journal antilles Aujourd'hui dimanche 22 mai 2022 www.ntilles.com  

Brèves des Antilles (Martinique, Guadeloupe, Guyane, etc.)

Martinique | Guadeloupe | Guyane | Toutes les brèves

Le Mystère Montépini
Divers | vendredi 22 décembre 2000 | Martinique
Trois ans après la disparition d’un jeune appelé du contingent au Prêcheur, 3 jeunes de cette commune du Nord-Caraïbe de la Martinique ont été mis en examen et incarcérés. Le dossier a été relancé il y a trois mois, à la suite d’un témoignage recueilli par les gendarmes relatant les conditions semble t il atroce dans lesquelles Yonel Montépini, 19 ans, aurait été tué. Deux des jeunes gens du Prêcheur ont été mis en examen pour recel de cadavre et non assistance à personne en danger… Le meurtrier présumé, déjà incarcéré en Guadeloupe dans le cadre d’une affaire de drogue a été mis en examen pour homicide volontaire après avoir été entendu par les gendarmes de Fort-de-France.

Semaine santé morte
Société | vendredi 22 décembre 2000 | Martinique
Cette semaine aura lieu entre Noël et le jour de l’an. Du 25 décembre au 1er janvier, les cabinets de l’ensemble des professionnels libéraux de la Santé seront fermés. La manifestation a été annoncé par les praticiens de la santé qui refusent le système de Maîtrise Comptable des Dépenses de Santé du Gouvernement et entend le faire savoir.

Distinction
Société | jeudi 21 décembre 2000 | Martinique
La Responsable du bureau de la Promotion de la Martinique à New York vient d’être élevée au rang de Chevalier de l’Ordre du Mérite National. Murielle WILTORD est ainsi remerciée pour sa contribution au rayonnement de la France à l’étranger. Une indiscrétion de nos confrères d’Hello Carribean, journal du tourisme dans son numéro de décembre.

Drame de Petit Canal : suite
Société | jeudi 21 décembre 2000 | Guadeloupe
Après la mise en examen du chauffeur du camion remorqueur et sa remise en liberté sous contrôle judiciaire, il semblerait que le chauffeur du bus soit aussi fautif dans ce drame qui a fait 9 morts et 20 blessés. Selon une information de France-Antilles datée du 19 décembre, le car incriminé roulait à 70 km/h au moment du drame, alors que la vitesse autorisée était limitée à cet endroit à 50 km/h. Si Ronald Daniette est titulaire d’un permis de transport en commun, son statut professionnel est celui d’un exploitant agricole. Autre élément à préciser, le bus était loin d’avoir un contrôle technique adapté. Pire encore, le disque tachygraphe obligatoire, qui enregistre les données relatives au fonctionnement du bus, demeure introuvable. On révèle qu’il aurait été dérobé après la tragique collision.

Fin de la grève à Continent
Société | jeudi 21 décembre 2000 | Guadeloupe
Sous l’arbitrage de l’Inspection du Travail les représentants UGTG des salariés grévistes et la direction l’hypermarché Continent, ont finalement trouvé un accord. Cet accord prévoit pour le personnel de l’hypermarché une augmentation de salaires de 6%, échelonnée entre avril 2000 et octobre 2001. D’autre part au 1er janvier 2002, il prévoit le maintien de l’écart constaté entre le salaire de base au 31 décembre 2001 et le SMIC en vigueur au premier jour de l’année 2002, auquel viendra s’ajouter la mise en place d’un accord d’intéressement pour la même année. Autre satisfaction pour les grévistes, le paiement des jours de grève (15 jours accordés aux grévistes).

Fin de la grève à la Poste Messagerie
Société | jeudi 21 décembre 2000 | Martinique
Le bureau de Poste Messagerie de Fort-de-France a retrouvé son activité totale. Le mouvement de grève qui avait été lancé par 15%, du personnel selon la direction, s’est achevé avec la signature d’un accord sur la question de la réduction du temps de travail. Une vingtaine d’emplois va être crée et les facteurs bénéficieront désormais de congés supplémentaires.

L’éducation nationale délaisse la Martinique
Société | jeudi 21 décembre 2000 | Martinique
C’est le sentiment qu’on eu certains syndicats en apprenant les dotations en postes supplémentaires pour la rentrée 2001 dans les départements d’outre-mer. La Guyane va avoir 80 postes, la Réunion 90, la Guadeloupe, une trentaine. Pour la Martinique pas un seul poste pour les classes de maternelles et de primaires n’ont été créés.

Le GET n’a pas dit son dernier mot
Société | mercredi 20 décembre 2000 | Martinique
La CDMT appelle à la raison les transporteurs du GET. Suite aux polémiques déclenchée par la signature d’un accord sur la cessation d’activité des bus verts à Fort-de-France, le syndicat de Christian Ursulet tente de remettre les pendules à l’heure. Dans une lettre ouverte, la formation rappelle que les « artisans ont besoin de travailler en situation légale », que « le GET a besoin de solder ses dettes » et que « les usagers ont droit à un transport décent ». Trois impératifs qui devraient permettre de passer au-delà des divergences syndicales. Irmine Prospa remettait en cause la légalité des décisions prises. Des arguments réfutés par Christian Ursulet.

Table ronde en Guyane
Politique | mercredi 20 décembre 2000 | Guyane
Elle a réuni la quasi-totalité des élus et des forces politiques du département est parvenue à un consensus pour définir un calendrier et une méthode pour poursuivre les discussions. « Nous avons vécu aujourd’hui un moment tout a fait fondateur pour l’évolution institutionnelle de la Guyane a résumé le secrétaire d’état à l’Outre-Mer, Christian Paul à l’issue de la réunion qui a duré 6 heures. Elle rassemblait autour du secrétaire d’Etat , les trois parlementaires de la Guyane, les présidents des assemblées locales, les représentants des maires et des principaux partis politiques locaux. Seul le Komité pour démarrer la Guyane a refusé l’invitation à la table ronde insistant pour rencontrer le ministre en Guyane.

Conflit de Continent : les négociations se poursuivent
Société | mardi 19 décembre 2000 | Martinique
Les négociations entre les représentants du Groupe Bernard Hayot, propriétaire de l’hypermarché Continent et les salariés grévistes, affiliés à l’UGTG se poursuivent à l’Inspection du Travail. En somme c’est le retour du dialogue dans ce conflit qui ne semble arranger aucune des parties. Après plus de 3 semaines de grèves, il semblerait que la principale revendication des grévistes qui porte sur l’augmentation des salaires pourrait être satisfaite.