de Fort de France lancé par le maire Serge Letchimy.

Christian Paul et la Société de l’Information
Société | jeudi 23 août 2001 | DOM-TOM
Le secrétaire d’état à l’outre-mer est actuellement à Hourtin en Gironde. Il participe à l’Université de la Communication qui se tient chaque année dans cette commune du sud de la France. Cette année, l’université se penche sur l’outre-mer. Le secrétaire d’état a participé à une tribune sur internet et l’outre-mer, l’occasion pour lui de rendre public le programme pour la Société de l’Information qui doit être mis en place dans nos départements.

Il n’y a plus de dialogue aux urgences
Société | jeudi 23 août 2001 | Martinique
Apres quelques jours de discussion avec la direction, autour du redéploiement des infirmiers des autres services vers les urgences, le personnel des urgences du CHU de Fort de France a franchit jeudi matin un nouveau pallier.Dès le matin ils ont bloqué l’entrée de l’établissement. Le remplacement des effectifs manquants en cette période de vacances, les structures de sécurité et l’équipement en matériels nécessaires au bon fonctionnement du service restent au cœur des revendications des grévistes. De son côté la direction du CHU précise qu’elle a déjà tout mis en œuvre pour répondre aux difficultés des urgences. Visiblement les deux parties ne semblent pas être sur la même longueur d’ondes, puisqu’un barrage filtrant est toujours érigé à l’entrée de l’établissement.

L’usine Azurel occupé à cause d’une affaire privée
Société | jeudi 23 août 2001 | Martinique
Depuis ce matin une trentaine de personnes bloque l’usine du Marin qui fabrique les peintures Azurel. Le blocage de l’usine n’a n’a rien à voir avec un conflit social. En effet, les consorts Beuze et des membres de l’ASSAUPAMAR (association écologique) ont manifesté leur hostilité au PDG de l’usine Jean-Michel De Gentil dans l’affaire de la vente d’un terrain à Sainte-Anne. L’histoire remonte à une cinquantaine d’années, plus exactement à 51 ans, et concerne la vente d’un terrain situé à Anse Noire à St Anne d’une superficie de 130 hectares. Au cours de cette vente un notaire avait été désigné par le tribunal pour établir la succession et répartir le prix de la vente soit plus de 3 millions de francs augmentés de 8 % d’intérêts par an prévu dans un cahier des charges. Mais les consorts Beuze affirment que Jean-Michel De Gentil aurait réglé uniquement la somme principale chez un notaire sans les intérêts de 8 %. La dite somme serait placée à la caisse des dépôts et consignation. Les consorts Beuze qui occupent toujours le terrain ont été condamnés une dizaine de fois devant les tribunaux pour occupation illégale d’un terrain sans titre de propriété. C’est pour s’insurger contre ce jugement qu’ils ont bloqué les entrées de l’entreprise de Jean-Michel De Gentil.

AOM-Air Liberté : Les lettres de licenciement des jeudi
Société | mercredi 22 août 2001 | Antilles-Guy.
Les salariés d’AOM-Air Liberté, licenciés dans le cadre du plan de reprise de la compagnie aérienne, recevront à partir de demain leur lettre de licenciement. Syndicats et administrateurs judiciaires ont signé ce mardi un accord sur les critères de licenciement. Le nombre final de licenciements reste toujours incertain, puisque les administrateurs, ont encore reçu des lettres départs de volontaires mardi. La CFDT, indique que la dernière vague de départs volontaires approcherait les 650, plus exactement 649 exactement, dont 269 personnels au sol, 340 hôtesses et stewards et 40 pilotes et mécaniciens navigants. Cependant la déléguée CFDT a précisé que la direction pourrait refuser des départs volontaires, notamment chez les hôtesses et stewards, où le nombre de candidats au départ pourrait être supérieur au nombre de licenciements. L’ensemble du plan social doit, selon la procédure légale, être achevé le 27 août.

Football : Le trophée du Conseil Général pour débuter
Sport | mercredi 22 août 2001 | Martinique
Les footballeurs martiniquais seront de nouveau à pied d’œuvre dès ce jeudi dans le cadre de la 5ème édition du trophée du Conseil Général. Il s’agit du Club Franciscain, champion en titre, du Golden Star, du Stade Spiritain et de la JS Marigot.Le Club Franciscain, Champion en titre sera opposé jeudi à la J.S. Marigot, Champion de la première division. La deuxième rencontre mettra aux prises le Golden Star, vainqueur du tournoi de la ligue et le Stade Spiritain, Champion de la Promotion d’honneur. Le match de classement et la finale se déroulera samedi au Stade de Dillon. Les franciscains du président Paviot qui écrasent depuis quelques années le football martiniquais tenteront de ramener un nouveau trophée au François. Notons que l’encadrement technique des franciscains sera assurée par Gérard Janvion,(ancien jouer de l’A.S.S Saint-Etienne).

Un gendarme blessé au cours d’une patrouille à Goyave
Divers | mercredi 22 août 2001 | Guadeloupe
Mercredi, en fin de matinée peu avant midi deux motards de la gendarmerie qui avaient pris en chasse un véhicule suspect sur la nouvelle route de Goyave, dans le sens Pointe-à-Pitre/Basse-Terre ont eu beaucoup de frayeur. Pour protéger leur fuite, les individus à bord du véhicule vont renverser l’un des militaires. Ce dernier a été grièvement blessé au genou avec une plaie ouverte. Quant aux malfrats ils ont pu s’enfuir, il semble aussi que des coups de feu auraient été tirés.

Le pôle Antilles de MAG se penche sur le cas de Cayenne
Société | mardi 21 août 2001 | Martinique
A Paris, Direction et syndicats d’AOM/Air Liberté ont réussi à trouver un accord sur les critères de licenciement de ses employés en surnombre. Les salariés antillo-guyanais devraient aussi faire les frais de ce plan de reprise des activités...Lundi c’est le personnel de la filiale ; Minerve Antilles-Guyane, qui s’est réuni à Fort-de-France...Les discussions portaient sur les probables départs volontaires et sur le reclassement des effectifs de Cayenne, l’escale guyanaise étant supprimée...Une rencontre qui n’a pas vraiment été fructueuse...En effet car à Fort de France, les salariés ne sont pas enclins à un départ volontaire. Et à Pointe à Pitre un seul employé s’est fait connaître. Pour Manuel Lucien-Reinette, le représentant syndical des trois plates-formes de Minerve Antilles-Guyane : « Il ne reste que la solution des préretraites » Ce qui donnerait au moins selon lui : « deux départs possible en préretraite à Fort-de-France et un seul pour Pointe-à-Pitre. » Nous sommes loin du compte, puisque se sont les 23 salariés de la filiale de Cayenne qui sont concernés par ce plan de licenciement.

Les agents de sécurité se souviennent
Société | mardi 21 août 2001 | Martinique
Le 21 août 2000, il y a un an, un agent de sécurité était mortellement blessé par balle, lors du braquage du Leader Price de place d’Armes dans la commune du Lamentin.Si les trois auteurs présumés sont en détention à la prison de Ducos, en attendant leur procès devant la cour d’assises de Fort-de-France. A l’époque cette affaire avait jeté un grand émoi dans la population martiniquaise. Un an après les agents de sécurité étaient réunis hier soir à la maison des syndicats pour rendre hommage à leur collègue, mort en service et aussi pour faire le point sur l’état de santé de la profession...