journal antilles Aujourd'hui dimanche 24 mars 2019 www.ntilles.com  

Portrait: Fidel Castro

Publié le vendredi 25 août 2000
© Pancho

 Le président cubain a fêté le 13 août dernier ses 74 ans, maintenant son contrôle sur un pays de 11 millions d’habitants.

74 ans, dont 40 passés aux commandes de Cuba…74 ans et un homme revigoré, et bien loin d’être à terre comme pouvaient le penser ses détracteurs.
Il y a trois ans, on le voyait moins…et la rumeur persistait sur son état de santé.
Certes le leader-maximo n’a plus sa fourgue d’avant. Ses discours sont moins longs…plus concis. Et puis sur l’avis de ses médecins, il ne fume plus ces célèbres cigares.
Mais pour le reste, le barbu de la Havane semble plus actif que jamais. Ces derniers mois bravant le cours du temps, il est apparu presque quotidiennement à la Télévision, alors qu’il participait à des actes politiques. Fidel Castro qui ne fera aucune concessions aucune ouverture vers le pluralisme politique dans son île, celle voulue en tout cas par l’Union Européenne et les Etats Unis. La Révolution made in Cuba se poursuivra a t’il dit, même si ailleurs l’idéologie communiste a chuté, il y a 10 ans. Des mots et aussi un homme d’action : Fidel Castro a su profiter de l’affaire du petit Elian Gonzales pour se refaire une santé.
Présent sur tous les fronts, le numéro un cubain a su à la fois motiver son peuple contre les anticastrites de Miami, hostile au retour du garçonnet à la Havane.
Il a su garder la tête haute, paraître sage et modéré en disant ne pas vouloir faire du retour petit Elian une victoire politique.
Dans le même temps, il savait orchestrer des mobilisations de plusieurs centaines de milliers de personnes sur le Malecon…
Fin stratège, Fidel à ses conceptions et personnage charmeur. Voilà le portait d’un des chefs d’Etat parmi les plus vieux au pouvoir actuellement…Fidel Castro à 74 ans, ne semble pas encore prêt à passer la main, au grand dame de l’Amérique.