journal antilles Aujourd'hui vendredi 24 mai 2019 www.ntilles.com  

Brèves des Antilles (Martinique, Guadeloupe, Guyane, etc.)

Martinique | Guadeloupe | Guyane | Toutes les brèves

Un espoir pour Air Guyane
Economie | jeudi 22 mars 2001 | Guyane
Le tribunal de commerce de Cayenne a décidé hier de mettre la compagnie aérienne Air Guyane en redressement judiciaire et a fixé une période d'observation de trois mois. L’ensemble les salariés qui s'étaient mobilisés devant le tribunal, n’est pas du tout d’accord avec ce jugement. Selon ces salariés, l'administrateur judiciaire désigné par le tribunal de commerce de Cayenne n'a pas les compétences pour redresser Air Guyane. Philippe Guégan le délégué UTG du personnel Air Guyane a indiqué : « C'est un cabinet local connu comme étant un tueur d'entreprises » Le mercredi 13 juin prochain, à l’issue des trois mois d’observations, le tribunal va donner une décision définitive dans cette affaire. Pour l’heure les dessertes à destination des communes isolées continuent à être assurées par le Transall de l'armée.

Jean Claude Lafontaine garde son fauteuil
Politique | lundi 19 mars 2001 | Guyane
A Cayenne, le maire sortant Jean Claude Lafontaine du PSG a été réélu au second tour des municipales. Il obtient 4 098 voix soit 49,41% , devant la liste de la député Taubira-Delannon qui recueille 3 485 voix soit 42,02%. Comme vous avez pu le constater Taubira-Delannon a gagné beaucoup de terrain par rapport à 1995. La troisième liste engagé dans ce second tour celle de Canavy (REG) a obtenu 711 voix soit 8,57% .

La gauche majoritaire au conseil général de Guyane
Politique | lundi 19 mars 2001 | Guyane
Le deuxième tour des élections cantonales n'a pas vraiment changé la donne dans l’assemblée départementale guyanaise. Si le PSG (parti socialiste guyanais) ne va pas garder un tres bon souvenir de ces élections puisque le parti a perdu deux sièges, on peut noter l’éviction des candidats proches du "Komité", en clair indépendantiste. Malgré un discours qui semblait faire écho dans la population, c’est à dire l’évolution statutaire de la Guyane. Tout de même Fabien Canavy du MDES (indépendantiste) arrive au conseil général, après avoir battu Jean Catayé, fils du fondateur du PSG. Lucien Prévot (DD) va aussi siéger après avoir battu Marie Laure Phinéra-Horth (PSG). Notons aussi l’arrivée d'Alex Alexandre (DG- soutenu par le PSG) qui bat Louis Lafontaine soutenu par le MDES. André Lecante, le président du conseil général sortant, qui a été difficilement réélu dans son canton et qui a aussi perdu son fauteuil de maire, paraît bien mal en point pour briguer la présidence du conseil général de Guyane.

Drame en Guyane
Société | jeudi 8 mars 2001 | Guyane
En Guyane, un triste fait divers implique des mineurs. Un SDF martiniquais a été immolé par le feu. Une bande de jeune âgé de 12 à 17 ans qui avaient décidé de vider Cayenne de ses clochards s’en est pris à l’un deux et l’ont aspergé d’essence. L’homme a succombé à ses blessures à l’hôpital. Les premiers témoignages recueilli sur place auprès des témoins de la scène ont permis d’identifier les agresseurs. Sept mineurs ont été interpellés, parmi eux, trois ont reconnu les faits.

Deux nouveaux magistrats en Guyane
Société | vendredi 23 février 2001 | Guyane
Le Ministère de la Justice en a décidé ainsi, la Guyane pourra bénéficier de l’arrivée de nouveaux magistrats dans les prochaines semaines. L’annonce a été faite hier par la député guyanaise Taubira Delanon…Elle a indiqué qu’un juge de l’application des peines et un substitut seront affectés au TGI de Cayenne. Il s’agit là d’une bouffée d’oxygène pour les magistrats du Tribunal de Grande Instance de Cayenne. En effet ces magistrats avaient manifesté leur mécontentement en décembre dernier au renforcement de la loi se référant à la protection de la présomption d’innocence et le droit des victimes était « inapplicable » dans le département, car selon eux elle entraînerait un accroissement de l’ordre de 30% de la charge de travail de tous les personnels.

Alain Chaumet candidat aux cantonales à Cayenne
Politique | jeudi 22 février 2001 | Guyane
Alain Chaumet le patron des patrons guyanais se lance dans la bataille des cantonales. Pour une première il s’attaque à un morceau de poids, puisqu’il compte déposséder Antoine Karam le président de Région et candidat sortant du canton Cayenne Nord-Est. Alain Chaumet a annoncé que s’il est élu il entend se consacrer à son mandat, puisqu’il délèguera la gestion de ses sociétés à son épouse. On pourrai le retrouver aussi dans la course aux municipales soit à Cayenne ou à Roura, il a indiqué qu’il n’avait pas encore pris sa décision.

José Moustache inéligible et pourtant candidat !
Politique | jeudi 22 février 2001 | Guyane
Les municipales des 11 et 18 mars nous réserves à n’en pas douter quelques surprises assez cocasses. José Moustache, l’ancien maire d'Anse-Bertrand, qui a été battu en 1995, compte bien mener campagne malgré un jugement confirmé en appel qui l'a déclaré inéligible. En effet l’ancien maire d'Anse-Bertrand qui a été condamné à une faillite personnelle pour une durée de 10 ans par le tribunal mixte de commerce de Pointe-à-Pitre, pour sa gestion passée à la tête de la Semanor. Ce jugement qui a été confirmé en appel en 1998 lui aussi fait son mandat de vice-président du Conseil régional. En toute connaissance de cause José Moustache ne veut rien entendre et a annoncé qu’il entend bien mener son action à terme.

Education : La grève se poursuit
Société | samedi 10 février 2001 | Guyane
En Guyane, c’est toujours le statu-quo entre le recteur et les syndicats….les deux parties ne s’entendent toujours pas sur la question de la carte scolaire guyanaise… Vendredi, la tension est montée d’un cran lorsque les forces de l’ordre sont venu évacuer les locaux de l’inspection académique…. Les syndicats jugent les propositions du recteur très insuffisantes en la matière… Pour Alain Bravo, de la FSU, le rectorat affiche de belles ambitions, mais sans y mettre les moyens La grève a été reconduite par les deux principaux syndicats des écoles pour lundi 12 février.

Braquage d’un avion d’Air Guyane
Société | mercredi 7 février 2001 | Guyane
Mardi matin un avion d’Air Guyane a été braqué sur la piste de Maripasoula, par 3 individus. Les malfaiteurs armés et cagoulés ont attendu le moment du débarquement du Dash d’Air Guyane pour menacer l'équipage et s'emparer des sacs postaux avant de prendre la fuite. Visiblement les individus se sont emparés des sacs postaux qui devaient contenir de l’argent liquide. Les trois individus qui courent toujours dans la nature ont utilisé le véhicule d’Air Guyane pour prendre la fuite. A coup sûr ce braquage va donner du grain à moudre à tout ceux qui réclame beaucoup de sécurité dans cette région de la Guyane.

Le Snuipp hausse le ton
Société | mercredi 31 janvier 2001 | Guyane
Le syndicat national unitaire des instituteurs et professeurs des écoles a décidé de durcir le mouvement de grève qui avait été suspendu en début de semaine. Le syndicat veut rencontrer la mission interministérielle qui est de passage en Guyane depuis la semaine dernière. Lundi le syndicat n’a pas pu rencontrer la délégation interministérielle et estime que cela est du fait de Jean François Bellegarde, le recteur d’Académie. Action significative du durcissement du mouvement, une cinquantaine d’enseignants ont investi les locaux de l'inspection académique.