journal antilles Aujourd'hui dimanche 24 mars 2019 www.ntilles.com  

Brèves des Antilles (Martinique, Guadeloupe, Guyane, etc.)

Martinique | Guadeloupe | Guyane | Toutes les brèves

Dernière session des assises
Société | mardi 28 novembre 2000 | Guadeloupe
La dernière session des assises de l’année 2000 va s’ouvrir une fois encore sur une affaire de mœurs. Une affaire de viol mettant en scène une mineure et son oncle. L’homme âgé d’une quarantaine d’année comparait pour avoir violé sa nièce qui au moment des faits n’avait que 14 ans. C’est au total 8 affaires en majorité des crimes qui seront examinées au cours de cette dernière session d’assises

LARIFLA à plié
Divers | mercredi 22 novembre 2000 | Guadeloupe
Hier soir, un protocole de fin de conflit a été signé par le sénateur maire de Petit-Bourg, Dominique Larifla et par l’UTC-UGTG. Globalement, l’accord signé prévoit, le versement de certaines primes aux agents municipaux et la révision du statut de certains d’entre-deux. Dominique Larifla a indiqué que ce conflit qui a paralysé Petit-Bourg durant 3 semaines était « fondée sur une grande incompréhension entre les deux parties ». Le travail reprend aujourd’hui.

Le Port de Jarry sous surveillance
Société | mercredi 22 novembre 2000 | Guadeloupe
Le préavis de grève déposé pour le 21 novembre n’a pas encore été mis en exécution, ce qui rassure partiellement les entreprises guadeloupéennes à une période importante pour leurs chiffres d’affaires. Pour l’heure, syndicats et groupement des transporteurs se rencontrent autour de l’élaboration de la grille des salaires et des négociations annuelles obligatoires.

Capesterre Belle-Eau entre dans la danse
Divers | mardi 21 novembre 2000 | Guadeloupe
Depuis hier, les employés municipaux de Capesterre Belle-Eau affiliés à l’UTC-UGTG ont entamé un mouvement de grève de 48 h reconductibles, pour dénoncer le non-respect du protocole d’accord conclu lors du dernier conflit. Ainsi donc, la municipalité de Joël Beaugendre, rejoint les municipalités de Petit Bourg et de Pointe à Pitre.

L’inflation en baisse au mois d’octobre
Economie | mardi 21 novembre 2000 | Guadeloupe
Les Guadeloupéens peuvent avoir le sourire, puisque l’indice des prix à la consommation a connu une légère baisse au mois d’octobre(- 0,1%). Une baisse significative pour les produits manufacturés : les vêtements ont perdu 4%. Dans une proportion moindre, les chaussures ont connu une sensible baisse promotionnelle. Autres éléments ayant participé à la baisse des prix il y a les ustensiles. Néanmoins dans l’alimentation, les produits frais ont augmenté, par exemple les tomates, en hausse de +68,2% par rapport à octobre 99.

Fin de la grève de Carnot
Divers | vendredi 17 novembre 2000 | Guadeloupe
Retour à la normale au lycée Carnot de Pointe à Pitre… Après une journée de débrayage, les personnels du lycée professionnel Carnot ont repris le travail le 15 novembre. Le collectif des personnels du lycée professionnel a trouvé un terrain d’entente avec le rectorat suite au litige opposant Eliane Vespasien, proviseur du lycée et les personnels de l’établissement. Les grévistes ont tenu à rappeler qu’il ne s’agissait pas d’un règlement de compte, mais qu’il demandait simplement un changement d’attitude de la part du proviseur. Cependant, le collectif a précisé que ce mouvement de grogne n’était qu’un avertissement et qu’il pourrait se mobiliser dès que la situation viendrait à se dégrader.

Mgr Lustiger au 150ème anniversaire du diocèse
Divers | vendredi 17 novembre 2000 | Guadeloupe
L'archevêque de Paris est arrivé hier en Guadeloupe pour commémorer le 150ème anniversaire de la création du diocèse de Guadeloupe Aujourd’hui il a célébré une messe à la cathédrale de Basse-Terre, devant de nombreux fidèles et curieux. Durant sa vite il doit rencontrer les prêtes du diocèse de la Guadeloupe, ainsi que les présidents des deux assemblées locales. Puis dimanche il va célébrer l’Eucharistie au vélodrome de Baie-Mahault. Pour cette commémoration de nombreux évêques ont été invités parmi eux, ceux de Guyane, Martinique, Dax, Sainte-Lucie, Seine Saint-Denis. C'est par la bulle du 27 septembre 1850 de Pie IX que le diocèse de la Guadeloupe a vu le jour.

Une agence pour l’emploi à Marie-Galante ?
Divers | vendredi 17 novembre 2000 | Guadeloupe
Les chômeurs marie-galantais, réclament la mise en place d’un bureau permanent de l’ANPE dans l’île. Jusqu’à maintenant les demandeurs d’emploi de la Grande dépendance effectuent, inscription et recherche d’emploi à l’ASSEDIC de Grand-Bourg une fois par semaine. Ils indiquent que la perte de temps au guichet et les différents dysfonctionnement de l’administration n’arrangent pas leur situation.

Grève des employés municipaux de Petit Bourg
Société | mercredi 15 novembre 2000 | Guadeloupe
Après 17 jours de grève, s’est toujours l’impasse dans le conflit qui oppose les employés municipaux de Petit-Bourg et le sénateur maire, Dominique Larifla . L’UTC-UGTG entend mettre la pression sur le maire à quelques mois des élections et se dit plus que jamais mobilisé. Une lueur d’espoir semble se dessiner à l’horizon avec cette initiative du préfet de région, Jean François Carinco. Ce dernier à écrit deux lettres, l’une au syndicat et l’autre à Dominique Larifla, pour que ces derniers se rencontrent aujourd’hui à 9h en préfecture.

Conflit des transporteurs toujours l’impasse
Société | mardi 14 novembre 2000 | Guadeloupe
Lundi les transporteurs ont rencontré le Comité Départemental de Travail pour trouver des solutions à la réorganisation du transport guadeloupéen. Durant cette rencontre les professionnels ont de nouveau affirmé qu’ils souhaitaient discuter que du Mémorandum et de la création de l’agence régionale des transports.