journal antilles Aujourd'hui vendredi 24 mai 2019 www.ntilles.com  

Brèves des Antilles (Martinique, Guadeloupe, Guyane, etc.)

Martinique | Guadeloupe | Guyane | Toutes les brèves

Education : La colère monte à Baimbridge
Société | vendredi 26 janvier 2001 | Guadeloupe
Les lycéens de Baimbridge ont une nouvelle fois jeudi boycotté les cours. Depuis mercredi les lycéens, sont dans les rues pour réclamer plus de moyens à la Région, ils réclament du matériel informatique. Ils accusent la Région de ne pas avoir respecté ses engagements, puisqu’il semblerait qu’une soixantaine d'ordinateurs aurait du être livrés depuis la rentrée de septembre. Les élèves n’ont pas écouté les appels de Léonce Léonidas, le proviseur qui mercredi avait demandé aux lycéens de reprendre les cours. Lucette michaux-chevry, la présidente du Conseil régional, a reconnu que la grogne des étudiants était légitime mais a rappelé que dans cette affaire la Région doit respecter certaines procédures en matière d’appel d’offres, car il ne s’agit pas du renouvellement du parc informatique d’un seul établissement mais de l’ensemble des lycées de la Guadeloupe. Léonce Léonidas a de nouveau demandé aux élèves de reprendre le chemin des salles de cours : « C’est un marché pour 3 années. C’est une procédure lourde, qu’on doit respecter… »

Félix Clairville frappe du poing sur la table
Economie | vendredi 26 janvier 2001 | Guadeloupe
L’annulation des élections à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Pointe à Pitre, peut être considéré par Félix Clairville, le président déchu comme la suite logique d’un véritable règlement de compte. Sans les nommer il accuse certains membres de la chambre d’avoir tout fait pour que ces élections soient invalidés parlant même de « dérive mafieuse .» Félix Clairville a rappelé qu’a son travail effectué avec son équipe lorsqu’il était à l tête de la CCI de Pointe à Pitre : « rien n’était payé depuis 3 ans à la Chambre, que les cotisations n’étaient pas versées. J’ai réglé le problème avec mes collaborateurs, nous avons fait ce qu’il fallait. » De son côté le Parquet de Pointe-à-Pitre a ouvert une information judiciaire pour faire toute la lumière entre autre sur d’éventuels fraude électorale.

Thimalon et sa compagne abattus par les policiers
Société | mardi 23 janvier 2001 | Guadeloupe
Patrick Thimalon, l'ancien ennemi public N°1 en Guadeloupe, a été abattu par les policiers dans la nuit de dimanche à lundi à Boissard, un quartier de Pointe à Pitre. En effet dimanche soir, Thimalon, sa compagne et un troisième individu, circulaient dans une voiture volée après avoir forcé un contrôle de police, le véhicule a été pris en chasse par ces derniers. S’ensuit alors une violente fusillade avec les forces de l’ordre où Patrick Thimalon et sa compagne ont été abattus. Le troisième individu, a été arrêté. Thimalon était considéré comme l’ennemi public N°1 dans les années 80. Il y a quelques mois, il venait de purger une peine 18 ans à Fresnes pour avoir tué un gendarme en 1985, en tirant sur lui à bout portant.

Le FC Lausanne s’entraîne en Guadeloupe
Sport | samedi 20 janvier 2001 | Guadeloupe
Le Club Suisse du FC Lausanne est depuis hier en Guadeloupe afin de préparer la phase finale de leur championnat national. Au programme de leur séjour, le FC Lausanne doit rencontrer dimanche la sélection de la Guadeloupe à Baie-Mahault. Mercredi, le FC Lausanne sera opposé à la sélection B, regroupant des joueurs de la Basse Terre et des Saintes. Après la Guadeloupe, le FC Lausanne se rendra en Martinique, pour y achever sa préparation.

Un ouf ! De soulagement pour le Pact
Société | samedi 20 janvier 2001 | Guadeloupe
Le plan de reprise présenté par l’association Kérukéra Logement a été avalisé jeudi par le TGI de Pointe à Pitre. Cette nouvelle est une bouffée d’oxygène pour cette structure qui est chargée de la réhabilitation des logements des personnes défavorisées. 18 postes sur 22 seront maintenus. L’association Karukéra Logement a indiqué qu’elle allait poursuivre toutes les missions du PACT.

Une liste commune à Baie-Mahault ?
Politique | mercredi 17 janvier 2001 | Guadeloupe
Lundi lors de la présentation de ses vœux aux Guadeloupéens, Lucette michaux-chevry, la présidente d’Objectif Guadeloupe, a indiqué qu’elle voulait trouver un terrain d’entente avec les époux Chammougon, afin que ces derniers constituent une liste commune pour conquérir Baie-Mahault. « Je ferai tout pour qu'il n'y ait qu'un seul candidat Chammougon ». On se souvient qu’Edouard Chammougon avait annoncé son intention de reconquérir le fauteuil de maire qu’il avait cédé à son épouse Marcelle pour des raisons judiciaire. Mais deux jours plus tard c’est Marcelle qui elle aussi annonçait sa candidature. Lucette Michaux-Chevry entend faire tout son possible pour rapprocher les époux Chammougon ou encore obtenir le retrait de l'une de ces deux candidatures.

La criminalité est en hausse à Pointe à Pitre
Société | mardi 16 janvier 2001 | Guadeloupe
Patrick Vogt, le Procureur de la République a présenté lundi après midi, lors de l'audience solennelle de rentrée du TGI de Pointe à Pitre les chiffres de la criminalité pour Pointe à Pitre. A part les braquages qui passent de 350 en 1999, à 188 en 2000, tous les indicateurs sont en hausse. Les viols et agressions sexuelles, en augmentation de 20%, les agressions sexuelles sur mineurs (+30%), les violences entre époux (+8%). Cependant la délinquance des mineurs est stable. En outre, la criminalité des moins de 18 ans est en forte hausse et reste à un seuil exceptionnel par rapport à la moyenne nationale, entraînant un nombre anormalement élevé d'incarcérations de mineurs.

Chamougon contre Chamougon
Politique | lundi 15 janvier 2001 | Guadeloupe
La guerre des Chamougon aura donc bien lieu en Guadeloupe…Monsieur Chamougon avait annoncé sa candidature, à la mairie de Baie Mahault, dont Madame Chamougon est l’actuelle première magistrate… On pensait que les époux avaient signé un pacte de non agression, mais l’on attendait tout de même une réaction officielle de Madame Chamougon… l’annonce est venue, fracassante et devant la presse… Madame Chamougon se présente aux municipales à Baie Mahault…elle estime que c’est son devoir de tenter de conserver son fauteuil…Après tout, précise-t-elle, j’ai fait avancé les grands dossiers de la commune… et de proposer à son mari, une place sur sa liste… On attend la réponse d’Edouard Chamougon, probablement par presse interposée.

Un meurtre a été commis samedi matin en Guadeloupe
Société | lundi 15 janvier 2001 | Guadeloupe
Il était a peu près 8h30 lorsqu’un homme d’une 30taine d’année a été tué par balle à Boissard…. A première vue il pourrait s’agir d’un règlement de compte entre dealers ou entre voyous. L’enquête confiée aux policiers du commissariat centrale de Pte à Pitre s’annonce difficile dans la mesure où c’est la loi du silence dans ce quartier réputée pour des trafics de drogues…La victime a été identifiée, mais l’auteur du meurtre est toujours en fuite.

Détournements de fonds à la BDAF
Société | jeudi 11 janvier 2001 | Guadeloupe
Le Procureur de la République a requis 3 ans de prison dont 15 mois avec sursis contre deux anciens employés de la BDAF. Eric Madinska et Christiane Moffen sont accusés d’avoir détourné près de 4 millions de francs. Les faits se seraient produit entre janvier 92 et août 94. Les deux individus ne reconnaissent pas totalement les faits, lors de l’instruction, Eric Madinska a avoué n’avoir subtilisé que 130.000 Francs quant à Christiane Moffen , 300.000 francs. L’affaire a été mis en délibérée au 21 février prochain.