journal antilles Aujourd'hui dimanche 22 mai 2022 www.ntilles.com  

Brèves des Antilles (Martinique, Guadeloupe, Guyane, etc.)

Martinique | Guadeloupe | Guyane | Toutes les brèves

La fréquentation de l’île en perte de vitesse
Economie | jeudi 4 janvier 2001 | Martinique
Nous avons perdu une bataille, mais pas la guerre. Si les derniers chiffres de la fréquentation touristique de la Martinique font état d’un recul certain, les responsables du secteur ne veulent pas baisser les bras. Claude Cayol, le président de l’ARDTM est plein d’espoir.

Municipales 2001 : Chammmougon le retour
Politique | jeudi 4 janvier 2001 | Guadeloupe
Edouard Chammougon l’ex maire de Baie-Mahault qui avait été déchu de tous ses mandants en 1994 et emprisonné à la suite d'affaires de corruption veut faire son retour sur la scène politique guadeloupéenne, il veut succéder à son épouse en mars 2001. « Pendant les 6 dernières années, dans ma traversée du désert, j’ai écouté, j’ai discuté avec les différentes composantes du pays profond de Baie-Mahault. j’ai rencontré des femmes, des hommes, des jeunes, des membres d’associations, des socio-professionnels de Jarry et des sections. Ils m’ont tous dit que je suis le candidat naturel de Baie-Mahault. Je conduirai donc cette liste avec leur concours, avec celui de la majorité Chammougon que j’ai crée. » Mais on murmure fortement que Mme Chammougon n’est pas vraiment d’accord avec la décision de son mari de revenir aux affaires et par là lui céder sa place.

Prix du carburantsuite
Economie | jeudi 4 janvier 2001 | Martinique
C’est aussi l’un des soucis majeurs de la toute nouvelle Fédération de la Pêche au large de la Martinique. Son assemblée constitutive s’est déroulé mardi 2 janvier au Lamentin, en présence de la Direction des Affaires Maritimes et du Comité Régional des Pêches. La nouvelle structure a déjà plusieurs dossiers en cours, notamment celui du prix du gasoil. La seconde préoccupation porte surtout sur la délimitation de zones de pêche et l’accès au Plateau de la Guyane.

Taxis collectifs : augmentation des prix
Economie | jeudi 4 janvier 2001 | Martinique
Cette décision ne fait pas l’unanimité dans toute la Martinique. Le prix du transport a été revalorisé de 12%, le 1er décembre dernier. A l’origine de cette mesure : une initiative des chauffeurs du Lamentin et de Ducos, approuvée par le Conseil Général, l’autorité organisatrice. Un mois plus tard, des voix s’élèvent pour exprimer le refus de cette augmentation. Ces chauffeurs mécontents auraient en fait préféré leur voir appliquer une détaxe du carburant.

Les agriculteurs passent au 35 h
Economie | samedi 30 décembre 2000 | Martinique
Après un an de négociation, un protocole d’accord a été signé dans le secteur agricole dans le cadre des négociations sur la réduction du temps de travail... Une intersyndicale composée de la CGTM-FSM, de la CSTM et de l’UGTM étaient réuni hier à la chambre d’agriculture du Lamentin... 3 syndicats ont apposés leur signature sur le document final...il s’agit de la CGTM-FSM, de l’UGTM et de FO...En revanche, la CSTM et la CGTM tendance Joachim Arnaud ont émis des réserves et n’ont pas signé l’accord. Les précisions de Léo Cabit de la CGTM-FSM Pour le Président de la FDSEA, fraîchement réélu... Cette signature lui donne entière satisfaction...même s’il est conscient que sur le plan social il reste beaucoup à faire...

La grève est finie à EDF
Société | vendredi 29 décembre 2000 | Martinique
Vers 21h30, hier soir les agents ont voté en assemblée générale la reprise du travail face aux avancées obtenues…Les discussions s’étaient poursuivies tout au long de la journée entre Direction et Syndicat de l’Electricité…Elles ont abouti avec les propositions faites pour améliorer le reclassement d’une vingtaine d’agents…Sur la question des embauches, un recrutement rapide doit permettre de renforcer le fonctionnement des différents services…

Les marins-pêcheurs pas vraiment satisfaits
Société | vendredi 29 décembre 2000 | Martinique
Les marins-pêcheurs martiniquais ne partagent pas le même enthousiasme que le président du Conseil Général… Avant hier, Claude Lise et les membres de la commission pêche du département étaient sur le terrain pour se rendre compte des effets de leur politique en matière d’infrastructures portuaires…Des représentants du Comité Régional des Pêches, de la Coopémar, des Affaires Maritimes participaient aussi à ces visites à Trinité, au François et au Vauclin…Le Conseil Général de Martinique investit en effet dans une vingtaine de sites, dont 6 ports de pêche départementaux…Près de 100 millions de francs ont déjà été injectés dans ce secteur depuis 10 ans…Mais pas toujours dans le sens voulu par les professionnels de la mer. Le tir peut toutefois encore être rectifié : grâce aux fonds européens délivrés dans le cadre du DOCUP, une cinquantaine de millions supplémentaires est programmée pour investir dans le secteur de la pêche d’ici 2006.

A EDF Martinique le courant ne passe plus !
Société | jeudi 28 décembre 2000 | Martinique
La Martinique est toujours en attente d’une solution dans le conflit à EDF. Les dernières négociations entre Direction et grévistes ( nuit du 27 décembre) se sont prolongés tard dans la nuit. Les représentants du Syndicat de l’électricité sont repartis vers 22h30 avec les dernières propositions en matière de reclassement et d’embauche du personnel. Les points qui resteraient à traiter concernent plus particulièrement deux services : celui du dépannage des câbles sous-terrains et le service informatique, mais les deux parties semblent optimistes… La détermination des grévistes s’est traduite sur le terrain par de multiple et très longues coupures d’électricité. Entreprises, commerçants et particuliers sont touchés quelle que soit la commune. Une situation dénoncée par la CGPME, la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises. Par ailleurs la CGM n’a pu procéder aux opérations de chargement et de déchargement des porte-conteneurs en raison des coupures de courant. Si la grève se prolongeait, les conteneurs en provenance d’Europe pourraient être déchargés en Guadeloupe, avant leur rapatriement à Fort-de-France, à la charge des réceptionnaires.

Braquage d’un PMU
Société | jeudi 28 décembre 2000 | Martinique
Une belle frayeur mardi soir (26 décembre) vers 21heures au PMU de Ducos en plein centre ville. Deux individus armés et vêtus de noir de la tête au pied ont fait irruption dans l’établissement avant d’exiger la caisse. Ils se sont enfuis à bord d’un véhicule avec une somme que la direction du PMU estime entre 10 et 15.000 francs. L’enquête a été confiée à la brigade de recherche du Marin. Les malfaiteurs risquent la cour d’assises. Rappelons que lors de la dernière session d’assises, au mois de novembre, quatre individus avaient écopé de peines allant de 12 à 20 ans de prison pour le braquage d’une pizzeria et le meurtre d’un client.

Claude Lise et les marins pêcheurs
Economie | jeudi 28 décembre 2000 | Martinique
Le président du Conseil Général et les membres du Comité des Pêches du département étaient sur le terrain pour se rendre compte des effets de leur politique en matière d’infrastructures portuaires. La visite a commencé par le port de Trinité à Cosmy. Elle s’est prolongée au François et au Vauclin. Des représentants du Comité Régional des Pêches, de la Coopémar, des Affaires Maritimes participaient à l’opération.