journal antilles Aujourd'hui lundi 9 décembre 2019 www.ntilles.com  

Air Martinique: La Chambre d’accusation prononce le non lieu.

Publié le dimanche 4 juin 2000
© Pancho

 La Cour d’Appel du Morne Tartenson (banlieue de Fort de France) a confirmé mardi 30 mai le non lieu qui avait été ordonné au début du mois de février dernier au terme de 7 années d’instruction. Une décision qui met hors de cause l’ancienne direction dans les difficultés financières de la compagnie.
Du côté des anciens salariés de l’ancienne société Air Martinique c’est un coup dur. Le personnel licencié, soit 250 personnes, avait porté plainte pour banqueroute et détournements de fonds publics, des plaintes qui mettaient en cause les anciens dirigeants de la compagnie aérienne. Un avis que n’ont pas partagé les magistrats. Selon ces derniers c’est le contexte économique, la concurrence et aussi le comportement du personnel qui seraient à l’origine de la faillite de l’entreprise.
Au cours de l’instruction du dossier plusieurs expertises avaient été menées, elles révélaient un laisser aller flagrant : erreurs comptables fréquentes, incompétence de certains membres du personnel mais aussi une mauvaise gestions des billets d’avions délivrés gratuitement. A cette situation qui mettait déjà en péril l’entreprise est venu s’ajouter, toujours selon ces mêmes expertises, un contexte économique non favorable. A l’époque, l’ouverture d’une ligne transatlantique s’est soldé par un échec : une entreprise trop coûteuse face à la concurrence d’Air France. Il s’en est suivi une chute des prix et le déficit d’Air Martinique n’a pu que s’agrandir. Pour la Justice s’en est fini de cette affaire, seul un pourvoi en cassation du personnel licencié pourraient mettre à nouveau le dossier d’Air Martinique sur le tapis.
Nathalie CHILLAN