journal antilles Aujourd'hui vendredi 24 mai 2019 www.ntilles.com  

Brèves des Antilles (Martinique, Guadeloupe, Guyane, etc.)

Martinique | Guadeloupe | Guyane | Toutes les brèves

Rentrée scolaire assez satisfaisante en Guyane
Société | samedi 8 septembre 2001 | Guyane
Le recteur d’Académie de la Guyane, Jean-François Bellegarde, a dressé vendredi un premier bilan de la rentrée scolaire 2001-2002.Avec un peu plus de 53.000 élèves, l’effectif de l’Académie de la Guyane a progressé de plus de 4,5%. Notons aussi la création de plus de 300 postes d’enseignants. Tout de même l’Académie rencontre toujours des difficultés pour recruter, notamment dans le second degré dans les zones isolées et dans les filières spécialisées. Ce pendant le projet expérimental de recrutement à Bac+ 2 dans le premier degré est une réussite, plus de 60 demandes ont été déposées pour 40 postes à pourvoir et 20 candidatures sont déjà retenues. Rappelons que la finalité de ce projet est de stabiliser le corps enseignant guyanais et d’amener les candidats à obtenir le niveau requis par l’Institut Universitaire de Formation des maîtres. Jean-François Bellegarde, le recteur d’Académie s’est en outre fixé deux autres objectifs: l’ouverture d’un nouveau lycée professionnel et la mise en place à l’IUFM de Guyane de filières de formations adaptée.

Un nouveau leader au tour de Guyane
Sport | mardi 28 août 2001 | Guyane
La troisième étape emmenait les coureurs de Sinnamary à St Laurent a été remporté par Dwayne Gibbs Jupiter de l’équipe Caraïbe.Le maillot jaune change de nouveau d’épaule, puisque c’est Christophe Cospar le sociétaire de l’USR VELO de Guadeloupe qui partira demain en jaune. Lors de cette quatrième étape le peloton va suivre un circuit de 143 km entre St Laurent-St Laurent.

Tour de la Guyane : Arcade n’est plus en jaune
Sport | lundi 27 août 2001 | Guyane
Aujourd’hui se courrait la deuxième étape de la 12ème édition du Tour cycliste...L’étape du jour emmenait le peloton de Cayenne à Sinnamary et elle a été remporté par le Guyanais Patrice Denays Candau de la Croix du Sud.A l’issue de cette course Hervé Arcade a perdu le maillot jaune de leader.C’est Philippe Galanth, du VCS de Guadeloupe qui partira demain en jaune.La troisième étape s’annonce très difficile car elle emmènera les coureurs de Sinnamary à St Laurent soit 153 kms.

Un plan social pour Air Guyane
Economie | samedi 25 août 2001 | Guyane
Le plan social de la compagnie Air Guyane a été officialisé jeudi lors d’un comité d’entreprise.L’administrateur judiciaire a annoncé aux salariés de la compagnie aérienne en redressement judiciaire la suppression de 37 postes sur l’ensemble des trois entités : 32 à Air Guyane, 1 à Guyane Aéro Services et 4 à Sarcelles Agri Services.37 suppressions d’emploi, ce qui représente plus du tiers des effectifs.A l’issue du comité d’entreprise, le représentant de l’UTG, l’Union des Travailleurs Guyanais s’est déclaré déçu et en colère.Philippe Guégan n’a pas été convaincu par la volonté de l’administrateur de trouver de sérieuses possibilités de reclassement.Le représentant de l’UTG prévient d’ores et déjà que le personnel d’Air Guyane a l’intention de demander des comptes au conseil régional de Guyane ainsi qu’à l’Etat.Il est même envisagé de mener des actions de blocage sur la plate forme de Rochambeau.La période d’observation d’Air Guyane fixée par le tribunal mixte de commerce de Cayenne, touchera à sa fin le 25 octobre prochain.

Pas d’industrie sucrière en Guyane
Economie | mardi 17 juillet 2001 | Guyane
Ce matin, le Ministre de l’Agriculture Jean Glavany a annoncé que le gouvernement opposait un refus au projet de la CSOG (Compagnie sucrière de l’Ouest guyanais) de développer en Guyane une industrie sucrière. A l’issue d’une réunion avec des élus guyanais, le Ministre a déclaré : « Il nous est apparu que ce dossier était très coûteux, très risqué et très aléatoire dans une évolution du marché mondial du sucre qui présente beaucoup d’incertitudes ».Les réactions n’ont pas tardé, le député (RPR) de Saint-Laurent-du-Maroni Léon Bertrand s’est déclaré très déçu par le refus du gouvernement, qu’il a accusé de « mépris » à l’égard des élus de la Guyane. Même son de cloche en ce qui concerne le président du conseil régional Antoine Karam (PSG). «Une fois de plus on fasse de la diversion active pour pouvoir faire de la Guyane un pays éternellement condamné à vivre du spatial et du RMI ». Le projet prévoyait l’implantation d’un complexe sur 8.000 hectares de savanes appartenant à l’Etat, situées sur le littoral, à l’ouest, entre les communes de Sinnamary et d’Iracoubo. Les promoteurs privés, la CSOG associée à un groupe européen, tablaient sur une production annuelle de 65.000 tonnes de sucre brut et espéraient créer 650 emplois directs et 1.200 emplois indirects. Le projet représentait un investissement de l’ordre de 1,2 milliard de F. Ses promoteurs demandaient que sur ce total, les 350 MF du coût du terrain soient subventionnés. Ils souhaitaient en outre obtenir la défiscalisation du coût de l’usine de traitement du sucre, soit 33% des 870 MF de cet investissement. Le Ministre a indiqué que l’Union européenne avait refusé d’accorder des subventions. En outre il a proposé la création immédiate d’un groupe de travail afin de préparer d’ici la fin de l’année un projet de développement durable et global de l’agriculture du département.

Christian Paul donne un coup de pouce à l’Education
Société | lundi 18 juin 2001 | Guyane
Durant sa visite en Guyane les 14 et 16 juin dernier, le secrétaire d’Etat à l’Outre Mer, Christian Paul a annoncé que pas moins de 230 millions de francs seront injectés dans le département pour construire de nouvelles salles de classe. En fait dans les prochains jours, le ministre doit signer une annexe au Contrat de Plan de 230 millions de francs qui va permettre de doubler la création de classes nouvelles. Rappelons que le Contrat de Plan Etat-Région prévoyait la création de près de 80 classes d’ici 2006.Le secrétaire d’Etat a par ailleurs profité pour souligner l’excellent travail réalisé pour ce qu’il appelle "la prise en compte de la singularité pédagogique dans un contexte pluriculturel". Première mesure pour encourager ce travail, avec la mise en place à partir de septembre prochain d’un concours spécifique aux jeunes guyanais qui désirent enseigner. Petite particularité ils pourraient être recrutés avec un niveau Bac seulement. D’autre part Christian Paul a annoncé que des mesures seront prises pour améliorer la vie quotidienne des enseignants qui se trouvent dans des régions isolées.

Agression sexuelle dans un poste de Police
Société | jeudi 14 juin 2001 | Guyane
Durant le week-end de Pentecôte à Cayenne, un vigile s’est fait passer pour un policier et a abusé sexuellement d’une ressortissante brésilienne, dans un bureau du commissariat de Police à Cayenne. L’agresseur, un vigile d’un cinéma de la place se rend dans la soirée dans les locaux du commissariat, proche de son lieu de travail pour assouvir des besoins naturels. En quittant le bâtiment, ce dernier interpelle une jeune brésilienne qui venait de passer la soirée en boîte de nuit. Il se fait passer pour un policier, et réclame à la jeune femme ses papiers d’identité. La jeune femme se laisse conduire au poste de Police sans crainte. Dès lors, l’agent de sécurité l’entraîne dans un local avant d’abuser d’elle. La victime a déposé plainte pour viol et son agresseur a été placé en détention provisoire. Cette affaire fait en ce moment grand désordre dans le département et semble bien embarrasser la Police. En tout cas une enquête administrative a même été ouverte pour tenter de comprendre comment une telle affaire a pu se produire dans le commissariat.

Christian Paul arrive en Guyane cette semaine
Politique | mardi 12 juin 2001 | Guyane
Le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, Christian Paul, se rendra en Guyane du 14 au 16 juin prochain. Selon le service de presse du ministère, cette visite entre dans la mise en oeuvre de la loi d’orientation pour l’outre-mer. Au programme de sa visite, notons que le Ministre doit se rendre à Paramaribo, capitale du Surinam, à la tête d’une délégation d’élus de la Guyane, afin de relancer la politique de coopération. Le Maroni qui sépare la Guyane du Surinam, est une des grandes préoccupations pour le gouvernement français, puisque de nombreux clandestins franchissent chaque année cette frontière naturelle. En ce qui concerne la LOOM, Christian Paul signera des Projets initiative jeune, une des disposition de la loi pour faciliter l’emploi des jeunes. Autre rendez-vous inscrit dans le calIl présidera par ailleurs une réunion sur le système éducatif du département, et "tracera les perspectives de renforcement des moyens que le gouvernement souhaite pour la Guyane. Celle-ci avait connu en début d’année une longue grève d’enseignants réclamant plus de moyens pour la Guyane.

Un avant-projet relatif à l’avenir de la Guyane
Politique | lundi 11 juin 2001 | Guyane
A Cayenne, le 3ème et dernier séminaire sur l’avenir institutionnel de la Guyane s’est achevé samedi soir avec la signature par la "partie guyanaise" de l’avant-projet définitif relatif à l’avenir institutionnel du département. Les parlementaires, les présidents des collectivités régionale et départementale, le président de l’association des maires, les présidents des communautés de commune et les mouvements et partis politiques représentatifs, ainsi que le Komité Pou Nou démaré la Guyane ("partie guyanaise"), ont paraphé un document définitif qui sera soumis à la délibération du "congrès". Un Congrès qui doit réunir les deux assemblées régionale et départementale, le 29 juin prochain. Le mouvement politique Walwari (DG), présidée par la députée Christiane Taubira Delannon, n’a pas signé cet avant-projet. Ce document prévoit la création d’une nouvelle collectivité territoriale de Guyane, dans le cadre de la République et de l’Europe, avec un pouvoir d’initiative législative et réglementaire dans certains domaines de compétences et doublé de mesures de rattrapage et d’accompagnement financées par l’Etat. En conclusion de du séminaire, les élus signataires ont demandé que "les discussions s’engagent avec le Gouvernement conformément à l’engagement pris par le secrétaire d’Etat à l’Outre Mer". En effet, le 12 janvier dernier lors de sa visite dans le département, le Secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, Christian Paul avait promis d’engager et d’achever les discussions avec le Gouvernement devant permettre la mise au point du document précisant le contenu de cette évolution, après les délibérations du congrès et des deux assemblées locales dans un délais de deux mois.

Un cas mortel de paludisme signalé en GUYANE
Divers | lundi 11 juin 2001 | Guyane
Selon la préfecture de Cayenne, un cas mortel de paludisme a été signalé, dans la périphérie du chef lieu. Un homme âgé d’une trentaine d’années est décédé au début du mois des suites d’un paludisme de type falciparum, une des formes les plus violentes de l’endémie. Un ressortissant brésilien atteint aussi par le paludisme, est actuellement hospitalisé au centre hospitalier de Cayenne dans un état critique. Une enquête épidémiologique doit être lancée pour déterminer l’origine de ces deux cas