journal antilles Aujourd'hui jeudi 1 décembre 2022 www.ntilles.com  

Brèves des Antilles (Martinique, Guadeloupe, Guyane, etc.)

Martinique | Guadeloupe | Guyane | Toutes les brèves

Agression entre détenus à la prison de Ducos
Société | samedi 19 mai 2001 | Martinique
Les faits se sont déroulés mercredi dernier, un détenu a profité de la promenade pour poignarder un autre prisonnier avec une arme artisanale. La victime n'aurait pas payé la drogue que lui avait vendu son agresseur selon les syndicats du centre pénitentiaire. L'avocat de la victime parle de son côté de racket pour de la nourriture. Les jours du blessé ne sont pas en danger, il est hospitalisé et nécessite des soins intensifs. Les surveillants dénoncent le manque de moyen: ils n'arrivent pas à stopper le trafic de stupéfiants à l'intérieur de la maison d'arrêt.

Alain Cayol contre-attaque
Divers | samedi 19 mai 2001 | Martinique
Placé en garde à vue durant 24 heures la semaine dernière, le directeur du PACT et son avocat ont décidé de prendre la parole. Ils ont totalement récusé les accusations d'harcèlement sexuel portées à l'encontre d'Alain Cayol par deux employées du PACT. Selon eux, il s'agirait d'une machination montée par certains dirigeants de la DDE, la Direction Départementale de l'Equipement.

L’abbé Pierre en tournée aux antilles françaises
Société | samedi 19 mai 2001 | Martinique
Après avoir séjourné en Guadeloupe, le fondateur de la communauté Emmaüs est venu en visite en Martinique. L'écclésiastique a fait le point sur l'état des structures d'aides aux plus démunis dans le département. La venu du prêtre a été l'occasion pour Marlène LOF, la présidente de l'association Saint Charles le Bon d'exprimer son désarroi. Son association est asphyxiée financièrement. Sans soutien Marlène LOF craint de ne plus pouvoir assurer sa distribution quotidienne de repas d'ici un délai de quatres semaines. L'abbé Pierre a rencontré durant son séjour en Martinique aimé Césaire qu'il avait rencontré il y a plusieurs années sur les bancs de l'assemblée nationale. Il s'est rendu à Volga-Plage en compagnie du maire de Fort de France Serge Letchimy.

L’hôpital du Lorrain est vide
Société | samedi 19 mai 2001 | Martinique
Depuis la semaine dernière, le personnel de l'hôpital de Trinité partage ses murs avec les employés et les patients de l'hôpital du Lorrain. Un déménagement rendu nécessaire par la situation et l'état de l'établissement du nord atlantique construit dans une zone instable. Sa reconstruction devrait être achevée à la fin de l'année 2003.

Réunion du Congrès en Martinique
Politique | samedi 19 mai 2001 | Martinique
La première réunion du Congrès rassemblant les deux assemblées locales pourrait avoir lieu le mois prochain. L'idée a été acceptée par l'assemblée plénière du Conseil Général. Et le président du Conseil Régional a déjà exprimé un accord de principe. L'objectif est d'arriver à finaliser la mise en place de ce Congrès avant la présidentielle de 2002. Les élus doivent définir les modalités d'organisation, élaborer un règlement intérieur et évaluer les moyens nécessaires au fonctionnement de ce Congrès. De quoi rassurer, selon Claude Lise, ceux qui évoquent les limites de cette nouvele institution.

Une convention pour les handicapés
Société | jeudi 10 mai 2001 | Martinique
Elle a été signée hier entre l'Agence Locale pour l'Emploi du Lamentin et l'APPAHM, l'Association pour la Préparation et la Promotion des Artistes Handicapés de la Martinique. L'ANPE délègue à l'association certaines de ses prérogatives. l'APPAHM pourra désormais aider les travailleurs handicapés à élaborer un projet professionnel dans son ensemble: de la recherche d'emploi, jusqu'à la signature du contrat d'embauche.

Serge Letchimy à Paris
Politique | jeudi 3 mai 2001 | Martinique
Le maire de Fort de France était à Paris. Il s’est longuement entretenu avec Christian Paul, le Secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer au cours d’un petit déjeuner. Les deux hommes ont revue les dossiers du moment. Serge Letchimy doit rencontrer les originaires de la Martinique et des représentants d’associations domiennes basées en métropole. Une initiative de Camille Darsières.

Technologie en matière de construction
Société | jeudi 3 mai 2001 | Martinique
Pour la première fois dans l’ensemble de la Caraïbe, un établissement scolaire du second degré va bénéficier de nouvelles techniques de constructions parasismiques. Le futur lycée du centre sud de la Martinique va accueillir un millier d’élèves d’ici deux ans à Ducos. Pour un coût total de 10 millions de francs supplémentaires sur 250 au total. Trois bâtiments seront montés sur des sortes d’amortisseurs géants. Les structures devraient pouvoir résister à un séisme de force 7.

La police se renforce en Martinique
Société | mercredi 2 mai 2001 | Martinique
De nouveaux fonctionnaires de police pour tenter de faire reculer la violence en Martinique…Une 3ème section départementale d’intervention a été créée… Une 1ère vague d’agent, composée de 6 personnes est arrivé il y a une semaine…et la section qui doit comporter 30 hommes au total sera complète d’ici les grandes vacances…

Les artisans bouchers ont obtenus satisfaction!
Economie | mercredi 2 mai 2001 | Martinique
Lors d’une réunion en préfecture ils ont eu l’assurance qu’un second jour d’abattage par semaine serait organisé….En ce qui concerne la prise en charge du coût des tests de l’ESB, l’Encéphalopathie Spongiforme Bovine, une réponse de l’Etat est attendu… Des réponses qui ont amenés les artisans à levée les barrages à l’entrée de l’abattoir. Dans un communiqué, le président de la SEMAM, Belfort Birota, rappelle que le 2nd jour d’abattage représentera un surcoût élevé….550 milles francs pour deux jours, contre 105 milles francs pour un seul… Par ailleurs la SEMAM ne devrait pas facturer aux artisans bouchers la part du coût des tests de l’ESB qui devait leur être impartie…