journal antilles Aujourd'hui dimanche 22 mai 2022 www.ntilles.com  

Brèves des Antilles (Martinique, Guadeloupe, Guyane, etc.)

Martinique | Guadeloupe | Guyane | Toutes les brèves

Miko sur Glace
Divers | jeudi 28 décembre 2000 | Guadeloupe
Le promoteur du show miko sur glace a passé une nuit en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie de Baie-Mahault. Il devrait être présenté dans les toutes prochaines heures à un juge d’instruction. Il lui est reproché de n’avoir pas respecté les règles de sécurité imposée par arrêté préfectoral et qui limitait à 500 le nombre de spectateurs à installer sur des estrades mobiles au bord de la patinoire. Lors des deux représentations, ce seuil imposé a été largement dépassé. 2500 à 15.000 spectateurs ont pris place sur ces installations. Le promoteur a reconnu les faits et pourrait être poursuivi pour mise en danger d’autrui par manquement à une obligation de sécurité.

Suspendu
Divers | jeudi 28 décembre 2000 | Martinique
Enfin, le véhicule d’un automobiliste est resté suspendue sur le pont d’un centre de contrôle technique toute la journée. C’est que le garagiste avait entamé le contrôle de cette voiture lorsque la distribution d’électricité a été interrompue

Trop c’était trop
Société | jeudi 28 décembre 2000 | Martinique
Une femme de 38 ans s’est jetée mardi soir dans la cage d’escalier de son immeuble, Résidence de la Baie au Marin. Selon ses proches, dépressive, elle n’aurait pas supporté les deux mouvements de grèves qui perturbent l’île depuis le début de la semaine. D’abord celui des médecins : la femme avait sans succès tenté de joindre un médecin dans l’après-midi. Ensuite, les coupures de courant à répétitions l’aurait agacé. D’où ce geste de désespoir. La victime est aujourd’hui hors de danger mais le médecin du SAMU a prescrit une amputation de la jambe gauche. Des examens complémentaires doivent être également effectués au niveau de sa colonne vertébrale qui a visiblement été touchée.

EDF: un conflit qui ne fait pas l’unanimité
Société | mercredi 27 décembre 2000 | Martinique
Les commerçants foyalais (Fort de France) s’insurgent contre le conflit à EDF Martinique suite aux nombreuses coupures de courant. Il estime qu’une fois de plus ils sont les victimes d’une grève qui ne les concerne pas. Cet après midi (mercredi 27 décembre) une bonne vingtaine de commerçants de la capitale ont manifestés leurs mécontentements devant les grilles de la Préfecture de Fort de France. Ils estiment qu’il s’agit là d’une prise en otage d’un secteur qui rencontre déjà beaucoup de difficultés et que le mois de décembre reste la période où ils peuvent renflouer leurs caisses. Une délégation a été reçue par Michel Cadot, le préfet de région.

Le conflit à EDF Martinique s’enlise
Société | mercredi 27 décembre 2000 | Martinique
Le dialogue de sourd continue dans le conflit qui oppose la direction d’EDF aux grévistes affiliés au syndicat d’électricité de Martinique, en effet à la mi-journée ces derniers ont décidé de reconduire leur mouvement de grève. Les grévistes ont rejetés les propositions formulées hier soir par la direction. « Nous nous préparons à passer nos fêtes de fin d’année ici, parce que la direction n’est pas prête à négocier sérieusement, donc nous allons sûrement durcir le mouvement… Il faut que la clientèle sache que ce ne sont pas les grévistes qui organisent les coupures, nous ne faisons que des baisses de régimes… » a indiqué Alex Scaron membre du syndicat d’électricité de Martinique. De nombreux points d’achoppements comme la question des embauches bloquent les discussions, même s’ils considèrent que la direction a fait des avancées.

16000 comprimés d'ecstasy saisis en Guadeloupe
Société | mardi 26 décembre 2000 | Guadeloupe
Pas moins de 16.000 comprimés d'ecstasy ont été saisis par les douanes jeudi à l'aéroport de Pointe-à-Pitre et deux trafiquants ont été interpellés. Les 16.000 pilules, d'un poids de 5 kg, d'une valeur de 1,3 MF, étaient dissimulées dans des caches faites dans des caleçons de cycliste portés par le passeur. Ce dernier va indiquer aux enquêteurs, qu'il transportait la marchandise pour un complice qui voyageait avec lui sur ce vol. La fouille à corps de ce deuxième voyageur s'étant révélé négative, les douaniers ont alors effectué une visite au domicile de la deuxième personne et ont découvert le reste de la cargaison. Ils ont avoué que la drogue provenait d'Amsterdam et était destinée au marché américain. A l'issue de trois jours de garde à vue au SRPJ Antilles-Guyane, les deux trafiquants, ont été présentés à un juge d'instruction de Pointe-à-Pitre qui les a mis en examen pour exportation en contrebande et détention irrégulière de produits stupéfiants et ont été écroués au centre pénitentiaire de Baie Mahaut.

La CCI de Guyane a un nouveau président
Economie | mardi 26 décembre 2000 | Guyane
Depuis le 22 décembre la Chambre de commerce et d'industrie de la Guyane à un nouveau président. Jean-Paul Lepelletier, membre du bureau sortant, a été élu, au premier tour, président de la C.C.I. Guyane, ainsi il succède à Jean-Pierre Prévot qui est resté durant 27 ans à la tête de la structure. Comme on s’y attendait il y a déjà des contestations à la suite de cette élection. En effet Alain Chaumet, le président du Medef de Guyane, dont la candidature à la CCI avait été rejetée, a décidé d'introduire un recours en annulation contre l'élection à ce poste de Jean Paul Lepelletier. La candidature d'Alain Chaumet, entré au bureau de la CCI le mois dernier, a été rejetée, sur la base d'un règlement intérieur prévoyant que le président doit avoir trois ans d'ancienneté à une fonction de responsabilités comme membre du bureau, chargé de mission ou président de commission. De son côté, Jean-Pierre Prévot, le président sortant, a introduit un recours devant le tribunal administratif. Il met en cause la validité des élections du 20 novembre dernier.

Le budget de la Région Guyane a été adopté
Politique | mardi 26 décembre 2000 | Guyane
Par une courte majorité, le budget primitif de la Région Guyane a été adopté. Ce budget prévisionnel 2001 s'élève à 540 MF. Roger Loupec, le président du Conseil Economique et Social Régional a déjà annoncé son intention de déposer un recours en annulation devant le tribunal administratif. Il indique que le CESR n'a jamais reçu le budget prévisionnel pour avis. Par rapport à 99, le budget de la collectivité est en hausse soit plus de 15%. L’accent est mis sur la formation professionnelle, avec le doublement de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle et le financement de manuels scolaires pour les lycées. On constate que la Région Guyane va dépenser la totalité du budget uniquement pour son fonctionnement. En effet 56 MF (+23%) pour la rémunération du personnel et des charges d’administration générale de la Région.

Le PS Guadeloupe dans la tourmente
Politique | mardi 26 décembre 2000 | Guadeloupe
Favrot Davrain qui a été élu récemment à la tête de la Fédération socialiste de la Guadeloupe a des soucis à se faire puisque le PS national a demandé aux instances fédérales de geler les résultats de ces élections. Une enquête interne est encours afin de prouver la sincérité du scrutin. D’autre part Julien André le secrétaire sortant, doit transmettre dans les prochains jours au siège parisien les listes d’émargement signées de toutes les sections ayant participé au vote et les noms des militants figurant sur la liste électorale de la Fédération et surtout habilités à voter.

Arrivé de Christian Paul en Martinique
Politique | vendredi 22 décembre 2000 | Martinique
Le secrétaire d’état chargé des DOM-TOM est arrivé en Martinique à l’issue d’une visite de deux jours en Guadeloupe au cours de laquelle il a multiplié les contacts de terrain, prêchant les vertus du pacte républicain et de la loi d’orientation pour l’outre mer adoptée à la mi-novembre. Lors de sa 1ère journée en Martinique, Christian Paul a rencontré Aimé Césaire, s’est réuni avec la Commission Permanente du Conseil Régional. Il s’est rendu au Prêcheur, à l’Habitation Céron, au port de Plaisance du Marin et a aussi visité une plantation bananière à Trinité.