journal antilles Aujourd'hui mardi 23 juillet 2019 www.ntilles.com  

De l’eau pour la Grande-Terre !

Publié le jeudi 10 août 2000
© Pancho

 Cela fait quelques mois que les exploitants agricoles de la Guadeloupe, ne savent plus à quel Saint se vouer , tant la pénurie en eau dans le Nord Grande Terre est devenue inquiétante ;ils veulent que la Guadeloupe soit déclarée zone sinistrée.
Les agriculteurs guadeloupéens estiment qu’ils ne peuvent plus rien planter, pour les planteurs de cannes par exemple, le sol est devenu trop aride pour mettre en terre les plants de cannes.
D’autres part le système du « goutte à goutte » qui pourrait sauver beaucoup d’exploitation reste inaccessible pour bon nombre d’entre eux, on estime à 40 000 francs le coût de ce système d’irrigation.
Les groupements agricoles tel que la FDSEA réclament une aide de l’Etat, des autorités compétentes…pour financer au plus vite un système d’irrigation.
Les éleveurs estiment qu’ils ne peuvent même plus vendre leurs animaux, certains ont subit les affres de la chaleur, de la pénurie d’eau et surtout du manque de nourriture.
Dans ce contexte ,les groupements agricoles ont demandé au préfet de Région, au Conseil Général et Régionale que la Guadeloupe soit déclarée zone sinistrée.

Sylvio Emmanuel