journal antilles Aujourd'hui dimanche 24 mars 2019 www.ntilles.com  

Problèmes en prison.

Publié le dimanche 3 septembre 2000
© Pancho

 Une fois encore le centre pénitentiaire de Ducos est sous les feux des projecteurs.
Plusieurs enquêtes de gendarmerie ont été diligentées sous l'autorité du parquet pour faire la lumière sur des actes délictueux perpétrés depuis quelques semaines dans le centre pénitentiaire de Ducos. Les auteurs de ces actes délictueux sont activement recherchés. 
De l'alcool, du cannabis et encore d'autre matière illicite ont été introduits dans l'enceinte de la prison. Marc Gentalon le substitut du procureur rappelle que l'introduction de ces substances dans une prison est fermement punie par le tribunal correctionnel de Fort de France. 
Les autorités ont décidé de prendre le problème à bras le corps puisque des patrouilles supplémentaires de gendarmerie sont effectuées autour de la prison. L'enquête a progressé puisque certains auteurs de ces faits ont été reconnu et sont activement recherchés. De son côté, Christophe Espartero, le secrétaire régional de l'UFAP (Uunion fédérale autonome pénitentiaire), estime qu'il y a là un véritable problème de sécurité car la hauteur du mur d'enceinte de la prison n'est pas aux normes et doit être révisée
Le syndicat craint que des armes puissent être introduites dans les cellules. L' UFAP a saisi la direction de la prison et exige des mesures urgentes comme la mise en place de grillage et la construction d'un troisième mirador. Le syndicat a déjà annoncé qu'il était prêt à mener des actions fortes dans les prochaines semaines, si aucune une avancée significative n'était annoncée.