journal antilles Aujourd'hui dimanche 22 mai 2022 www.ntilles.com  

Brèves des Antilles (Martinique, Guadeloupe, Guyane, etc.)

Martinique | Guadeloupe | Guyane | Toutes les brèves

L’avenir institutionnel de la Guyane
Politique | mardi 19 décembre 2000 | Guyane
Au terme de six heures de discussion, les 25 élus et représentants des partis politiques de la Guyane, et le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer ont trouvé un accord « avoir pris acte de l’engagement réaffirmé au nom du gouvernement par le Secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, de mettre en œuvre, dès 2001, reconnaissant à chaque DOM qui y aspire, la possibilité d’une évolution institutionnelle qui lui soit propre, dès lors qu’aurait exprimé le consentement de sa population. » En clair, tous les participants s’engagent à travailler ensemble pour qu’un accord soit conclu avec le gouvernement sur un éventuel changement institutionnel, qui sera ensuite soumis à la population guyanaise.

Visite de Christian Paul aux Antilles
Société | mardi 19 décembre 2000 | Guadeloupe
Le Secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Christian Paul avant la Martinique jeudi, arrive cet après-midi en Guadeloupe pour une visite officielle de 2 jours. Au programme de sa visite il doit se rendre à Petit Canal, sur les lieux de l'accident dramatique de la semaine dernière, qui avait fait 9 morts et une vingtaine de blessés. Tout au long de sa visite, Christian Paul va rencontrer différentes personnalités politiques du département Ce soir il va prononcer un discours à la Résidence préfectorale. Demain il doit déjeuner avec le Premier ministre de la Dominique.

Homicide
Société | samedi 16 décembre 2000 | Martinique
Le juge Persico a ordonné vendredi après midi, la remise en liberté de cette jeune fille de 22 ans, mère d’un petit garçon de deux ans et qui avait été interpellé après avoir frappé d’un coup de couteau mortel, son concubin dans la région du cœur. Selon les 1er éléments de l’enquête, il s’agirait d’un geste de défense de la jeune fille qui était régulièrement frappée par le jeune homme, présentée comme un individu violent. L’enquête des gendarmes de redoute a également révélé que l’homme avait il y a quelques mois frappé sa propre mère. La jeune femme retrouve donc sa liberté au terme de deux jours de garde à vue…Elle a néanmoins été placée sous contrôle judiciaire. Une mesure du magistrat qui lui permet de continuer sa formation en cuisine qu’elle venait d’entamer.

Littérature : prix Carbet de la Caraïbes
Société | samedi 16 décembre 2000 | Antilles-fr
Le prix Carbet de la Caraïbes a été décerné hier soir à Jacqueline PICARD en Guadeloupe pour son roman « Oh Fugitif… » Un prix qui vient récompenser la valeur d’écrivain de cette métropolitaine basée depuis plus d’une vingtaine d’années en Guadeloupe mais aussi sa ténacité à promouvoir la culture locale puisqu’elle est éditrice…

Un nouveau tué sur la route
Divers | samedi 16 décembre 2000 | Martinique
Un mort dans un accident de la route vers 13 heures 30 à Jambette Beauséjour Fort de France. Le motocycliste qui circulait dans le sens Fort de France - Saint-Joseph a perdu le contrôle de sa moto dans une courbe…Il a heurté la voiture qui venait en sens inverse. Le motocycliste âgé de 20 ans est gravement. Son passager de 26 ans est décédé à l’hôpital. Le passager la voiture est également blessé.

Violence scolaire
Société | samedi 16 décembre 2000 | Martinique
Un établissement scolaire à nouveau perturbée par des racketteurs ! La scène se passe cette fois au sein de la communauté scolaire de la Pointe des Nègres, à Fort de France. Venus pour racketter des élèves, plusieurs individus n’ont pas hésité à s’en prendre physiquement au Proviseur et au Conseiller Principal d’Education, le CPE mercredi dernier… Le phénomène n’est pas nouveau dans cet établissement, et afin de manifester leur ras le bol, les enseignants ont débrayé vendredi matin et même envoyer une lettre ouverte au rectorat et au préfet…

L’UGTG fait le siège de Destreland
Société | vendredi 15 décembre 2000 | Guadeloupe
Après plus de 3 semaines de grèves, visiblement il n’y aura pas de « trêves noël » dans le conflit qui oppose l’UGTG au Groupe Bernard Hayot, propriétaire de l’hypermarché Continent. Aujourd’hui encore, les grévistes ont bloqué les accès du centre commercial Destreland…Obligeant par la même les 100 boutiques du centre commercial à baisser rideaux. Patrick Agnès, président de l’association des commerçants de Destreland, a porté plainte pour entrave à la liberté du travail, une action en référé a été introduite devant le TGI de Pointe-à-Pitre pour exiger la levée du blocage. « Nous sommes à nouveau pris à l’étau dans un conflit où nous ne sommes pas du tout concernés, comme il y a deux ans. Bon nombre de commerces réalisent plus d’un tiers de leur chiffre d’affaires global sur cette période des fêtes de fin d’année » a martelé Patrick Agnès.

Petit Canal : Le chauffeur est en liberté
Société | vendredi 15 décembre 2000 | Guadeloupe
Apres le débat contradictoire qui s’est déroulé jeudi après-midi, le chauffeur du camion a été remis en liberté. Mercredi , il avait été mis en examen pour homicides et blessures involontaires et avait été incarcéré provisoirement, dans l'attente du débat contradictoire. Les enquêteurs poursuivent leurs investigations, avec l'audition prochaine Ronel Dagnet , le chauffeur du transport en commun. Pour venir en aide aux familles des victimes, le Conseil général a débloqué une aide de 10.000 francs par foyer. 10.000 francs seront également alloués aux familles des blessés.

Sénat
Société | vendredi 15 décembre 2000 | Antilles-Guy.
C’est dans l’après midi du 9 janvier prochain que la Proposition de Loi reconnaissant la Traite Négrière et l’Esclavage comme crime contre l’Humanité sera examiné en 2nde lecture au Sénat… Le Gouvernement en a informé la député de la Guyane Christiane Taubira Delanon. Le texte avait fait l’objet d’une seconde lecture à l’Assemblée Nationale le 6 avril dernier… La Députée de la Guyane avait plaidé pour le rétablissement des articles que le Sénat avait supprimés lors de sa 1ère lecture….C’était le 23 mars 2000.

Election à Trinidad
Politique | jeudi 14 décembre 2000 | Trinidad
Le parti du 1er ministre Basdéo Panday a remporté les élections législatives. La commission électorale a annoncé ces résultats après le dépouillement de 60% des bulletins vote. Le parti du Congrès National Uni ( UNC, au pouvoir) obtient la majorité absolue avec 19 des 36 sièges de la Chambre des représentants de ce petit pays des caraïbes. Le Mouvement National du Peuple (PNM), dirigé par Patrick Manning a emporté 16 sièges et l’Alliance pour la reconstruction ( NAR ) 1 siège.