journal antilles Aujourd'hui vendredi 24 mai 2019 www.ntilles.com  

Brèves des Antilles (Martinique, Guadeloupe, Guyane, etc.)

Martinique | Guadeloupe | Guyane | Toutes les brèves

153ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage
Société | samedi 9 juin 2001 | Guyane
Ce week-end, et plus particulièrement le 10 juin, la Guyane va commémorer le 153ème anniversaire l’abolition de l’esclavage en Guyane.Une commémoration qui va revêtir cette année un caractère particulier après l’adoption le 10 mai dernier du texte de loi de la députée guyanaise, Christiane Taubira Delannon, qui reconnaît la traite négrière et l’esclavage comme crime contre l’humanité. Son organisation, Walwari, organise dimanche sur la Place des Palmistes à Cayenne, une grande rencontre culturelle, intitulée"Que meurent les silences". L’Union des Travailleurs Guyanais, organise également une veillée culturelle à Cayenne. Le syndicat CDTG estime, pour sa part, que "reconnaître l’esclavage comme crime contre l’humanité, ne suffit pas. Cette prise de conscience doit nous préparer à la lutte contre la xénophobie et à accepter le droit à la différence" souligne, dans un communiqué, la CDTG. Toujours à Cayenne, l’USEP et la Fédération des oeuvres laïques organisent un "cross des petits negs marrons". Les enfants seront amenés à suivre un itinéraire dans les rues du chef lieu, et plus particulièrement un parcours lié à l’histoire de l’esclavage. A Kourou, la municipalité propose un vernissage de l’exposition d’art "Tembe" et la projection du film "Sucre amer", de Christian Lara. En clair tout un programme en perspective.

L’insécurité inquiète les commerçants
Société | mercredi 30 mai 2001 | Guyane
L'Union des commerçants de Cayenne attend un signe fort des autorités, face à la recrudescence des cambriolages et des braquages qui semble se multiplier depuis quelques semaines dans la capital de la Guyane. Lundi dernier aux environs de 3h du matin, une vingtaine de jeunes en booster a dévalisé un magasin, situé en plein centre ville. A la veille de son assemblée générale annuelle qui se tiendra demain à la chambre de Commerce à Cayenne certains commerçants menacent de mettre sur pied une milice d'autodéfense.

Grosse saisie d’ecstasy à Cayenne
Divers | lundi 28 mai 2001 | Guyane
Les douaniers de l'aéroport de Rochambeau à Cayenne ont saisi dix mille cachets d'ecstasy d'une valeur de plus d'un million de francs. Le passeur, un Français âgé d'une vingtaine d'années, avait dissimulé les cachets d'ecstasy dans le double fond d'une valise. L'homme, en provenance du Surinam voisin, a été interpellé au moment ou il s'apprêtait à prendre l'avion en direction de Miami. "Il n'y a pas à notre connaissance un réel trafic d'ecstasy en Guyane(...) l'ecstasy est fabriquée et consommée en Europe, on peut imaginer que ce produit est venu des Pays-Bas au Surinam, pour être acheminé aux Etats-Unis" a estimé Raymond Pastor, le directeur régional des douanes. Le cachet d'ecstasy se vend entre 80 et 150 francs sur le marché métropolitain.

Basket : La Tour au tournoi Antilles/Guyane
Sport | vendredi 4 mai 2001 | Guyane
En finale des Plays Offs de Basket, la victoire est revenue aux jeunes de la Tour qui ont battu leur grand rival, le Cygne, 86 à 85. Tout s’est joué dans les dernières minutes de jeu, il a fallut un panier à trois points de Fabrice Louisan pour que les Cayennais de la cité Floralie remporte le titre de champion de Basket de Guyane. La Tour défendra les couleurs guyanaises lors du tournoi Antilles/Guyane face au New Star de la Guadeloupe et le Golden Star de la Martinique, les 10, 11 et 12 mai prochain en Guadeloupe. Il n’y a pas eu de surprise chez les filles, Sinnamary a facilement battu la Magic Team, 57 à 41, décrochant par là leur 9ème titre consécutif.

Un Plan social à Air Guyane
Economie | vendredi 4 mai 2001 | Guyane
Un plan de licenciement a été présenté en début de semaine au comité d'entreprise d'Air Guyane. Le tiers des salariés de la compagnie aérienne semble concerné par cette vague de licenciement. Des questions restent en suspend la totalité de l'encadrement à savoir les six cadres de la compagnie aérienne font partie de ce plan. Un rapport interne révèle qu’ils sont incompétents ! Regroupés en collectif, ils estiment qu’avec ce redressement la volonté de Patrice Riot, qui pourrait être le futur directeur technique de la compagnie est d’avoir par la suite un encadrement réduit mais mieux payé. 4 pilotes sont également concernés par la mesure de licenciement.

L’avenir institutionnel de la Guyane en question
Politique | lundi 30 avril 2001 | Guyane
Durant le week end un séminaire politique s’est tenu à Montsinnéry avec la participation des principales forces politiques de Guyane à l’exception de Walwari ... Un accord autour d'un avant-projet sur l'avenir institutionnel de la Guyane à vu le jour. Le Département et la Région sont remplacés par la "Collectivité Territoriale de Guyane", qui sera composée d'une Assemblée et d'un Conseil Exécutif. Le document prévoit que cette nouvelle composition politique s'inscrit dans le cadre de la République et au sein de l'Europe. Il reste tout de même quelques points de divergences autour de cet avant projet particulièrement sur la question du mode de scrutin pour élire les membres de l'Assemblée et du Comité Exécutif. La délibération du Congrès en mai ou en juin prochain va pouvoir déterminer tout cela. Puis le projet sera ensuite soumis au Gouvernement qui s'est déjà engagé à apporter une réponse dans un délai de deux mois.

Des cas de gastro-entérite à Saint-Elie
Société | jeudi 26 avril 2001 | Guyane
Un rapport de la DDASS révèle que la potabilité de l’eau de Saint-Elie, une petite commune du canton de Sinnamary est plus que douteuse. Les deux derniers prélèvements effectués par la DDASS relèvent que l'eau est non conforme aux normes physico-chimiques et bactériologiques, et des germes stphylocoques y sont présents. Le périmètre de protection de la zone de captage de l'eau potable, une source naturelle de St- Elie, n'est pas conforme. Le nouveau maire de la commune est très inquiet, durant le week-end 5 cas de gastro-entérite sévères ont été déclarés. L’un des cas à même fait l’objet d’une évacuation sanitaire. En attendant que l’eau soit de nouveau apte à la consommation, Charles Ringuet, le maire recommande aux habitants de faire bouillir l'eau avant chaque usage.

Un mouvement politique amérindien
Politique | jeudi 19 avril 2001 | Guyane
Lors du IIIème congrès des Organisations des Peuples Autochtones, qui s’est tenu dimanche à Mana, les participants au congrès ont adopté une résolution qui laisse place à la création d'un mouvement politique. Cette décision intervient au moment où les débats sur l’évolution statutaire de la Guyane semblent prendre forme. Ghislaine Kilinan, la nouvelle coordonnatrice de la FOAG qui a été élu ce week end pour 4 ans estime que les populations amérindiennes ont été trop longtemps en marge du débat politique local, précise la fédération et que les dernières élections ont démontré que la place pour un partie politique autochtone est à prendre. « Nous constatons l'absence d'élus autochtones dans la délégation guyanaise qui rencontre régulièrement les différentes instances gouvernementales.

Recrutement de postiers en Guyane
Société | lundi 2 avril 2001 | Guyane
Pas moins de 70 facteurs seront recrutés prochainement en Guyane afin d'améliorer le service de distribution du courrier. On se souvient qu’il aura tout de même fallut plus d’un mois de conflit pour que la direction de la Poste donne d’avantage de moyens aux postiers guyanais. Donc 70 nouveaux facteurs seront affectés dans les différentes communes guyanaises qui pâtissent de la mauvaise distribution du courrier à cause d’un manque de personnel . La direction estime qu’il s’agit là d’une avancée significative dans la politique de La Poste, mais précise qu’il reste beaucoup à faire particulièrement au niveau de la réduction du temps de travail. En effet direction et syndicats sont toujours en négociations afin de trouver un bon compromis. L’arrivée des 35h pourraient permettre la création d’une vingtaine d’emplois.

Joseph Ho-Ten-You, président du conseil général
Politique | mardi 27 mars 2001 | Guyane
Le Conseil Général de la Guyane à un nouveau président, Joseph Ho-Ten-You (DVG), a été élu lundi en obtenant 10 voix, contre 8 au président sortant André Lecante (DVG) et 1 bulletin blanc. Ce chirurgien dentiste de profession, âgé de 59 ans, marié et père de 3 enfants, arrive à la tête de l’assemblée départementale dès le premier tour du scrutin et sans surprise. Puisqu ‘un groupe de 10 conseillers s'était déjà engagé par écrit la semaine dernière, à soutenir sa candidature. Le conseil général de la Guyane est désormais partagé en deux groupes. Un majoritaire (10 membres), qui regroupe 3 élus PSG (parti socialiste guyanais), 1 MDES (indépendantiste), 1 RPR et des divers gauche, partisans d'un changement de statut pour la Guyane dans le cadre de la République. Et un autre composé des partisans de la loi d'orientation pour l'outre-mer.