journal antilles Aujourd'hui jeudi 1 décembre 2022 www.ntilles.com  

Brèves des Antilles (Martinique, Guadeloupe, Guyane, etc.)

Martinique | Guadeloupe | Guyane | Toutes les brèves

Les entrepreneurs s’exposent à Paris
Economie | mercredi 2 mai 2001 | Martinique
La 2nde édition du Salon des entrepreneurs s’est tenu durant 3 jours à la Porte Maillot à Paris….De Mercredi à Vendredi, des Chefs d’entreprises et des administrateurs des collectivités territoriales et locales se sont côtoyés….. Et cette année encore, la Martinique avait son propre stand…. Comme pour la 1ère édition, le projet de la zone franche de Fort de France y était exposé….. Pour Marcel Séphocle, chef de ce projet : « Il est toujours bon d’être présent à ce type de salon professionnel… »

Les lycéens ont eu gains de cause !
Société | mercredi 2 mai 2001 | Martinique
La sécurité va être renforcée dans et aux abords des établissements scolaires de l’île. C’est le résultat de plusieurs jours d’actions des lycéens de la Martinique… Des mesures de sécurités plus importantes que celles prises précédemment ont été annoncées hier matin au rectorat au cours d’une rencontre entre les représentants de la justice, de l’état, des collectivités locales et de l’éducation nationale… Il s’agit de certaines propositions réclamées par les élèves… Parmi ces mesures, des contrôles d’identité seront effectués plus fréquemment… La présence policière aux abords des établissements scolaires sera également plus importante, mais elle concernera uniquement les zones dites sensibles.

Municipales 2001
Société | mercredi 2 mai 2001 | Martinique
Bernard Edwige sera la tête de liste du Mouvement des citoyens du Diamant, soutenu par le RPR. Joël Lapu est candidat sur le 1er canton de Fort de France… Le Rassemblement Citoyen et Populaire Lamentinois a présenté ses candidats hier au Lamentin. A St Joseph, c’est Athanase Jeanne Rose qui briguera le siège de maire au nom du Mouvement Entente Démocratique de Saint Joseph. Thierry Coller, lui pour les cantonales… L’Energie Pilotine et Ralph Montplaisir seront en course pour les municipales à Case Pilote…Raymond Napoli se présentera aux élections cantonales

L’ASSAUPAMAR dit oui au sponsoring !
Société | lundi 30 avril 2001 | Martinique
Dimanche l’ASSAUPAMR était en assemblée générale extraordinaire au siège de la FOL (Fort de France). Les adhérents de l’association écologique devaient se prononcer sur l’éventualité de recevoir des fonds provenant par exemple d’entreprises privées. On se souvient que l’année dernière lors des journées de l’ASSAUPAMAR il y a eu des remous au sein de l’association après que certains membres ont découvert que le groupe Bernard Hayot avait financé cette manifestation qui se déroulait au Robert. Apres plus de 3h de débats les militants ont convenu que dorénavant l’association pourra bénéficier de sponsoring lors la mise en place de manifestations. Henri Louis Régis le président de l’ASSAUPAMAR a indiqué : « Nous avons mis en place des gardes de fous, pour d’une part garder notre indépendance face à des groupes qui peuvent être de gros pollueurs...Il faut aussi savoir que nous n’allons pas accepter le sponsoring d’entreprises qui par leurs activités seraient contraire à notre charte. »

Le 1er mai du SETIM
Société | lundi 30 avril 2001 | Martinique
Malgré ces divergences syndicales, Le 1er mai 2001 va revêtir une importance toute particulière cette année en Martinique... A côté des manifestations traditionnelles des organisations syndicales et politiques, pour la première fois cette année, le SETIM célèbre aussi la Fête du Travail ! Et pour une première, le Syndicat des Entreprises et Travailleurs Indépendants a décidé de faire les choses en GRAND ! Quatre convois vont s’élancer du Prêcheur, de Ste Luce, de Basse-Pointe et de Fort de France pour se rejoindre au Stade de Dillon pour une journée de rassemblement...Le public pourra aussi bien s’informer sur les Aides eux Entreprises que s’amuser et se restaurer sur place... Si ce meeting a pu se mettre en place, c’est qu’une solidarité s’est crée depuis quelques mois entre des professions indépendantes parfois très différentes...Les difficultés communes face aux dettes sociales et fiscales ont soudé les rangs...

Tentative de suicide par immolation
Divers | lundi 30 avril 2001 | Martinique
Samedi soir les pompiers de Rivière Pilote se sont rendus au quartier Concorde... Il ont été appelés pour porter secours à un jeune homme qui aurait tenté de mettre fin à ses jours. L’homme âgé d’une trentaine d’années suite à une rupture sentimentale se serait aspergé d’essence puis n’aurait pas hésité à craquer une allumette... Il a été transporté vers le CHRU de la Meynard dans un état critique et grièvement blessé.

Décision dans l’affaire du Groupe Fabre Domergue
Société | samedi 28 avril 2001 | Martinique
Les magistrats de la cour d’appel de Fort de France vont devoir se pencher à nouveau la semaine prochaine sur l’affaire opposant le Groupe Fabre Domergue, à deux banques : le crédit agricole et le crédit martiniquais... L’affaire a été repoussée hier : Après l’apport de nouveaux documents par l’avocat général, les défenseurs de Marcel Fabre et ses deux fils ont demandé une suspension d’audience, le temps d’examiner ces pièces...Poursuivis pour Abus de pouvoir, les dirigeants du Groupe ont été condamnés en première instance à six mois de prison avec sursis, 90 mille francs d’amende et le remboursement de 17 millions de francs... Les banques leurs reprochaient d’avoir puisé dans des fonds mis en commun pour un projet hôtelier...

Prolongation pour la Déclaration de Surfaces Agricoles
Société | samedi 28 avril 2001 | Martinique
Comme leurs homologues de métropole, les agriculteurs martiniquais vont bénéficier d’un délai supplémentaire pour remplir leur Déclaration de Surfaces Agricoles...Cette procédure européenne est devenue obligatoire cette année dans notre département...Par la suite, elle permettra de percevoir les aides et indemnités européennes, nationales et locales... Le délai national pour le dépôt des déclarations avait été fixé au lundi 30 avril ; il est finalement repoussé au 15 Mai prochain...Une décision prise pour permettre aux agriculteurs de la Baie de Somme touchés par les inondations de se retourner...Les services de la DAF-Martinique bénéficient donc aussi de 15 jours pour achever cette mission.

Braquage au Mac Do du Robert
Divers | mercredi 25 avril 2001 | Martinique
Lundi soir, deux individus encagoulés et armés de fusils ont pénétré dans le Mac Donald du Robert à l’heure de la fermeture du fast food. Ils se sont emparés, sans violence du fond de caisse, avant de prendre la fuite dans un véhicule en direction du Lamentin. Le montant du préjudice est estimé à 10 000 francs environ. L'enquête a été confiée à la brigade de recherche de Trinité. Après ce braquage les forces de l'ordre ont décidé de redoubler de vigilance. Les rondes seront multipliées dans les zones sensibles de l'île. Le parquet de Fort-de-France a indiqué qu'il fera preuve de fermeté dans ce type d’affaire en précisant que le ou les auteurs de ces braquages seront passibles de la Cour d'assises et donc de peines pouvant aller jusqu'à vingt ans de prison.

Vols de matériels dans un collège
Divers | mercredi 25 avril 2001 | Martinique
400 000 francs de matériels ont été dérobés au collège au Collège Paul Symphor du Robert. Lundi la communauté scolaire a eu la mauvaise surprise de constater que le CDI de l’établissement avait été visité par des cambrioleurs durant les vacances de pâques. Pratiquement la totalité du matériel informatique estimé à 400 000 francs environ a été emportée. Le principal de l’établissement, Luc Nestoret, a indiqué que les auteurs seraient bien renseignés puisqu'ils se sont intéressés uniquement au matériel neuf, acheté au mois de janvier dernier. Les anciens ordinateurs sont restés intacts. Des dossiers ont par ailleurs été détruits, des armoires complètement mises à sac et des ouvrages scolaires dérobés. Et dire que la direction du collège avait consenti d'importants efforts de sécurité autour du centre de documentation et d'information pour éviter pareil préjudice.