journal antilles Aujourd'hui dimanche 23 septembre 2018 www.ntilles.com  

Suppression de la fiche d’état civil.

Publié le mardi 17 octobre 2000
© Pancho

 La mesure a été annoncée cette semaine, à compter du 1er décembre prochain, on aura plus besoin de faire des queues interminables dans les mairies pour récupérer les fiches d'état civil. Michel Sapin, ministre de la fonction publique et de la réforme de l’état a présenté jeudi 12 octobre au comité interministériel consacré à cette réforme à Matignon.
Concrètement pour obtenir une fiche familiale ou individuelle d’état civil, il suffira de présenter à l’administration ou au service qui le demande l’original ou la copie lisible de la carte nationale d’identité, du passeport ou du livret de famille.
Les premiers échos suite à cette annonce de réforme, semble tendre vers la satisfaction et le soulagement pour les administrés.
Tout de même, certains craignent les dérives qui peuvent découler de cette réforme.
En effet, la réforme prévoit que les photocopies doivent être justifiées conformes par l’usager lui-même, c’est lui qui apposera cette mention ainsi que la date et sa signature au bas du document.
Au ministère de la fonction publique et de la réforme de l’état, il faut désormais passer du principe de méfiance au principe de confiance.
Gladys D’Auvergne